Bernard Tapie: Son dernier coup de fil déchirant à Line Renaud avant sa mort

L’amie de Bernard Tapie se livre sur leur dernière conversation téléphonique

Bernard Tapie : son dernier coup de fil déchirant à Line Renaud avant sa mort
© AFP / D. R.

Bernard Tapie était un homme très apprécié dans le milieu des célébrités. Le grand homme, qui nous a quittés récemment, avait pour grande amie Line Renaud. L’ancienne meneuse de revue s’est entretenue sur ses appels téléphoniques qu’elle passait régulièrement au Boss, et notamment son dernier message. L’équipe Objeko vous dit tout dans cet article.

Bernard Tapie : le Boss nous a quittés

Bernard Tapie nous a quittés. Celui que l’on surnommait le Boss, ou encore le Phoenix, a tiré sa révérence ce samedi 3 octobre dans sa demeure parisienne, entouré de ses proches. Il souffrait depuis plusieurs années d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac, qui s’étaient récemment empirés. L’équipe oncologique qui l’a suivi jusqu’à la fin n’a rien pu faire, si ce n’est le soulager et l’aider à partir paisiblement. 

Bernard Tapie était un homme aux multiples facettes, qui a accumulé de nombreuses casquettes. Avant de devenir célèbre, il s’est essayé à la chanson et à la Formule 3, mais ces deux carrières furent très vite écourtées. Son succès arrive lorsqu’il rentre dans le monde des affaires. L’homme ambitieux rachète des entreprises sur le point de faire faillite, relance leur affaire, et les revend pour des sommes astronomiques. C’est ainsi à lui que l’on doit le sauvetage entre autres d’Adidas, mais aussi de l’Olympique de Marseille. 

La réputation de Bernard Tapie ne tarie pas. L’homme au bagout incomparable séduit les Français et la classe politique. Il devient Ministre sous François Mitterrand, et devient célèbre en gagnant un débat contre Jean-Marie Le Pen. Des soucis judiciaires finissent cependant par le rattraper. Bernard Tapie se reconvertit ensuite en comédien et acteur, ou il connaît là encore un succès retentissant. Loin des médias depuis l’annonce de sa maladie, Bernard Tapie n’a toutefois pas quitté le cœur des Français, très nombreux à lui rendre hommage. 

Un dernier adieu à l’homme médiatique

Depuis l’annonce du décès de Bernard Tapie par sa femme Dominique, les hommages se succèdent pour l’homme médiatique. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a été l’un des premiers à lui rendre hommage dans une lettre envoyée à nos confrères de La Provence : 

Le visage de la victoire s’en est allé. Pour tous les Marseillais, pour tous les passionnés de football, pour moi, Bernard Tapie restera à jamais celui qui, à force d’énergie, d’engagement et de talent, emmena l’OM sur le toit de l’Europe”.

Ségolène Royal, qui l’a connue en tant que Ministre, a, elle aussi, adressé ses condoléances :

Les valeurs de #BernardTapie : la famille, le socle qui lui permet de traverser les épreuves ; l’énergie et l’enthousiasme ; le courage dans la maladie qui fut un réconfort pour tant de malades du cancer”.

Les obsèques de Bernard Tapie ont eu lieu à Saint-Germain-des-Prés. En plus de sa famille, le clan Tapie, de nombreuses célébrités étaient invitées à la messe en son honneur. Parmi elles, sa grande amie Line Renaud, des personnalités politiques telles que Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy, ou encore Bernard Kouchner, et des footballeurs comme Basil Boli et Jean-Pierre Papin. 

Le cercueil, porté par ses amis proches, a quitté l’église sous les applaudissements de la foule venue lui rendre un dernier hommage. 

Line Renaud : le dernier coup de fil de Bernard Tapie

Bernard Tapie avait de nombreux amis dans le show-business, la politique, et les affaires. Une des personnes qui lui était le plus proche n’était autre que Line Renaud, l’ancienne meneuse de revue désormais âgée de 93 ans. Amie et figure maternelle, elle est restée près du Boss tout au long de sa maladie. 

Lorsque la nouvelle du décès de Bernard Tapie est survenue, Line Renaud a tout de suite tenu à lui rendre hommage sur Twitter : “Bernard Tapie a tout connu, tout vécu. Il avait tous les talents”. Elle était présente lors de la cérémonie religieuse, qu’elle a racontée à nos confrères de BFM TV : “[La cérémonie] n’était pas triste, elle était comme Bernard, précise Line Renaud. Il aimait la vie, il était gai.”.

Toujours au micro de nos confrères, elle raconte les nombreux coups de fils qu’elle a échangé avec le Boss avant sa disparition, et notamment le dernier :

Je l’ai eu au bout du fil presque tous les jours avant sa mort, et il m’a dit « tu sais les soucis, c’est ça qui donne le cancer », je pense qu’il a eu sa part de soucis, il a eu la vie qu’il a vécue, il l’a voulue, il en est mort et on le regrette beaucoup. Moi je l’aimais, de tout mon coeur”.

Selon ses souhaits, Bernard Tapie sera inhumé à Marseille, sa ville de cœur. Objeko se joint aux Français pour rendre hommage au grand homme, et apporte ses plus sincères condoléances à sa famille et à son entourage. 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.