Alimentation: Voici les 7 aliments à éviter impérativement parce qu’ils font gonfler le ventre

Il n’est pas rare de se sentir ballonnée. Et bien souvent, ces sensations découlent de l’alimentation.

Alimentation : Voici les 7 aliments à éviter impérativement parce qu’ils font gonfler le ventre
© Brooke Lark / Unsplash

Après chaque repas, vous vous sentez ballonné, vous avez l’impression d’avoir le ventre gonflé ? Sachez qu’il existe des solutions. En diminuant votre consommation de certains aliments, vous allez pouvoir éviter le gonflement. Nous vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Il faut éviter de manger trop de légumes crus

Pour commencer cet article, nous allons vous parler de légumes. Evidemment, manger des légumes est bon pour la santé, mais il faut faire attention à ne pas en manger trop quand ils sont crus. En effet, une fois dans l’estomac, ils sont “découpés” en minuscules morceaux, avant de passer dans l’intestin. C’est là qu’a lieu la fermentation qui a pour but de détruire les fibres alimentaires. Elle ralentit la digestion et entraîne un dégagement de gaz, responsables des gonflements et sensations de ballonnements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wanderlust Boards (@wanderlustboards)

Mais de quels aliments parlons-nous ? Alors la rédaction d’Objeko va vous le dire. Il s’agit particulièrement de la famille du chou (le brocolis, le chou-fleur les choux de Bruxelles). Mais pas seulement, on peut aussi citer l’ensemble des crudités. Alors si vous voulez avoir un ventre plat, n’en mangez pas en trop grande quantité, une seule fois par jour et mâchez très longuement pour faciliter leur digestion. Ou sinon, vous pouvez privilégier les légumes cuits. Dans ce cas, aucun risque.

La banane, un aliment difficile à digérer

Qui ne connaît pas l’astuce de grand-mère en cas de diarrhée qui consiste à manger des bananes ? En effet, le fruit a tendance à constiper et donc à faire gonfler le ventre, c’est donc très bon pour les personnes malades. Mais un peu moins pour les personnes en bonne santé. Ainsi, on conseille à toutes celles qui veulent éviter l’effet ventre gonflé de ne pas en consommer. En effet, Souvent la banane est consommée alors qu’elle est encore trop verte. Cette texture plus solide peut avoir une incidence sur le transit. En cas de doute, privilégiez d’autres fruits tels que les cerises ou les myrtilles qui ont pour propriété de faire dégonfler le ventre.

Réduire la consommation de charcuterie et de friture

La charcuterie contient des graisses saturées, du sel et beaucoup de calories. Concernant les graisses saturées, elles stagnent dans l’estomac ce qui créé des ballonnements et une sensation de lourdeur. Mais ce qui fait surtout gonfler le ventre quand on mange de la charcuterie, c’est qu’elle accentue la rétention d’eau à cause de sa teneur en sel très importante. Evidemment, il ne faut pas arrêter complètement d’en manger, mais il faut faire très attention.

Pour la friture, on le sait, c’est difficile d’arrêter. On rêve tous de pouvoir manger des frites, des chips, des beignets sans le moindre problème. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, les aliments frits font gonfler le bidon. Mais pas seulement parce qu’ils sont gras, c’est surtout parce qu’ils sont riches en graisses. Ainsi, ils alentissent le transit intestinal et mettent à mal l’intestin. Résultat, on ressent rapidement la sensation de ballonnements et le ventre se met à gonfler. Evidemment, en manger trop peut aussi entraîner une augmentation de votre poids. Mais ça, ce n’est pas la peine de le préciser.

Alimentation: Les produits laitiers ne sont pas les alliés des ventres gonflés

Même si dans la publicité, on peut entendre : “Les produits laitiers, sont nos amis pour la vie“, ce n’est pas forcément vrai. Le lait et les desserts lactés contiennent du lactose, une substance qui doit être digérée grâce à des enzymes, les lactases. Chez certains adultes, ces lactases ne sont pas présentes en nombre suffisant, et c’est justement ça, qui rend la digestion du lait particulièrement difficile. Si vous êtes dans ce cas, consommez plutôt des yaourts à base de lait fermenté. Ils contiennent des bonnes bactéries aidant à la digestion en équilibrant notre flore intestinale. Vous savez tout maintenant.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !