Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau (JT 20H) : la bataille fait rage entre les 2 présentateurs !

Entre France 2 et TF1, c’est une guerre des audiences quotidienne. Une guerre qui est donc clairement visible lorsqu’arrive le moment de la diffusion des JT de 20h. Les journalistes Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau se battent pour convaincre le plus de téléspectateurs.

Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau (JT 20H) : la bataille fait rage entre les 2 présentateurs !
© ABACA

Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau sont animés par la même passion. Brillants journalistes de télévision, ils sont concurrents mais pas forcément ennemis. En effet, il faut qu’il y ait de la place pour tout le monde sur le petit écran. C’est pour cette raison que les journaux télévisés ne sont pas tout à fait les mêmes d’une chaîne à l’autre. Mais les deux qui récoltent le plus d’audiences, ce sont ceux TF1 et de France 2. Ainsi, personne ne peut nier que la compétition soit rude entre les JT de 20h de France 2 et de TF1. D’ailleurs, y a 4 ans déjà, Europe 1 soulignait que le JT de 20h de France 2 talonnait le JT de 20h de TF1. Et c’était à l’époque suffisamment rare pour être souligné.

Or, il y a 4 ans précisément, en 2017, Anne-Sophie Lapix prenait ses fonctions à la présentation du JT de 20h de France 2. Et Gilles Bouleau disait alors, sur les ondes d’Europe 1, que présenter le JT de 20h était loin d’être une promenade de santé. « C’est une épreuve du feu le 20h. Il faut que ça marche, c’est une alchimie. », disait-il. Objeko vous l’accorde, il ne peut que constater aujourd’hui que l’alchimie a bien prise entre les téléspectateurs et Anne-Sophie Lapix. Néanmoins, TF1 reste leader pour la majorité des cas. Bien que dernièrement, France 2 recommence à talonner de près les audiences du JT de 20h de TF1.

Anne-Sophie Lapix de plus en plus convaincante, une menace pour Gilles Bouleau ?

Comme l’expliquait le journaliste sur les ondes d’Europe 1 : « C’est un organisme vivant le journal ». Ainsi, il peut s’avérer très difficile de faire des prédictions sur les futures audiences des JT de 20h. Et même des journaux télévisés en général par ailleurs. En effet, les journalistes en eux-mêmes et l’affection que leur porte le public sont loin d’être le seuls paramètres à rentrer en compte. Même si la notion de fidélité est clairement à l’œuvre dans le mécanisme des audiences des chaînes de télévision.

Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau en ont donc pleinement conscience, il ne faudra pas en douter. De plus, ils ont tous les deux été formés à l’école de LCI. Aussi, ils ne peuvent que reconnaître la valeur de la concurrence. À l’instar de tous les protagonistes de la télévision qui s’affrontent, concurrents, ils ne s’abaisseront pas pour autant à dire du mal de leurs adversaires. Cependant, il sera aussi très rares qu’ils prennent le temps de vanter leurs mérites, Objeko vous l’accorde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Sophie Lapix (@aslapix)

Deux journalistes qui visent le haut de l’affiche

Anne-Sophie Lapix arrivait donc à la présentation du JT de 20h de France 2 en 2017. Elle prenait ainsi la succession de David Pujadas, qui exerçait cette fonction pendant 17 années consécutives. Auparavant, le public connaissait Anne-Sophie Lapix en tant qu’animatrice de C à vous, sur France 5. Et c’est depuis Anne-Élisabeth Lemoine qui est en charge de l’émission. Mais la présentatrice du JT de 20h de France 2 n’est pas qu’une animatrice et bien une journaliste avant tout. En effet, elle présentait le journal de LCI entre 1999 et 2004 notamment.

Quant à Gilles Bouleau, si il faisait mine de ne pas s’inquiéter de l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix en tant que concurrente directe, c’est qu’il a de la bouteille. En effet, le présentateur du JT de 20h de TF1 prenait ses fonctions le 4 juin 2012. Il succédait alors à Laurence Ferrari qui assurait cette fonction depuis 2008 seulement. Ainsi, on pourrait croire que la charge sur les épaules d’Anne-Sophie Lapix était bien plus grande que celle des épaules de Gilles Bouleau. Car, succéder à David Pujadas semblait bien plus délicat que de succéder à Laurence Ferrari, du fait de leurs anciennetés respectives à leurs postes. De plus, Gilles Bouleau avait en somme 5 ans d’avance sur Anne-Sophie Lapix, ne serait-ce qu’au niveau de son alchimie avec le public.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Sophie Lapix (@aslapix)

Un combat qui continue entre France 2 et TF1

Néanmoins, comme le soulignaient nos confrères du magazine Public, Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau jouent dans la même cour à présent. Ce 13 décembre par exemple, ce ne sont que 460 000 téléspectateurs qui séparaient les audiences des JT de 20h de France 2 et de TF1. Offrant donc 5,73 millions de Français devant la présentation d’Anne-Sophie Lapix. Un score qui était donc à peine plus haut pour Gilles Bouleau. Et cela seulement sur les 15 dernières minutes du JT de 20h. Autrement, Anne-Sophie Lapix et son concurrent étaient au coude à coude ! Or, Objeko peut vous dire qu’avec les fêtes de fin d’années, les présentateurs des JT vont avoir du pain sur la planche. Et donc autant d’occasions de convaincre davantage de téléspectateurs. Anne-Sophie Lapix pourra-t-elle enfin devancer Gilles Bouleau ? Affaire à suivre…


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.