Alimentation: Voici 10 aliments à ne jamais mettre au réfrigérateur !

Vous avez pour habitude de garder vos provisions au réfrigérateur ? Sachez que certains ingrédients de votre alimentation quotidienne ne doivent pas être placés dans cet appareil de stockage. On vous dévoile lesquels !

Alimentation : Ces ingrédients ne doivent surtout pas être mis au réfrigérateur !
© Bryam Blanco / Unsplash

Lorsqu’on n’a pas assez de temps au quotidien pour faire ses achats, l’astuce des provisions peut être une véritable bénédiction. Entre gain de temps et économie sur votre budget, vous pourrez stocker le nécessaire eu réfrigérateur pour avoir une bonne alimentation à portée de main en tout temps. Mais saviez-vous que cette manière de garder vos ingrédients au frais n’est pas toujours adaptée ? Etant toujours à la recherche d’astuce pour améliorer votre bien être, l’équipe d’Objeko a fait le point sur ces aliments qu’il ne faut surtout pas mettre au frigo. On vous donne les détails !

Le froid n’est pas toujours efficace !

Le réfrigérateur est le pire endroit où vous pourrez garder certains aliments. Cette température particulièrement basse a le plus souvent une incidence sur la texture des ingrédients que vous souhaitez conserver. Devenus plus mous ou plus durs en fonction des cas, ils n’auront pas forcément le même rendu que lorsque vous les consommez frais. Cet effet se fait surtout ressentir lorsque vous garderez les aliments dans une température trop basse sur le long terme.

Le changement se fait également ressentir en termes de goût. Certaines denrées ne supportent en effet pas de rester dans le froid, au risque de perdre certains de ses arômes. Ainsi, vous n’aurez pas les mêmes goûts et les mêmes résultats avec ce genre de stockage. De quoi nous pousser à trouver d’autres solutions pour garder les ingrédients essentiels à notre alimentation. Dans les prochaines lignes, découvrons ensemble les aliments qui ne doivent pas être placés au réfrigérateur.

Les légumes à ne pas mettre au réfrigérateur

Si l’on pense que le meilleur moyen de stocker les légumes est de les placer au frigo, cela n’est pas toujours vrai. Parmi ceux que vous devez impérativement stocker ailleurs, il y a par exemple les pommes de terre. Cet ingrédient a tendance à changer de structure et devenir granuleux lorsqu’il est exposé à une température trop basse. Il n’est donc pas rare qu’elle devienne peu digeste une fois cuite. Et ce encore plus si vous prévoyez d’en faire des frites.

Attention également au stockage des courgettes et des aubergines au réfrigérateur. Sachez que ces ingrédients ne supportent ni le froid ni l’humidité. Et lorsqu’ils sont exposés à cela trop longtemps, ils vont finir par devenir assez farineux à la cuisson. Puisqu’ils sont donc considérés comme fragiles, pensez à placer vos légumes de ce type au sec et au frais.

Toujours dans la catégorie des légumes, sachez que les cornichons doivent être conservés loin de votre réfrigérateur. Comme les courges que nous avons mentionnées précédemment, ces derniers vont avoir tendance à se ramollir. Il est donc préférable de les plonger directement dans du vinaigre et de les garder dans un endroit sec.

Ces fruits à ne pas mettre au frigo

Outre les légumes, sachez qu’il existe une multitude de fruit que l’on ne conseille pas de placer au réfrigérateur. C’est notamment le cas des bananes. Ce fruit dont l’apport en magnésium est particulièrement important va changer principalement de couleur. Sans mûrir, vous remarquerez qu’elle prendra une teinte noire. Cela réduira donc le goût de vos bananes mais aussi l’apport nutritif de ces dernières.

Il en est de même pour les pastèques et les melons. S’ils sont encore entiers, sachez que ces ingrédients pour une alimentation équilibrée ne seront pas adaptés pour un stockage au réfrigérateur. Au lieu de leur apporter un peu de fraicheur pour une meilleure conservation le froid va changer leur goût et leur composant. Ils perdront notamment une grande partie de leur antioxydant qui font leur popularité.

Enfin, sachez que les avocats doivent être rangés ailleurs qu’au frigo. S’il n’est pas encore entamé, ce fruit va noircir assez rapidement. Et pire encore, il pourrait perdre de sa saveur comme les bananes. Sinon, sachez que cet ingrédient peut parfaitement se mettre au réfrigérateur une fois que vous l’avez coupé en deux.

Alimentation : ces autres ingrédients à éloigner du frigo

Ingrédients indispensable d’une bonne alimentation, l’ail et les oignons ne doivent pas être mis au réfrigérateur. Et pour cause : le froid va venir les ramollir. D’autant plus que l’humidité que l’on retrouve dans le frigo va les pousser à germer. De quoi les rendre inutilisable en cuisine lorsque vous le souhaiterez.

Du côté des petites gourmandises, sachez que le chocolat ne se met également pas au frigo. Même s’il fond à cause de la chaleur, cet ingrédient va éliminer les arômes du cacao. Le produit va donc perdre tout son goût, ce qui n’est pas adéquat pour une alimentation saine et équilibrée.


Nina Raveloson

De chargée de communication, je suis devenue rédactrice web il y a 7 ans. De nombreux sujets me passionnent mais j'apprécie particulièrement d'écrire sur les stars du petit écran, la musique, la gastronomie et les astuces bien-être.