Auchan, Carrefour, Intermarché : ce produit de Noël à surtout pas consommer

Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Intermarché, toutes les grandes surfaces rappellent ce produit dangereux

© Pausette

En ces périodes de fêtes, les Français se précipitent dans les grands magasins comme Carrefour, Leclerc ou Auchan afin d’y faire leurs emplettes. Cependant, attention ! Un produit très populaire en ces fêtes de fin d’année fait l’objet d’un rappel de produit. Ne le consommez surtout pas ! Objeko vous en dit plus dans cet article.

Auchan, Carrefour et compagnie : les supermarchés en mode festif !

Vous n’avez pas pu y manquer. Entre Noël et le jour de l’an, tout le monde s’affaire pour les festivités de fin d’années ! Et les grands distributeurs tels que Carrefour, Auchan Monoprix, ou Intermarché, se frottent les mains… 

Cette année est un peu particulière, bien entendu. Tout comme l’an dernier, le pouvoir d’achat des Français n’est pas vraiment au top de sa forme. Cela est dû en grande partie à la pandémie de COVID-19. Entre les pertes d’emploi, la hausse du prix du gaz et de l’essence, et de nombreux autres facteurs, les français ont du mal à s’y retrouver. 

Les grandes surfaces ont toutefois fait un effort envers leur clientèle, afin d’aider à joindre les deux bouts. Ainsi, autant Leclerc que Carrefour ou Auchan, les grands distributeurs ont accepté de réduire leur marge sur le prix des carburants. Ils ont également proposé de nombreuses offres promotionnelles afin d’attirer toujours plus de clients. 

Et, comme on s’y attend en ce mois de décembre, les rayons se font festifs. Ce n’est pas seulement leur apparence qui change, mais également la sélection de produits. On retrouve bien évidemment des jouets à la pelle, mais aussi des produits de saison, comme le foie gras, le homard, ou encore le caviar. Et les Français sont ravis de dépenser leurs maigres économies dans cette période de transition entre deux années très difficiles, et une année 2022 qui nous l’espérons sera bien plus clémente.

La saison des rappels de produits commencent

Avec la saison des fêtes commence également la saison des rappels de produits ! C’est malheureusement un incontournable en cette fin d’année, et ce quelle que soit votre enseigne de prédilection. De Carrefour à Monoprix, en passant par Lidl et Aldi, toutes les grandes surfaces se retrouvent à faire un grand nombre de rappels de produits. La raison en est toute simple. En période de fête, les produits présents en rayon différent de ceux vendus tout au long de l’année. Il peut donc s’agir de nouveaux producteurs, ou d’industriels adaptant leurs pratiques sur de nouveaux types d’aliments. Et, ainsi, les erreurs sont possibles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Test Achats (@test_achats)

Carrefour, Auchan ou Lidl n’ont pas vraiment à être blâmés dans ces cas-là. Ces défauts se produisent au niveau de l’usine de fabrication, et non pas en rayon. Cependant, toutes les grandes surfaces s’organisent afin de rappeler dès que possible les produits défectueux en magasin pour un remboursement total. Vous pouvez également trouver toutes ses informations en ligne sur le site gouvernemental Rappel Conso. Celui-ci regroupe toutes les enseignes, et classe les produits par catégorie. Il est donc facile de s’y retrouver. Objeko vous conseille vivement d’y jeter un œil avant d’aller faire vos courses ! 

Auchan, Carrefour, Intermarché : rappel de produit sur le magret de canard

Les rappels de produits ont été nombreux ces derniers temps. Notamment dans le domaine de l’alimentaire ! Et, comme vous vous en doutez, ce ne sont pas Carrefour, Leclerc, ni même Auchan qui en sont la cause, mais bien leurs fournisseurs. 

Très souvent -et c’est le cas en ce moment- le fromage au lait cru est le premier des produits à faire appel à un rappel. Le lait cru peut en effet présenter de nombreux problèmes en matière de contamination bactérienne. Certains objets, jouets, ou même aliments peuvent également être rappelés pour des soucis d’étiquetage. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie (@lasof)

Cette fois-ci, chers lecteurs, il va vous falloir faire très attention à ce que vous avez acheté pour vos fêtes de Noël ! En effet, Carrefour, Leclerc, Auchan et autres font un rappel de leur magret de canard fumé ! Ce produit est extrêmement populaire en ces fêtes de fin d’année. Il existe quatre lots infectés par la Listeria Monocytogène, qui est une bactérie pathogène très dangereuse. Consommer ses produits peut avoir des conséquences très néfastes sur les consommateurs, notamment sur les personnes âgées ou les personnes immunodéficientes.

Ce magret de canard fumé infecté est vendu sous les marques Le Clos Saint Sozy, et Les Maitres Occitans. Il est également vendu sans marque, surtout en boucherie et magasin de viande spécialisé. Les lots concernés sont : 3443705002400, 3443705062176, 3443705024150, 3443704408067 et 3443705002264. Si vous avez fait vos courses à Carrefour, Monoprix, ou toute autre grande surface, vérifiez bien le numéro de lot de votre magret de canard fumé ! En rapportant le produit en magasin, vous pourrez ainsi bénéficier d’un remboursement intégral.