Anne-Sophie Lapix au pied du mur ? France 2 prend une décision radicale, inattendue pour son JT de 20h !

Anne-Sophie Lapix présente le JT de 20h de France 2 et peine à convaincre les téléspectateurs face au JT de 20h de TF1, présenté par Gilles Bouleau. La Deux prend donc des mesures inattendues.

Anne-Sophie Lapix au pied du mur ? France 2 prend une décision surprenante et radicale pour son JT de 20h !
© ABACA

Anne-Sophie Lapix est une journaliste reconnue et appréciée du grand public. Mais malgré cela, les audiences de son JT de 20h sur France 2 sont en berne. Pour remonter la barre, et talonner le JT de 20h de TF1, la Deux va frapper très fort. En effet, il était difficile d’imaginer qu’une telle décision soit prise en toute logique. Objeko vous explique pourquoi, en revenant avec vous sur les scores d’audience d’Anne-Sophie Lapix et de son principal concurrent, Gilles Bouleau.

Anne-Sophie Lapix va-t-elle enfin convaincre les téléspectateurs avec son JT de 20h ?

Anne-Sophie Lapix exerce au poste de présentatrice du JT de 20h de France 2 depuis septembre 2017. Elle prenait ainsi la relève de David Pujadas qui était à ce poste durant près de 16 ans. Son professionnalisme n’est pas en question. Mais les audiences laissent supposer que France 2 est dans une impasse. En effet, depuis la rentrée, les téléspectateurs semblent bouder le JT de 20h d’Anne-Sophie Lapix.

Les sanctions se multiplient et il apparaissait que le problème venait des invités politiques en plateau. Car, comme le soulignaient nos confrères de Toute la télé, lorsque Marine Le Pen ou encore Xavier Bertrand (pour ne citer qu’eux) prenaient place à l’antenne, c’était l’équivalent de 400 000 téléspectateurs qui décidaient de changer de chaîne. Objeko vous l’accorde, il était ainsi possible de supposer qu’Anne-Sophie Lapix mette de côté les interviews politiques. Du moins le temps de remonter la barre. Car il serait impossible de les éviter totalement alors que la campagne pour les élections présidentielles démarre.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Cependant, c’est une toute autre stratégie qui se met en place d’après les colonnes du Figaro. Puisque France 2 ne pourrait pas se priver des talents d’Anne-Sophie Lapix dans le domaine des interview politiques. En effet, Objeko vous rappelle qu’elle a été formée l’institut d’études politiques de Bordeaux avant d’intégrer un centre de formation de journaliste. Et son expérience professionnelle témoigne également de ses compétences dans ce domaine. Par exemple, elle détient le record d’audience du JT de 20h de France 2. Le 17 mars 2020, Anne-Sophie Lapix réunissait une moyenne 8 860 000 de téléspectateurs alors qu’elle interviewait le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe. Les pics d’audience de ce soir-là montaient même aux 10 millions de téléspectateurs.

Les interviews politiques sont la clé d’une équation complexe pour les audiences des JT

Alors, comment faire pour renouveler un tel exploit ? Comment repasser ainsi devant le JT de 20h de TF1 et Gilles Bouleau ? Anne-Sophie Lapix a pourtant constaté que les audiences baissaient lorsqu’elle recevait ces derniers invités politiques. Faut-il en tirer la conclusion que les téléspectateurs boudent les débats des candidats à l’élection présidentielle ? Ou bien qu’ils refusent de voir Marine Le Pen ou Xavier Bertrand par exemple ? C’est ce que la logique voudrait nous laisser penser. Mais France 2 et Anne-Sophie Lapix ont pris le contre-pied de ces analyses d’audiences. En effet, la chaîne et sa présentatrice du JT de 20h vont inviter un nouveau personnage de la scène politique française. Bien qu’il ne soit pas encore officiellement candidat dans la course à l’Elysée.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Les lecteurs d’Objeko l’auront sans doute compris, il s’agit du polémiste Eric Zemmour. En effet, comme le stipule Public dans un récent article, il devrait prochainement être présent sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix. Cette information a été révélée par le Figaro est il serait donc délicat de la mettre en doute. Cependant, il faut bien admettre que ce choix semble peu pertinent, ou du moins inattendu. Les audiences semblaient indiquer que les personnalités politiques ennuyaient les téléspectateurs de France 2. Mais si l’on se porte à présent sur le JT de 20h de TF1, le concurrent direct d’Anne-Sophie Lapix a récemment fait décoller ses audiences en recevant Xavier Bertrand sur son plateau. Alors, France 2 compte bien surfer sur la vague du succès de TF1.

Mais les JT de France 2 et de TF1 sont-ils si similaires ? Peuvent-ils user des mêmes mécaniques pour prendre la tête des audiences ? En effet, il se pourrait que le public de France 2 et celui de TF1 soient différents. Notamment sur les questions d’ordre politique. Néanmoins, le Figaro ajoute également que ce sont Léa Salamé et Thomas Sotto qui recevront Eric Zemmour. Anne-Sophie Lapix sera-t-elle alors à l’écart de ce talk-show politique ? Nous devrions avoir prochainement les réponses à nos questions. Et Objeko ne manquera pas de suivre les analyses des audiences qui découleront de ce choix aussi surprenant que radical pour France 2.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.