Apple alerte ! Une faille de sécurité menace les appareils, votre modèle est-il concerné ?

A cause d'une faille de sécurité dont elle a été victime, la société américaine Apple a conseillé, le 19 août, aux détenteurs de certains modèles d'iPhone, iPad et Mac de faire une mise à jour de leur logiciel d'exploitation. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©Par La Rédaction Metly-Apple alerte ! Une faille de sécurité menace les appareils, votre modèle est-il concerné ?

Fans de produits Applec’est une information dont vous vous seriez bien passés. L’entreprise californienne a conseillé, ce vendredi 19 août, aux possesseurs de certains modèles d’iPhone, iPad et Mac de mettre à jour le logiciel d’exploitation à cause d’une faille de sécurité, signalé, d’après la firme, par des chercheurs anonymes.

Apple alerte : les pirates peuvent prendre le contrôle

Apple alerte : cette faille permet à certaines personnes mal intentionnées de prendre le contrôle de vos appareils, comme le signale le site France Info. Ainsi, selon la marque à la pomme, l’ex-version du logiciel d’exploitation, a « une application » pouvant « utiliser du code arbitraire » avec un accès au smartphone. Pour être clair, un pirate peut exécuter des tâches sans votre autorisation.

 

« Cette possibilité pourrait avoir été activement exploitée » par des pirates informatiques, précise Apple, repris par les journalistes de France Info. Cette faille de sécurité est aussi exploitable par le biais du « contenu internet conçu avec malveillance », précise l’entreprise de Cupertino (Californie). Beaucoup de personnes doivent donc stresser.

Quels sont les modèles d’Iphone concernés ?

Tous les iPhone 6 et modèles ultérieurs, tous les iPad Pro, les iPad de 5e génération et suivantes, ainsi que les Mac seraient ciblées, selon l’Express. Ainsi, c’est un très grand nombre de modèles qui sont concernés.

Les solutions contre ces failles sont simples : télécharger rapidement la version 15.6.1 du logiciel d’exploitation iOS pour les iPhone, son pendant iPadOS 15.6.1 pour iPad et macOS Monterey 12.5.1 pour les ordinateurs Mac, selon Apple. Cela ne prend que quelques minutes. Il faut vraiment prendre le temps de le faire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tøn Åntįbiōtik (@kootney_like)

 

Les données qui se trouvent sur un téléphone peuvent être très sensible. Cela peut être des informations bancaires. Sur le Dark web, des hackers sont experts en la matière et revendent des informations. En cas de prélèvement suspect, il faut rapidement contacter votre banque pour faire part de la situation. D’autant que les escrocs se trouvent parfois à l’autre bout de la planète.

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler sur Objeko. Certains utilisent aussi votre mail pour envoyer des demandes d’argent à vos proches. A chaque fois, les escrocs essayent de soutirer de l’argent. Il ne faut pas hésiter à changer souvent vos mots de passe car certains sites peuvent connaître des fuites de données.

C’est aussi une spécialité des brouteurs qui sont souvent implantés en Afrique. Les personnes âgées sont souvent celles qui sont les plus facilement piégées. C’est une sorte d’abus de faiblesse qui a lieu. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous informer sur les risques auxquels vous pouvez être confrontés.