Allocation de rentrée scolaire augmentée : voici quel montant vous allez percevoir

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est revalorisée à hauteur de 4% pour la rentrée 2022-2023. Quel montant allez-vous recevoir ?

© SIPA – Allocation de rentrée scolaire augmentée : voici quel montant vous allez percevoir

L’allocation de rentrée scolaire concerne plus de 3 millions de familles en France. L’ARS vient soulager le budget des foyers et cette année, elle sera donc revalorisée. Certes, comparé au score de l’inflation, il y a encore du chemin à faire. C’est néanmoins une bonne nouvelle plutôt que de la voir stagner.

Ce mardi 12 juillet, le site Merci pour l’info qui était auparavant Dossier familial, informait ses lecteurs sur cette revalorisation. L’allocation de rentrée scolaire qui sera distribuée cet été profitera donc d’une hausse de 4%.

Mais la question qui se pose ensuite concerne directement le montant de l’allocationObjeko vous propose donc de faire le point.

La revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire

Une première revalorisation de l’ARS a été effectuée en avril dernier. L’allocation gagnait 1,8%. Mais les Fédération des conseils de parents d’élèves, la FCPE, réclamait davantage. Cette revalorisation était en effet largement insuffisante par rapport au contexte économique.

Pour rappel, les Français font face à une inflation record. Le conflit russo-ukrainien et les conséquences de la pandémie se mêlent pour accabler les foyers. Les prix des énergies et de certains produits de première nécessité explosent. Tandis que les salaires ne bougent pas ou presque pas. De plus en plus de foyers ont alors recours à des aides sociales.

Pour les familles qui ont des enfants scolarisés, l’allocation de rentrée scolaire est une véritable bouffée d’air. Les prix des fournitures scolaires sont un pôle important du budget d’une famille. Et cette année, le prix du papier a augmenté.

Alors que les députés discutent des projets de lois qui visent à améliorer le pouvoir d’achat des Français à l’Assemblée nationale, la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire devenait incontournable. Cette dernière a donc été votée et elle sera appliquée dès cet été.

Qui reçoit cette aide sociale et selon quelles conditions ? Sur quel montant les familles peuvent-elles compter ?

Tous les foyers de les plus modestes ont et auront accès à cette allocation de rentrée scolaire. Elle est versée par la CAF ou par la MSA si vous dépendez du régime agricole. S’il s’agit de votre première aide sociale, veillez à vous inscrire auprès de l’organisme compétent.

Ensuite, vos revenus à l’année n-2 sont pris en compte pour calculer le montant de l’allocation. Et vous n’êtes évidemment éligible à cette aide que si vous êtes étudiant, apprenti ou si vous avez des enfants qui sont scolarisés.

Pour les parents qui ont un enfant à charge, leurs revenus doivent être inférieurs à 25 370 euros par an. Avec deux enfants à charge, le plafond ne doit pas excéder 31 225 euros par an. Enfin, pour chaque enfant supplémentaire par famille, le plafond des revenus augmente de 5 866 euros annuels.

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire est ensuite le suivant :

  • 392,05 euros par enfant scolarisés de 6 à 10 ans et par enfant plus jeune inscrit en CP,
  • 413,69 euros pour les enfants scolarisés âgés de 11 à 14 ans,
  • 428,02 euros pour les adolescents scolarisés âgés de 15 à 18 ans.

L’allocation de rentrée scolaire sera versée le 17 août prochain, par la CAF et par la MSA. Elle arrivera le 3 août pour les familles de Mayotte et de la Réunion.