Bertrand-Kamal: Alexia Laroche-Joubert dévoile ce qui a été fait des 700 000 euros de dons, 1 an après sa mort !

Personne ne devrait mourir à 30 ans. Pour Bertrand-Kamal, c'est d'autant plus injuste, qu'il nous a montré de quoi il était capable dans Koh Lanta. Neuf mois après son décès, personne ne l'a oublié et encore moins ceux qui ont eu la chance de le côtoyer !

© C8 / Instagram

Plus que jamais, le dernier vœu de Bertrand-Kamal se réalise. Grâce à la Fondation qui porte son nom, la recherche va pouvoir avancer !

L’étoile Bertrand-Kamal brille toujours !

Un aventurier pas comme les autres

À la rentrée dernière, la France découvrait les héros de la dernière saison de Koh Lanta. Baptisée les quatre terres, les candidats se battaient pour l’image de leur région. Or, il y en a un qui va tout de suite se faire remarquer, c’est Bertrand-Kamal. Toujours le mot pour faire rire ou soutenir les autres aventuriers, il a illuminé la tribu de sa présence. On avait hâte de savoir ce qu’il devenait après le tournage. Hélas, un mauvaise nouvelle va faire l’effort d’un coup de tonnerre ! Victime d’un cancer du pancréas foudroyant, nul se sait pour qui il aurait voté et encore moins  il aurait réagi à la victoire d’Alexandra.

Plus on regarde les archives de Koh Lanta, plus on se lie à Bertrand Kamal. Certes, il n’a pas la carrure d’un Claude Dartois ni les connaissances d’un Teheiura. Pourtant, dans la survie, c’est le compagnon de route que le monde rêve d’avoir. À l’écoute, optimiste, il a fédéré ses petits camarades pour les mener jusqu’à la victoire d’un jeu d’immunité ou de confort. Objeko se souvient de son élimination. Tout le monde pleurait sur le tournage. Et pourtant, nul ne savait encore que c’était la dernière fois qu’il le voyait ! D’ailleurs, pour témoigner de l’aura lumineuse de son fils, Samir a réussi à braver sa tristesse pour venir échanger avec Denis Brogniart.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Denis BROGNIART (@denisbrogniart_off)

D’ailleurs, quelques surprises attendent les fans de Koh Lanta. Premièrement, devenu son ami, le présentateur a tenu à lui dédier cette saison. À jamais ancrée dans sa mémoire, il fera tout pour alléger un peu la peine de la famille et l’entourage de Bertrand-Kamal. C’est pourquoi, en second lieu, un formidable élan de générosité va se lancer. Lors de ses derniers échanges, le soleil de la tribu de l’Est avait émis l’hypothèse de créer un organisme de collecte de fonds pour la recherche. Déterminé à réaliser ce souhait, on s’active en coulisses pour que son lancement soit prêt dès la grande finale de TF1.

Au-delà de toutes les espérances

Lorsque Denis Brogniart explique son principe dans la dernière émission de la saison, on sent bien l’émotion. Investi comme jamais, il ne lâchera jamais rien. Dernièrement, il a même réuni quelques anciens aventuriers pour l’aider pour la bonne cause. Déjà, Mathieu, Alix et Dorian, ces trois comparses ont répondu à son appel. Quant à Coumba ou Claude Dartois, il était presque évident qu’ils seraient présent ! En pleine pandémie, ce n’est pas du tout évident d’organiser des événements sportifs de grande envergure. Cependant, en hommage à Bertrand-Kamal, ils abattraient des montagnes. Donc, ils peuvent se vanter d’avoir été au bout et d’offrir 11 000 euros à l’association !

Début avril, alors que la France entame son troisième confinement, la production de Koh Lanta a une bonne nouvelle. Elle devrait réchauffer le cœur des fans de Koh Lanta. Certes, en ce moment, ils ont les yeux rivés sur la dernière saison polynésienne. Mais force est de constater est que Bertrand-Kamal est encore dans toutes les mémoires. Et qui mieux que celle qui l’a recruté pour en parler ?

Et maintenant ?

Au micro de France-Info, Alexia Laroche-Joubert laisse éclater sa joie. En tout, grâce à la générosité de donateurs de toute la France, la somme incroyable de 700 000 euros est dans les caisses de l’association. Pour autant, elle sait directement où et qui le donner. Elle fait le déplacement en personne et se rend à l’IHU de Strasbourg. Elle en profite pour préciser que ce fabuleux montant va servir à « financer une technique révolutionnaire de détection des cancers qui permettrait de sauver des vies. » Si une telle innovation avait été possible il y a un, Bertrand-Kamal serait sûrement encore avec nous aujourd’hui. Et qui sait, peut-être aurait-il accepté de participer au futur Koh Lanta Allstars ? À Objeko, nous n’avons aucun doute que de là-haut, il fait rire les étoiles !