Arnaque au paiement sans contact : Voici les risques encourus par cette nouvelle escroquerie, faites très attention

La carte de banque est désormais un moyen facile pour payer vos achats sans code confidentiel. Cependant, le paiement sans contact fait l’objet d’une nouvelle escroquerie qui consiste à débiter facilement votre compte. Voici les risques encourus.

Arnaque au paiement sans contact : Voici les risques encourus par cette nouvelle escroquerie, faites très attention
© Towfiqu barbhuiya / Unsplash

Régulièrement, notre rédaction vous met en garde contre des arnaques qui font malheureusement un grand nombre de victimes ces derniers temps. Parmi celles-ci, Objeko vous propose aujourd’hui de s’intéresser à cette escroquerie qui permet à des malfaiteurs d’utiliser votre carte de banque de manière frauduleuse. En effet, depuis l’apparition du paiement sans contact, il existe de nombreuses plaintes dans ce cadre.

Arnaque au paiement sans contact : la vigilance s’impose !

Une révolution technologique ?

Depuis de nombreuses années maintenant, les espèces ont tendance à disparaître. En effet, de moins en moins de Français utilisent des billets de banque pour effectuer leur paiement. D’ailleurs, les banques semblent vouloir réduire la pratique en plaçant de moins en moins de distributeurs d’argent à disposition de la clientèle. En réalité, la carte de banque devient le moyen de paiement le plus usité. De plus avec l’apparition récente du paiement sans contact, l’opération devient de plus en plus rapide et accessible à tous. Il n’est effectivement plus question de devoir retenir son code pour des opérations qui comportent de petits montants. Cependant, comme toujours en matière de technologies, les as de l’arnaque ont toujours un temps d’avance.

En effet, les arnaques concernant les paiements sans contact se multiplient de façon inquiétante. Mais dès lors, une question se pose : comment opèrent les voleurs pour vider votre compte en banque ? En réalité, le principe paraît très simple comme le prouve une histoire relatée par nos confrères de la presse du sud de la France. Dans la région de Montpellier ou encore de Nice, des délinquants ont effectivement utilisé un stratagème ingénieux pour prélever des montants importants de votre compte courant sans que vous ne puissiez vous rendre compte de quoi que ce soit au moment de l’opération. Pour ce faire, ils ont une technique infaillible. Objeko vous révèle laquelle !

Les transports en commun comme cible privilégiée

Dans le tramway de Montpellier, une bande de malfrats a effectivement eu l’idée de se balader parmi les usagers avec un terminal de paiement électronique dans leur poche. Il leur suffit donc de taper un montant sur le clavier de l’appareil et de le passer tout près de votre sac ou de votre portefeuille. Votre carte de banque reconnaît immédiatement le lecteur et effectue la transaction bancaire sans qu’il ne soit nécessaire que vous tapiez votre code secret. À chaque passage près d’une victime, il récolte ainsi plusieurs dizaines d’euros qui à la fin de la journée s’accumulent pour leur permettre d’empocher un butin important. Une arnaque parfaitement ficelée qu’il est d’ailleurs très difficile à repérer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monplanbudget (@monplanbudget)

Afin de commettre leurs méfaits et de récupérer l’argent, ces voleurs ont généralement utilisé des sociétés créées dans ce but unique afin d’obtenir un terminal de paiement et de pouvoir réaliser une arnaque en toute discrétion. Par la suite, ils vident leurs comptes sur lesquels ils ont récupéré l’argent et ils disparaissent dans la nature. Il suffit d’imaginer plusieurs dizaines de victimes à qui ont été subtilisés 50 euros à chaque fois pour se rendre compte du pactole récolté en seulement quelques heures. À Montpellier, mais également à Nice, le phénomène a en tout cas tendance à se généraliser. Il faut également préciser que les nouvelles technologies peuvent également permettre de pirater votre smartphone si celui-ci possède l’application bancaire qui vous permet de rester en relation avec votre organisme. Il est donc vivement conseillé de respecter toutes les procédures de sécurisation pour éviter cette arnaque.

Un moyen de protection très simple

Concernant votre carte de banque, Objeko vous informe qu’il existe de petits étuis qui empêchent ce genre d’arnaque. Ils protègent effectivement la lecture de votre carte. Vous trouverez également sur le marché des vêtements qui agissent de la même manière et qui empêchent l’activation de la technologie RFID. Dès lors, mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas vous aussi vous retrouver dans une situation qui pourrait rapidement se révéler problématique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AggloBus Cavem (@agglobus_cavem)

Un autre point important est pour vous votre rapidité de réaction. Une fois que vous constatez avoir été victime d’une arnaque du même genre, n’hésitez pas à contacter votre banque pour faire opposition. L’établissement en question redoublera alors de vigilance et vous aidera selon les possibilités à sa disposition. Voilà en tout cas, un sujet qui prouve à quel point la méfiance doit être de tous les instants quand il s’agit d’argent. Dans ce domaine, les rois de l’arnaque se montrent effectivement très imaginatifs et plutôt déterminés quand de très gros profits sont en jeu. Rien ne doit donc être laissé au hasard même si bien évidemment, il n’est pas question de tomber dans une totale paranoïa. Pourtant, comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.