Après la moutarde et l’huile de tournesol, un nouveau produit va disparaître des rayons !

Alors que de nombreux Français et Françaises ont été contraints de prendre une décision délicate en choisissant de s’adapter à la pénurie de certains produits, d’autres aliments sont concernés. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©Sabah Kaddouri

Se nourrir est devenu compliqué pour de nombreux consommateurs, en particulier ceux qui achètent certains articles.

Des pénuries de plus en plus fréquentes

Ce n’est pas la première fois que l’on peut découvrir des scandales impressionnants comme ceux que nous allons pouvoir découvrir. Personne n’aurait pu penser un seul instant que l’on allait découvrir une situation dingue comme on a pu voir très récemment. Depuis la crise sanitaire du Covid, la situation dans les magasins alimentaires n’a jamais été aussi instable. On se souvient que certains produits étaient absents des rayons comme les pâtes, le riz, le papier toilette, le savon. Certaines personnes avaient décidé de faire des stocks.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Basta! (@basta.media)

 

Bien que ces derniers temps, on ait pu voir une certaine amélioration dans les rayons, on peut dire que le répit aura été bref, c’est le moins que l’on puisse dire. Tout le monde se rappelle le cauchemar que l’on avait pu traverser il y a près de 2 ans, quand la crise sanitaire liée au Covid a commencé. A ce moment-là, il se trouve que les consommateurs se sont précipités sur les fameux drives, pour faire des courses, mais aussi sur les sites de vente en ligne pour tenter de s’en sortir et trouver des produits pour se nourrir.

Des produits absents des rayons

Pénuries: Ainsi, on se rappelle ces dernières années, et des manques que l’on avait pu identifier avec la farine qui pouvait se vendre à prix d’or à l’époque. Les grandes surfaces en avaient profité pour augmenter leurs prix pendant la crise. Mais depuis cette période, il se trouve que l’on a pu découvrir de plus en plus de situations étonnantes mais qui n’en restent pas moins surprenantes pour l’ensemble d’entre elles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie (@mirabelledelorraine88)

 

Ainsi, on a pu voir avec le plus grand effroi que des Français allaient décider une fois de plus de prendre les choses en main pour aller dans leur magasin fétiche et tout prendre en main. Certains ont pris des ingrédients comme des pâtes ou le chocolat pour pouvoir se faire plaisir pendant le confinement. Ainsi, on sait que ces dernières semaines, on a pu voir que l’huile de tournesol s’est faite rare, tout comme la moutarde. Mais, c’est un nouvel ingrédient qui pourrait bientôt disparaître de vos rayons.

Le lait se fait rare

Pénuries: Si on avait pu penser qu’il allait s’agir d’un ingrédient que peu de personnes peuvent utiliser quotidiennement, on peut clairement dire que la situation est plus critique que ce que vous auriez pu croire, car il s’agit ni plus ni moins du lait ! En effet, les quantités de lait disponibles sont rares.

 

Pénuries: Il faut dire que les conditions de vie des agriculteurs sont très dures. Les paysans prennent très peu de vacances et doivent se lever très tôt tous les jours. La traite doit se faire au quotidien. De nombreux agriculteurs souffrent de revenus très faibles. Ils font souvent des manifestations pour se plaindre de cette situation. Il faut dire que les grandes surfaces et les industriels mettent la pression en permanence sur les paysans pour faire baisser les prix.

Avec le contexte de la guerre, le cours du lait a flambé. Certaines personnes ont du mal à se nourrir à cause de l’inflation. Les plus pauvres en sont réduits à aller dans les associations comme les restos du cœur pour récupérer de la nourriture. Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux. Une situation très préoccupante.

Beaucoup d’étudiants sont dans une situation de grande précarité car pendant le Covid, de nombreux petits boulots n’étaient plus disponibles. De nombreux serveurs ont décidé de se reconvertir dans d’autres métiers moins difficiles. Il faut dire que les horaires ne sont pas simples avec les soirées à travailler. Quoiqu’il en soit la question du pouvoir d’achat est un enjeu majeur aujourd’hui.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous donner des conseils pratiques très utiles.