Café décaféiné : découvrez ses effets sur notre organisme et notre santé

La café décaféiné, partage certains inconvénients qui ne sont pas liés à la caféine...

© directoalpaladar

Beaucoup de personnes pensent que le café du soir va les empêcher de dormir. Ainsi, ils optent pour un café décaféiné. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

C’est quoi un café décaféiné ?

Avant de vous donner les effets du café décaféiné sur notre corps, nous allons vous dire ce que c’est exactement. Alors, comme son noms l’indique, il s’agit d’un café dont pratiquement toute la caféine a été retirée. Et le mot pratiquement, est important. En effet, le café décaféiné n’est pas totalement sans caféine. Généralement, il contient environ 3 milligrammes de caféine par tasse. Evidemment, c’est très bas par rapport à une tasse de café classique, mais tout de même.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Feuille & Grain ® (@feuilleetgrain)

Il faut savoir qu’il y a trois méthodes pour obtenir du café décaféiné. Vous pouvez faire une extraction par un solvant organique, par du dioxyde de carbone supercritique ou à l’eau. Nous vous conseillons, d’utiliser du dioxyde de carbone. Il suffit de le passer au travers des grains de café, à des pression et température spécifiques. Ce qui lui permet de pénétrer profondément les grains et dissoudre la caféine. Il s’agit d’une technique saine qui n’utilise pas de produits chimiques, et qui a l’avantage de conserver le goût du café.

Les avantages de ce café ?

Evidemment, il y a des avantages à boire du café décaféiné. Et le premier, c’est qu’il contient beaucoup moins de caféine. Ainsi, il est meilleur pour les personnes qui ne métabolisent pas bien la caféine. Mais aussi pour les personnes qui boivent énormément de café. Il faut dire qu’une consommation trop importante de caféine, apportera tous les effets nocifs de ce stimulant. Elle peut notamment causer des changements d’humeur et augmenter les sentiments d’anxiété.

De plus, le café décaféiné, affecte beaucoup moins l’adénosine présente dans notre système nerveux. Pour information, c’est un composé biochimique qui module nos cycles d’éveil et de sommeil. Ainsi, en consommant trop de caféine, cela peut les affecter. Ce qui maintient le cerveau dans un état engagé et alerte. Ainsi, grâce au café déca, vous allez pouvoir dormir tranquillement grâce au déca.

Les effets du café décaféiné sur notre organisme

Si le café décaféiné à des avantages, il a également des inconvénients. En effet certaines études ont montré le lien entre consommation de café décaféiné et incidence sur notre cœur. Il semblerait qu’une consommation trop important de déca, augmenterait le niveau de mauvais cholestérol qui pourrait pour les taux élevés engendrer des problèmes artériels et donc cardiaques. Malgré toutes ces études, les scientifiques s’accordent à dire qu’une consommation raisonnable de café décaféiné n’est pas dangereuse pour la santé. Faites donc attention.