Arnaque à la station-service : alerte ! Cette escroquerie peut vous coûter très cher !

A Miami, aux Etats-Unis, une arnaque vraiment redoutable a été repérée dans une station-service. Objeko vous livre tous les détails à ce sujet.

©Illustration / Fotolia

Station-service: Heureusement que ce conducteur a repéré la technique au moment de régler à la pompe à essence. Ainsi, quand il a souhaité placer sa carte bancaire dans le lecteur, celui-ci s’est aperçu de quelque chose d’étrange, indique le site spécialisé Auto-moto.

Station-service: Une astuce pour récupérer vos coordonnées bancaires

Et pour cause, il s’agit d’un faux lecteur de carte avait été mis sur la pompe afin de collecter les coordonnées bancaires des automobilistes qui souhaitaient faire le plein.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OLA Energy 974⛽ (@olaenergy974)

 

Station-service: Une petite encoche, faite entre le vrai lecteur de carte et la réplique, a surpris le conducteur, qui grâce à son instinct, a pu éviter de se faire avoir, et a rapidement retiré le système d’arnaque en le jetant à terre, sous les yeux de sa femme. Un certain nombre de vols ont sans doute été évités grâce au réflexe de cet automobiliste, mais maintenant la vigilance doit plus que jamais être de mise lorsque vous sou rendez dans une station-service.

Les escrocs ne manquent pas d’imagination

Station-service: En France et dans le monde, les escrocs ne manquent pas d’imagination et cherchent toujours un bon moyen de vous soutirer de l’argent. Une arnaque très fréquente est d’envoyer des mails frauduleux et de demander aux personnes de cliquer sur un lien qui infecte votre PC et permet aux escrocs d’avoir votre numéro de carte et de faire des opérations bancaires et des achats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Porras (@cyril_porras_)

 

Lorsque vous être victime d’une arnaque, il faut déposer plainte auprès de la police mais le problème est que les faussaires sont souvent hors de France. Des unités spécialisées de la police sont chargées d’enquêter et d’arrêter les arnaqueurs qui risquent de grosses peines de prison.

Les arnaqueurs, stars des émissions de reportage

A la télévision, des reportages sont souvent consacrés aux arnaqueurs. Ainsi, on peut suivre les voleurs dans le métro parisien avec des policiers sur leurs traces, mais aussi les fameux brouteurs en Afrique. Ces escrocs passent leurs journées dans des cyber-cafés à usurper des identités et essayer de récupérer de l’argent. Certains se font passer pour des femmes et essayent de rencontrer en contact avec des célibataires souvent âgés et naïfs. Ils demandent d’envoyer de l’argent par mandat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rodolphe Parisse (@rodolpheparisse)

 

Certains envoient aussi des mails en se faisant passer pour votre banque ou pour la police pour vous soutirer de l’argent. Il faut être très prudent avec les mails pour lesquels vous avez un doute. La plupart du temps, ces mails avec de nombreuses fautes d’orthographe. Il y a toujours des indices qui vous mettent sur la voie, il faut aussi regarder le mail de l’expéditeur en général, l’adresse est étrange. Il existe de nombreux forums qui référencent toutes les arnaques. Il ne faut pas hésiter à se renseigner ou à consulter des proches pour leur demander ce qu’ils en pensent, vous éviterez ainsi de voir plusieurs milliers d’euros s’envoler. Les escrocs sont très forts et sont capables de profiter de nombreuses opportunités. Il faut rester sur ces gardes.

Sur Netflix, un documentaire qui s’appelle les rois de l’arnaque racontait une énorme escroquerie. Avec cette affaire dite de « l’arnaque au CO2 », des centaines de millions d’euros ont été détournés. Parmi les protagonistes de cette affaire, il y a Marco Mouly et Arnaud Mimrand. Le duo a détourné beaucoup d’argent et pu mener une vie de rêve. Ils étaient sans cesse en voyage, mangeaient de grands restaurants et avaient un énorme train de vie. Ils se déplaçaient souvent en jet et allaient flamber leur argent dans les casinos de Las Vegas.

Les deux hommes étaient aussi des passionnés de poker. Ce documentaire a fait un gros buzz et cumule des millions de vues. Il faut dire que cette arnaque est loin d’être banale. Sur les réseaux sociaux, Marco Mouly est assez actif. En ce moment, il fait la tournée des médias pour parler du documentaire qui est digne d’une fiction, tant cette affaire est incroyable.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko vous tiendra informé des nouvelles arnaques qui peuvent exister. Toute la rédaction est mobilisée pour vous parler des affaires.