Arnaque à la fibre optique : Alerte info, cette escroquerie fait de plus en plus de victimes !

Cette nouvelle arnaque a déjà fait de nombreuses victimes, faites attention au courrier que vous recevez !

© Lars Kienle / Unsplash

Les arnaques sont toujours bien présentes, et celles-ci sont toujours plus créatives les unes que les autres ! Une nouvelle escroquerie à la fibre vient de débarquer en France, et elle fait déjà de nombreuses victimes ! L’équipe Objeko vous propose d’en savoir plus dans cet article. 

Arnaques à distance : de plus en plus communes !

Depuis que la France est entrée en confinement il y a presque deux ans, les arnaques à distance se sont multipliées. En effet, avec tout le monde coincé à la maison, les malfaiteurs ont dû redoubler d’effort afin de soutirer l’argent durement gagné de leurs victimes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stop Arnaque (@stop_arnaque)

Les plus courantes de ces arnaques restent sur internet. Nous passons de plus en plus de temps en ligne dans notre vie courante. Sans même parler du télétravail ! Ainsi, de nombreux faux sites tentent de vous soutirer vos informations personnelles ou bancaires. Les arnaques par messagerie, qu’il s’agisse de mails ou de SMS, sont également monnaie courante. Celles-ci visent plus particulièrement les personnes âgées. Les malfaiteurs se font passer pour des entreprises ou des entités officielles, et tentent une fois de plus de vous soutirer des informations. Souvent, on vous demande de cliquer sur un lien qui vous fait télécharger un logiciel espion ou un virus. Les arnaqueurs arrivent parfois à pénétrer vos banques en ligne, et à vous soutirer de l’argent sans que cela ne soit apparent !

Comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Ainsi, les arnaqueurs n’ont pas oublié les anciennes méthodes qui ont déjà fait leur preuve depuis longtemps. Les arnaques par courrier postal font donc leur grand retour cette année, et les victimes sont nombreuses !

Arnaque à la fibre : les escrocs mettent les bouchées doubles

Depuis la démocratisation d’internet, il devient assez rare de recevoir du courrier. La plupart du temps, il s’agit soit de publicités, soit de factures. Ainsi, les français ont tendance à baisser leur garde lorsqu’ils reçoivent un courrier ayant l’air officiel. Les malfaiteurs l’ont bien compris, et ils profitent de cette faiblesse pour soutirer de l’argent ! C’est ainsi que des malfrats se sont récemment fait passer pour l’Association française pour le déploiement de la fibre, afin de faire baisser la vigilance de leurs victimes. Nos confrères de CNews ont relayé cette information. L’alerte a été lancée par Manche Numérique, l’établissement public en charge de l’aménagement numérique du département de la Manche.

Selon l’établissement public, les malfaiteurs proposent de “raccorder gratuitement des entreprises du territoire à un accès haut débit ou très haut débit, pour une mise aux normes sans frais, sans changement d’opérateur ni paiements nécessaires”. Cela peut paraître tout à fait anodin, surtout qu’il s’agit d’une prestation apparemment gratuite. Pourtant, il s’agit bien d’une arnaque, comme le précise Manche Numérique : “En effet, le raccordement au réseau de fibre optique sera effectué sur votre demande par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) que vous aurez choisi parmi la liste des FAI présents sur le secteur concerné”.

Si vous ne répondez pas aux courriers qui vous sont adressés, les malfaiteurs vous relanceront. Cela ajoute de la crédibilité à leur argumentation. Bien entendu, sous cette offre gratuite, cette fausse association finit par vous soutirer des données personnelles, et s’en servent à des fins malveillantes. Alors, faites attention !

Se protéger contre les arnaqueurs

Il n’y a aucune honte à se faire piéger par des arnaqueurs. Ces malfrats se font de plus en plus malins et professionnels. Ils ne se contentent plus seulement de viser les personnes âgées, mais toute la population. Et leurs méthodes évoluent en permanence ! À une époque où la plupart de nos conversations se passent en ligne ou à distance, il peut être difficile de démêler le faux du vrai. Objeko vous livre quelques méthodes pour éviter au maximum les arnaques. 

Tout d’abord, méfiez-vous de toute correspondance qui n’est pas sollicitée. Si vous n’avez pas demandé vous même à recevoir un certain type d’information, remettez immédiatement en doute sa provenance. S’il s’agit d’un message semblant important, vous pouvez vérifier sa véracité en contactant directement l’organisme en question. 

Concernant les appels téléphoniques, ceux-ci se font plus rares. Cependant, il est de rigueur à ne jamais donner d’information. Demander à votre interlocuteur de vous contacter par un autre moyen de communication. S’il s’agit d’un véritable organisme, il s’exécutera. 

Enfin, dès que vous recevez un SMS, un mail ou un courrier, vérifiez toujours sa provenance ! Vous trouverez de nombreux sites internets sur lesquels vérifier d’où provient le message. Une recherche sur google ne fait jamais de mal non plus !