Anne-Sophie Lapix (JT 20H) sanctionnée… France 2 dans l’embarras !

Les audiences ne sont pas fameuses pour la remplaçante en chef de David Pujadas. Cette semaine passée, Anne-Sophie Lapix affiche ses pires résultats et France 2 plonge.

Anne-Sophie Lapix (JT 20H) sanctionnée... France 2 dans l’embarras !
© France 2

Anne-Sophie Lapix est une journaliste appréciée du public et son professionnalisme ne fait pas débat. Cependant, la journaliste semble perdre en vitesse et nos confrères de Toute la télé, experts des audiences des grandes chaînes de télévision, semblent craindre le pire. En effet, ce sont les pires scores jamais affichés depuis la rentrée pour Anne-Sophie Lapix. Cette semaine du lundi 27 septembre a donc été terrible. Les sanctions des téléspectateurs étaient régulières, mettant les audiences de France 2 dans une situation très délicate. Objeko fait le point avec vous sur les raisons de ce manque de public.

Anne-Sophie Lapix brille par sa carrière, mais audiences de son JT sont en chute libre

En effet, il ne faudra pas s’arrêter sur une petite semaine d’audiences pour résumer le travail d’Anne-Sophie Lapix. Cependant, le JT de 20h de France 2 va devoir trouver une solution pour redresser la barre. D’après le magazine Toute la télé, les audiences d’Anne-Sophie Lapix sont passées sous le seuil symbolique des 20% des téléspectateurs. Or, le JT de 20h de France est censé être le deuxième le plus suivi de France. Objeko vous détaille ensuite les potentielles raisons de cette perte brutale de vitesse. Mais avant cela, faisons un bref retour sur la carrière brillante d’Anne-Sophie Lapix. Car si cette journaliste a été choisie pour être la relève de David Pujadas, France 2 avait de très bonnes raisons.

Pendant ses études de journalisme, Anne-Sophie Lapix est pigiste. Durant l’été 1995 et l’été 1996 elle travaille en tant que stagiaire chez Sud Ouest puis chez France 3 Lorraine Champagne-Ardenne. Ensuite, elle fera un stage de trois mois chez TV8 Mont Blanc et se retrouvera à présenter son premier JT pour remplacer le titulaire du poste qui était absent. Elle rejoindra ensuite le groupe Bloomberg TV avant de présenter ses vrais premiers JT sur LCI.

Après six ans dans le groupe TF1, Anne-Sophie Lapix rejoint M6. Nous sommes alors en 2005 et elle présente Zone interdite ainsi que les informations. L’année suivante, en 2006, elle devient la remplaçante officielle des présentateurs des journaux du week-end de TF1. Puis en 2008, Anne-Sophie Lapix prend les rênes du magazine politique Dimanche + sur Canal+. De 2013 à 2017, elle anime l’émission C à vous sur France 5. Et de à , elle est à la tête de Mots croisés, sur France 2. Ce n’est alors qu’en  est annoncée pour remplacer David Pujadas. Elle va ainsi prendre sa place à la présentation du JT de 20h de France 2, à compter du

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Depuis, elle rencontre parfois quelques baisses de régime. Mais dans l’ensemble, elle permet à France 2 de rester dans le top des chaînes d’informations. Néanmoins, la semaine du 27 septembre est alarmante.

Les raisons de tels bouleversements

D’après nos confrères de Toute la télé, Anne-Sophie Lapix accuse le coup de la campagne électorale. Le JT de 20h de France 2 enchaîne les interviews politiques et cela ne semble pas vraiment passionner le public. Marine Le Pen, Xavier Bertrand, Yannick Jadot… Aucune interview ne semble au goût du public. Peut-être que les téléspectateurs du JT d’Anne-Sophie Lapix attendent des candidats un peu plus à gauche ? Ou bien sont-ils totalement hermétiques à la politique ? Quoi qu’il en soit, Anne-Sophie Lapix a certainement pu constater que les audiences se creusent lorsque les interviews commencent. Et ce n’est pas faute de les mener avec sérieux et professionnalisme.

Que faudrait-il faire pour remonter la pente ? France 2 est passé sous la barre symbolique des 20% d’audience et ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Cependant, la stratégie des interviews politiques ne s’avère pas mauvaises sur TF1. Gilles Bouleau, concurrent direct d’Anne-Sophie Lapix en tant que présentateur du JT de 20h de TF1, fait des scores plus honorables sur le même créneau. Objeko ne saurait pas vous dire ce qui pourrait manquer à Anne-Sophie Lapix pour que la mayonnaise prenne. Tous les ingrédients sont réunis mais le résultat n’est pas au rendez-vous. Les fans de la journalistes qui lisent ces lignes ont-ils alors de bonnes raisons de craindre pour son avenir sur France 2 ? Impossible de répondre à cette question. Ce qui semble certain en revanche, c’est que la période de campagne électorale va être rude pour Anne-Sophie Lapix.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par AsLapix (@aslapix)

Reste à voir si France 2 va s’entêter dans ce schéma pour espérer un changement ou si la chaîne va prendre le taureau par les cornes. Nous ne manqueront pas, bien entendu, de vous faire part de l’évolution de cette situation.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.