Arnaques, groupes de discussion…, les SMS se multiplient : voici comment s’en sortir facilement

Notre téléphone portable est sollicité tous les jours de manière intempestive. Comment faire le tri ? Comment souffler face à l'afflux des messages et des appels ? Découvrez des solutions efficaces.

©iStock / peshkov-Arnaques, groupes de discussion…, les SMS se multiplient : voici comment s’en sortir facilement

Les arnaques, les promotions ou encore les conversation de groupe qui ne nous concerne que peu… Nous sommes tous confrontés à des problèmes similaires. Notre attention est constamment sollicitée par notre téléphone portable. Certes, c’est rassurant d’être joignable à tout moment et de pouvoir joindre qui l’on veut à n’importe quel moment. Mais c’est aussi éreintant !

 

D’autant que ces sollicitions (messages, appel, emails…) se multiplient d’une année sur l’autre. Et évidemment, plus d’une fois sur deux, ces numéros inconnus sont ceux d’arnaques bien rodées.

 

Comment s’en sortir face à cette avalanche de SMS et de sollicitations ? Comment se prémunir des arnaques en réduisant ces sollicitions et sans en faire une corvée ? Objeko vous livre quelques astuces.

 

 

Arnaques, promotions, conversation de groupe… STOP au harcèlement mobile

 

N’ayons pas peur des mots, nous sommes aujourd’hui nombreux à nous sentir harcelés par notre téléphone portable. Alors qu’il était un outil pratique et indispensable, il est devenu un appareil qui nous contrôle plus que nous ne le contrôlons.

 

Mais allons-nous pour autant nous laisser faire ? Ou bien se résigner à le mettre au placard ? Nous sommes devenus trop dépendants de ces appareils pour baisser les bras si vite. Il nous faut donc trouver une solution pour nous en servir comme nous l’avons décidé et pas autrement. Cependant, éviter les arnaques, les promotions, les conversations de groupe et toutes ces sollicitations peut rapidement devenir une corvée.

 

Nos boîtes de réceptions, email ou SMS, sont inondées de messages. Comment s’en sortir ? Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles. Et changer de numéro de téléphone ne vous aidera pas non plus beaucoup.

 

 

Les usagers font les frais des escrocs

 

Il va falloir prendre l’habitude de réagir vite. Réagir vite pour cerner les arnaques des vrais messages d’abord. Et ne pas avoir de scrupules à bloquer les destinataires indésirables. Pour les emails, il convient de les signaler en tant que SPAM. Et pour les SMS, c’est dans les options de votre téléphone qui vous pourrez bloquer et débloquer les numéros qui vous sollicitent comme bon vous semble.

 

Enfin, pour les appels, il faut savoir que le démarchage en ligne revêt souvent un caractère illégal. Si vous n’avez pas donné votre consentement ou vos coordonnées, comment ces arnaques pourraient réussir à vous contacter ? C’est qu’elles ont récupéré vos données personnelles via des canaux illégaux.

 

 

Dès lors, si vous décrochez en demandant comment ils ont eu votre numéro, vous aurez déjà une chance sur deux pour que votre interlocuteur raccroche. Vous pouvez aussi couper court en demandant expressément que votre numéro soit supprimé de la liste de contact de votre correspondant. Mais par prudence, bloquez ensuite le numéro de celui qui vous importune.

 

C’est indéniable, les arnaques sont de plus en plus nombreuses. Et les sollicitions aussi. Seule solution, prendre l’habitude de « faire le ménage » de temps en temps. Cette « corvée » serait apparemment moins chronophage que d’étudier toutes les sollicitations reçues sur son mobile.