Arnaque aux papiers d’identité : voici comment repérer facilement les escrocs

Dans le monde, les victimes d'escroquerie n'ont rien vu venir. C'est pourquoi, Objeko décide de vous relater le mécanisme de la dernière en date. Attention, accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

© LP/Jean Nicholas Guillo-Arnaque aux papiers d’identité : voici comment repérer facilement les escrocs

En ce moment, les dossiers pour escroquerie s’accumulent sur le bureau des enquêteurs. Celle qui vole votre identité est la plus redoutable !

Cette escroquerie fait grincer des dents

Comme l’atteste la vidéo ci-dessus, les affaires d’escroquerie se suivent mais ne se ressemblent malheureusement pas. C’est pourquoi, les enquêteurs ont du mal à rassembler les indices à temps avant qu’elle ne se produise. Fort heureusement, ils n’hésitent pas à tirer la sonnette d’alarme pour éviter que les faussaires n’inspirent d’autres escrocs en herbe. Aujourd’hui, Objeko vous livre deux astuces sur un plateau. Après avoir basculé notre théorie à la pratique, votre quotidien devrait rentrer dans l’ordre ! C’est parti, on vous explique tout dans les moindres détails !

Elle peut gâcher votre vie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pépite couture (@pepite_couture35)

Aujourd’hui, pour ouvrir un compte en banque, la procédure s’allège. On a besoin que d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité, etc.). C’est pourquoi, les malfaiteurs font tout pour dénicher le moindre papier qui va en ce sens. Lors des cambriolages, les forces de l’ordre ne prennent pas assez au sérieux cette. La disparation de ce type de preuves n’est pas anodine. Il semblerait que les biens matériels (télévision, bijoux, etc.) ou l’argent en espèces suscitent largement plus d’inquiétude chez les particuliers. Une fois qu’ils sont entre de mauvaises mains, ils peuvent conduire à des ravages. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mettre ce genre de papiers sous cloche.

Face à l’escroquerie, on n’est jamais à l’abri !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Génération Souvenirs (@gsouvenirs)

Si le téléphone vibre et qu’on vous parle de mettre à jour votre carte vitale, c’est une escroquerie. En effet, par le biais de courriel ou de SMS, ces personnes malveillantes rivalisent d’ingéniosité pour vous faire tomber dans le panneau. Une fois qu’il se renferme sur vous, la facture va être salée. Par exemple, qui vous dit que vous n’allez pas recevoir les contraventions de votre double ? Quoi qu’il arrive, sous aucun prétexte, ne faites JAMAIS de photocopies de vos papiers officiels à un inconnu. Bien entendu, si ce sont des services de l’État qui vous le demande, vous pouvez céder en confiance. Ici, on pense notamment à des organismes comme la Caisse d’Allocations Famialles.

Méfiance autour de votre compte bancaire

Dans cet article, Objeko mettait à jour vos connaissances sur les arnaques présentes dans les distributeurs de billets. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette escroquerie n’arrive pas qu’aux autres. On a toujours quelqu’un dans son entourage qui en a été victime. Parfois, une simple conversation peut déraper et se transformer en désastre. Encore une fois, on vous conseille de surveiller vos arrières. Sans sombrer dans la paranoïa, bien évidemment ! Promis, la suite de ce genre d’aventures, on vous la racontera dans le prochain épisode. Donc, nous vous disons à bientôt et n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil !