Arnaque au SMS : Attention danger, ce message peut vider votre compte en banque

Les tentatives de phishing se multiplient, faisant de plus en plus de victimes. L’arnaque au SMS peut se présenter sous différentes formes mais elles ont toutes pour but de voler votre argent en banque.

Arnaque aux SMS et mails: Une escroquerie sévit en France, attention à ces messages frauduleux que vous recevez
lunion.fr

L’arnaque au SMS n’est en effet pas une nouveauté. Mais ce qui est tout nouveau en revanche, comme le soulignent nos confrères chez Phonandroid, c’est que les pirates se font passer pour Chronopost. D’autres entreprises sont normalement privilégiées par l’arnaque au SMS. Objeko vous propose donc de découvrir les détails de cette escroquerie. Car c’est la seule manière d’augmenter son seuil de vigilance afin de se prémunir de ce type de fraude.

Arnaque au SMS : des escrocs de plus en plus méticuleux

Comme toutes les arnaques qui existent, le principe est de voler de l’argent aux victimes. Et cela en les mettant en confiance, les rendant même complices de l’escroquerie. En effet, les pirates sont de plus en plus habiles pour berner leurs victimes. Et Objeko préfère ainsi vous rappeler que cela n’arrive pas qu’aux autres. Nous sommes tous susceptibles de tomber dans le panneau. L’arnaque au SMS a beau être largement connue auprès du grand public, elle continue néanmoins de faire des ravages.

Pour tromper ses potentielles victimes, l’arnaque au SMS consiste à se faire passer pour un transporteur de colis. Les personnes qui reçoivent ce genre de message ne se doutent pas que des pirates peuvent avoir accès à leur numéro de téléphone portable. Et pour peu qu’elles attendent effectivement la livraison d’un colis, elles ne se douteront de rien. Le message stipule que le colis est coincé en douane et que des frais supplémentaires doivent s’appliquer pour le débloquer. Cela devrait déjà nous mettre la puce à l’oreille. Mais le montant demandé est suffisamment bas pour ne pas éveiller les soupçons. L’arnaque au SMS pense évidemment à ne pas faire fuir ses cibles en courant, elle souhaite au contraire les rassurer.

Dans ce message frauduleux, il se trouve ainsi un lien sur lequel il faut cliquer pour arriver sur une interface de paiement. Selon que l’arnaque au SMS se fait passer pour Chronopost ou un autre transporteur, elle fait en sorte d’afficher un faux site internet qui lui ressemble à l’identique. Encore une fois, la victime est mise en confiance. Sauf qu’elle s’apprête à renseigner toutes ses coordonnées bancaires pour payer les deux ou trois euros de frais de douane supplémentaires. Et c’est là que l’arnaque au SMS referme son piège sur sa victime. Les lecteurs d’Objeko l’auront compris, les malfrats vont récupérer ces informations pour vider le compte bancaire des cibles qui ont mordu à l’hameçon.

Le phishing ou hameçonnage fait toujours de sérieux dégâts

Le plus grande vigilance s’impose donc quant à cette arnaque au SMS. Tout le monde reçoit parfois des messages étranges sur son téléphone portable. Des messages qui demandent une petite somme d’argent en échange d’un grand service. Il peut s’agir d’un colis dont la livraison a été suspendue, d’un message vocal important qui aurait été laissé sur une plateforme payante ou même d’un faux numéro vert à rappeler de toute urgence. Dans tous ces cas de figure, l’arnaque au SMS se lit entre les lignes. Mais il faut beaucoup de sang froid et une forte attention pour réussir à la démasquer.

En effet, les pirates sont de plus en plus inventifs pour que leurs victimes tombent dans le panneau. Il convient encore de rappeler que cela peut arriver à tout le monde. Nos confrères de Phonandroid indiquent notamment que les sites « vitrines » de l’arnaque au SMS sont très réalistes. Leurs adresses URL reprennent des termes qui copient ceux des sites officiels. De plus, il ne s’agit pas que d’une page web mais bien d’un site internet dont les onglets renvoient sur des liens imitant à l’identique le véritable transporteur. Seuls quelques détails permettent de se rendre compte de la supercherie.

Ainsi, le conseil que la rédaction d’Objeko peut vous donner sera de ne jamais être pressé lorsque vous recevez ce genre de message. L’arnaque au SMS fonctionnerait en effet beaucoup moins si les cibles prenaient le temps de prêter attention aux détails. Aussi, n’hésitez pas à contacter des proches pour vous renseigner, qu’ils regardent avec vous si le site est fiable. C’est souvent lorsque l’on en parle que les arnaques deviennent évidentes. Et ceux qui se cachent derrière ces escroqueries ont donc tout intérêt à vous faire croire que vous devez air très vite.

Nous ne pouvons plus qu’espérer que l’arnaque au SMS finisse par disparaitre grâce aux révélations concernant ses rouages. Mais en attendant, la prudence est de rigueur.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.