Arnaques : Le Trésor Public lance l’alerte, ces nouvelles escroqueries font des ravages en France

Les arnaques ne cessent de se multiplier ! Et le Trésor Public alerte les français et françaises face à tout ceci !

© France bleu

Les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Et elles concernent de plus en plus de personnes au fil des années et des différents types de procédés technologiques. Ainsi, le Trésor Public a récemment alerté les français sur de nouvelles arnaques !

De plus en plus d’arnaques !

Les arnaques ne cessent de se faire une place de plus en plus grande dans notre quotidien. 

Ces dernières sont notamment devenues monnaie courante depuis le développement de différentes technologies. Ainsi, sachez qu’il est possible de devoir faire face à différentes arnaques au fil des jours qui passent. 

Et ce, notamment si l’on se rend sur notre joute main, qui est gorgée de ce type de procédés. On peut notamment retrouver des titres de messages assez alléchants, promettant des offres exceptionnelles, ou des cadeaux spécifiques. 

6 arnaques à déjouer sur Internet : vol d'identité, phishing, sites bidons... - L'Express Votre Argent

Mais sachez que ces messages vous redirigent vers des liens peu recommandés, et que cela peut grandement impacter votre vie. Entre les différentes informations personnelles et bancaires qui sont transmises aux escrocs, vous mettez votre sécurité en danger.

Ainsi, sachez également que vous pouvez recevoir ce type de liens par SMS, ou même recevoir des appels peu recommandés. Mais le Trésor Public a récemment alerté sur les différentes arnaques qui ne cessent de se produire en France. 

Le Trésor Public alerte sur les arnaques !

De nombreuses arnaques persistent encore dans notre société. 

Qu’elles soient basées sur des méthodes plus traditionnelles, comme en faisant du porte à porte, ou en faisant différents autres procédés, nous pouvons tous en être victime. Mais il faut également savoir qu’avec l’avancée de la technologie actuelle, les arnaques se sont multipliées dans notre monde. Et il devient de plus en plus facile de pouvoir arnaquer les gens via différents procédés frauduleux. 

Mais des organismes spécialisés, ou victimes de ce type d’escroqueries souhaitent mettre en alerte les français et françaises. 

Le Trésor Public informe que des escrocs se font passer pour des agents de la DGFiP afin de vous soutirer de l’argent.

Ainsi, vous n’êtes pas sans savoir qu’il fallait faire sa déclaration d’impôt durant ce mois de mai. Un aspect très important à faire, car il permet de pouvoir connaître des revenus de millions de personnes. Mais également de pouvoir voir les différentes personnes qui s’adonnent à des pratiques frauduleuses.

Lancée le 7 avril par le ministère des Finances, la campagne de déclaration des revenus a pris fin le 8 juin 2022. Il était possible pour les contribuables de faire cette démarche en ligne. Gagnant ainsi du temps et permettant d’éviter certaines arnaques. 

Écrire pour le web - Sites escrocs et arnaques en ligne : 3 pièges à éviter | Écrire pour le web

Mais, un arnaque a été décelée et a perturbé les différents organismes chargés d’effectuer cette tâche. Des personnes malveillantes se sont fait passer pour des agents du DGFiP dans le but de soutirer de l’argent aux contribuables. 

Ainsi, c’est une arnaque rondement menée qui a pu causer du tort à certaines personnes. Mais les procédés étaient assez classiques et nous allons vous expliquer tout ceci dans la suite de cet article. 

Deux procédés 

Il faut savoir que les escrocs ont voulu passer par deux chemins ou deux procédés pour pouvoir arnaquer les personnes qu’ils avaient visé. 

Ainsi, ces derniers passaient par les mails, et par les appels téléphoniques. Mais elle a été poussée plus loin ! En effet, certains sites ont fait circuler de faux numéros en indiquant qu’en les composant, on est mis en contact avec un conseiller.

Mais face à l’ampleur de cette grande arnaque, le Trésor Public a souhaité alerter les personnes qui étaient ciblées. Et elle a notamment précisé certains aspect spécifiques à devoir prendre en compte pour pouvoir éviter ces arnaques. 

https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/609234603e454658d35fff86/large/image.jpg?v=1

Elle a rappelé à tous que pour la joindre, les seuls numéros valides commencent par 01, 02, 03, 04 ou 05. Il y aurait aussi un numéro surtaxé : le 0809 401 401.

Elle a notamment voulu alerter les personnes sur les mails frauduleux qu’elles pouvaient recevoir. En effet, elle a précisé que les formulaires avec une pièce jointe étaient frauduleux, et qu’il ne fallait surtout pas les ouvrir !

Ainsi, grâce à ce message, vous saurez faire plus attention aux arnaques qui ne cessent de progresser en France. Il faudra notamment avoir les yeux partout afin de ne pas se laisser piéger par certains titres alléchants.