Arnaque au SMS : voici comment la reconnaître très facilement et la dénoncer

Les escroqueries par mail ou sms sont de plus en plus régulières. Et les malfaiteurs essayent toujours de nouvelles techniques, alors soyez vigilants. Objeko vous dévoile la dernière arnaque par sms du moment et vous révèle comment la déjouer.

Arnaque au sms : Attention ce message sur votre téléphone peut vider vos comptes bancaires
© Peopleactmagazine

Avec le développement du web et des solutions numériques, les piratages et les arnaques sont de plus en plus nombreux. En effet, l’arnaque par SMS ou aussi appelée spam, est devenue monnaie courante dans notre société moderne. Il s’agit d’une technique d’hameçonnage qui vise à récupérer vos données personnelles. Par exemple, vos coordonnées, mais aussi vos numéros de comptes bancaires ou de carte bleue. Par conséquent, il faut faire très attention à ce type de message. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’arnaque par SMS.

Arnaque par SMS : comment savoir s’il s’agit d’un spam ?

Les moyens pour essayer d’escroquer les gens sont de plus en plus variés. En effet, cela peut passer par des arnaques au colis, des propositions de remboursements magiques de la sécurité sociale ou des impôts, le téléchargement d’une fausse application anti-covid ou bien l’envoi d’une somme à un proche pour l’aider dans ses problèmes. De nos jours, les personnes qui n’ont jamais croisé ce type de tentative de piratage sont de plus en plus rares. Au départ, c’était l’arnaque par email, maintenant, c’est aussi l’arnaque par SMS. En effet, quand il concerne cette dernière, les malfaiteurs vous envoient un message en vous demandant d’ouvrir une pièce jointe. Ensuite, vous devez cliquer sur un lien et installer une application. Dans le passé, les fautes d’orthographe ou de synthase pouvaient vous aider à repérer s’il s’agissait d’une tromperie. Mais, les hackers sont de plus en plus doués. Même si les spammeurs progressent, il y a tout de même des détails qui doivent vous alerter. Découvrez ci-dessous les points à vérifier dans le cas d’une arnaque par SMS.

Quel est l’objet du SMS envers le destinataire ?

Le plus souvent, les pirates vous demandent une réaction très rapide, comme un « call to action ». En effet, vous êtes vivement invités à répondre tout de suite ce qui vous met dans l’urgence. Cela peut passer par le biais d’une information sécuritaire ou d’une opportunité à saisir asap. Ce sont déjà des premiers points de vigilance. Prenez votre temps avant de répondre et éviter de réagir trop hâtivement.

Qui est l’émetteur du SMS ?

Pensez à bien vérifier qui vous envoie ce message. En effet, la plupart des arnaqueurs envoient leurs spams à partir de numéros de téléphone débutant par 06 ou 07 (ou aussi +336 ou +337) ce qui leur permet de rester discrets sur leur identité. Les pirates utilisent une méthode banale qui est celle de se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas. Par exemple, un magasin ou un opérateur téléphonique afin de vous induire en erreur et de vous donner confiance.

Quel est le but du SMS ?

L’arnaque par SMS vise à vous dérober de l’argent. Alors, les malfaiteurs vous poussent à donner vos informations personnelles via un formulaire, comme vos coordonnées bancaires. Rappelez-vous qu’aucune enseigne ne vous demandera des données privées par SMS. L’autre méthode utilisée invite les personnes à composer un numéro de téléphone payant. Ces derniers sont très simples à identifier. En effet, ils contiennent 10 chiffres avec un premier indicatif qui commence par 08 ou un numéro à 4 chiffres débutant par 3. L’arnaque par SMS peut aussi vous demander d’envoyer un message sur un numéro payé. Pour ces numéros-là, ils contiennent souvent 5 chiffres et débutent par les numéros 6, 7 ou 8.

Le dernier moyen utilisé par ces pirates et de vous pousser à cliquer sur un lien qui vous amène sur un service ou un site payant. On vous dévoile une astuce pour vérifier qu’il s’agit d’un vrai lien sans problème. Il vous suffit de copier et coller le lien sur le site Virustotal ou urlscan.io. Ce sont deux sites très utiles qui répertorient tous les liens d’escroquerie. Pour rappel, quand vous recevez un sms, vous ne risquez rien tant que vous ne cliquez pas dessus. L’idéal est de ne jamais ouvrir ce type de message et de les supprimer au plus vite.

Comment informer une arnaque par SMS ?

Afin de limiter les arnaques et d’éviter que d’autres personnes mordent à l’hameçon, vous pouvez informer de cette tentative d’escroquerie sur les sites web de signalement prévus pour ce genre de problème. En effet, vous vous connectez sur PHAROS ou sinon vous pouvez envoyer le SMS malfaisant (sans l’ouvrir) au numéro 33700 ou sur le site 33700.fr


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !