Arnaque à l’Assurance maladie : ce SMS peut vider votre compte bancaire, méfiez-vous !

Récemment, une arnaque concernant l'assurance maladie a été décelée. Cette dernière serait très impactante pour la vie des personnes atteintes, mais voici comment s'en prémunir !

©Phoneandroid

De nombreuses arnaques existent de nos jours. Elles concernent de nombreux domaines, mais dernièrement, c’est une arnaque bien précise. En effet, elle concentre l’assurance maladie, et elle commence avec un simple SMS. Ce dernier alerte sur l’expiration de votre carte vitale !

Les arnaques en grande hausse !

Ces dernières existent depuis de nombreuses années et peuvent également toucher de nombreux types de population.

Il fait savoir que depuis l’avancée technologique actuelle, les arnaques ne cessent de se déployer. 

Une manigance qui permet à de nombreuses personnes de profiter de la crédulité de certaines personnes. Ainsi, on en retrouve dans de nombreux domaines. Que cela soit envers le monde professionnel, commercial, ou encore le monde de la santé, elles ne cessent de se démarquer. 


De plus, avec internet, il devient de plus en plus facile de déployer de fausses annonces afin de piéger le plus de personnes possibles. On peut donc évoquer les alertes par mails, qui redirigent vers un lien frauduleux. Mais également les alertes par SMS et par appels, qui ne cessent de faire parler d’elles. 

Alerte danger, cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait des ravages, méfiez-vous ! - Arcadi.fr - Vos actualités !

Récemment, c’est une arnaque concernant un domaine bien particulier qui est apparue sur les téléphones de nombreuses personnes. En effet, elle concerne l’assurance maladie et plus particulièrement la carte vitale. 

Une arnaque bien ficelée que nous allons vous expliquer dans Objeko. 

Une arnaque bien ficelée sur l’assurance maladie !

Cette arnaque est assez spéciale, puisqu’elle concerne un domaine bien précis. 

Bien qu’on puisse en retrouver sur plusieurs domaines, certaines sont plus ou moins bien menées. En effet, certaines arnaques semblent évidentes et peuvent facilement être décelées. 

Mais parfois, cela est plus difficile. Notamment lorsque le message d’alerte est alléchant, ou correspond à l’attente de nombreuses personnes. Cela les plongent dans un tunnel sans fin, et qui peut avoir de terribles conséquences. 

Parmi ces dernières, on peut évoquer des informations personnelles qui seront utilisées à mauvais termes. Mais on peut notamment évoquer les informations bancaires, qui pourraient être utilisées afin d’effectuer des achats frauduleux. 

Sans parler de l’usurpation d’identité qui peut littéralement gâcher des vies. Mais cette arnaque, qui concerne l’assurance maladie, peut avoir des conséquences financières. 

En effet, des fraudeurs se font passer pour l’assurance maladie, et envoient un SMS à de nombreux numéros, permettant ainsi de les faire rentrer sur un lien. 

Un lien qui n’est pas vérifié et qui semble, en apparence, être sécurisé. Mais il n’en est rien, puisque ce dernier va proposer de payer un certain montant. 

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2021/02/assurance-maladie.jpg

Ce site demande à l’internaute de remplir plusieurs lignes d’informations personnelles, parmi lesquelles son nom, son prénom et son adresse mail, une adresse postale, et enfin, son numéro de carte bancaire.

Les informations bancaires sont demandées pour mettre à jour la carte vitale. Mais en réalité, elles permettent surtout de payer une somme qui varie entre 0.95 et 4.90 euros pour l’envoi.

Mais de plus, ces informations bancaires permettront aux escrocs d’effectuer des achats plus importants !

Se protéger de cette arnaque à l’assurance maladie !

Sachez qu’il est possible de se prémunir de cette arnaque à l’assurance maladie. En effet, face à la montée des plaintes, l’assurance maladie a précisé sur son site différentes astuces pour sensibiliser les gens. 

Elle précise notamment dans cette alerte, qu’elle ne demandera jamais les données personnelles de ces clients. Un message clair qui devrait éliminer de nombreux doutes pour les personnes qui sont victimes de cela. 

Mais le meilleur réflexe que les personnes peuvent avoir, n’est autre que de se protéger soi-même. Ainsi, il faut savoir qu’il est important de ne jamais cliquer sur un lien qui nous semble suspect. 

D’autant plus si ce dernier provient d’un numéro inconnu, ou s’il provient d’une adresse mail inconnue.

Assurance maladie, maternité, invalidité, décès |Pôle emploi

Cependant, si les données bancaires ont déjà été partagées, il est important de faire opposition auprès de sa banque, ou de son application bancaire. Cela évitera à ce que l’argent soit soutiré ou que les escrocs utilisent la carte pour effectuer des achats frauduleux. 

Une méthode qui devrait permettre de se prémunir de cette arnaque à l’assurance maladie, mais qui devrait également protéger vos informations personnelles. Ainsi, faites attention aux liens sur lesquels vous cliquez !