Arnaque WhatsApp : attention à cette nouvelle escroquerie qui peut vider votre compte bancaire

Cette arnaque mise au point par des escrocs, pourrait bien vous couter cher...

© Kirill Kudryavtsev / AFP

En ce moment, les arnaques par e-mails, téléphones, et SMS sont courants. Récemment, de nombreux utilisateurs de WhatsApp se sont plaints d’une tentative d’hameçonnage. Faites donc très attention. Ne vous inquiétez pas, pour savoir ce que vous devez faire, la rédaction d’Objeko est là. Vous êtes prêts ?

Attention à cette nouvelle arnaque sur WhatsApp

WhatsApp est l’une des applis en vogue du moment. Pratique et intuitive, cette application mobile permet de se communiquer, et de garder contact avec ses amis. Mais depuis quelque temps, e nombreux utilisateurs affirment avoir reçu des messages inhabituels. Il faut dire que les arnaques sur internet et par téléphone sont monnaies courantes. Il n’est donc pas rare de recevoir des mails, sms et appels avec des intentions frauduleuses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WhatsApp (@whatsapp)

WhatsApp ne fait pas exception. Les cybercriminels s’attaquent également à cette application très utilisée et vont tenter de l’utiliser pour voler vos informations personnelles. Beaucoup de personnes se font avoir, parce que l’arnaque est parfaitement ficelée. L’escroquerie se présente sous forme d’un message attractif. En effet, le courriel ou le texte semble provenir d’un organisme d’autorité. Il convient donc de rester sur ses gardes.

Comment ça fonctionne exactement ?

En général, les messages essaient d’attirer les cibles avec des offres ou des coupons. Certains ont d’ailleurs déjà reçu de faux bons d’achat ou des propositions de voyages gratuits. D’autres ont reçu un supposé message de la part de WhatsApp. Les informant notamment qu’ils ont e-mail un message vocal à écouter, avec un lien attaché sur lequel ils doivent cliquer. Evidemment, à chaque fois le même procédé : faire cliquer l’utilisateur sur le lien en question.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WhatsApp (@whatsapp)

Ces e-mails ou sms malveillants cherchent à obtenir vos informations confidentielles (données bancaires, justificatifs d’identité…). Cette technique est appelée « phishing », en français hameçonnage. Evidemment, il ne faut jamais cliquer dessus. Sinon, vous risquez très gros. En cas de doute, la plateforme signal-arnaques répertorie un grand nombre de numéros et adresses utilisés dans ce genre de démarches. N’hésitez pas à regarder. C’est important.

Que faire pour ne pas se faire arnaquer sur WhatsApp ?

Vous avez reçu un message suspicieux sur WhatsApp, et souhaitez savoir s’il s’agit d’une arnaque? Et bien lisez nos astuces. Tout d’abord, il faut savoir que les grandes entreprises ne contacteront jamais leurs clients sur WhatsApp. Quand vous recevez ce genre de message, n’hésitez pas à vérifier sur le site officiel ou les réseaux sociaux de l’organisme en question pour être certain que la promotion existe réellement. Si elle n’est apparue nulle part, donc il s’agit probablement d’une escroquerie.

Prenez ensuite une minute et vérifiez le niveau de langue et le style du message. Sont-ils différents/moins bons que d’ordinaire ? Si c’est le cas, vous avez de bonnes chances d’être face à une fraude sur WhatsApp. Vous pouvez également porter plainte pour escroquerie auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. Effectivement, l’escroquerie est une infraction pénale lourdement sanctionnée. Elle est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.