Cambriolage : voici les 17 astuces dévoilées par la Police pour protéger votre maison des cambrioleurs

Prononcer ce mot suffit à donner la chair de poule. Pour ceux qui ont vécu l'enfer d'un cambriolage, il n'est pas question de refaire les mêmes erreurs. D'ailleurs, voici 17 idées pour que cet épisode du passé ne se reproduise plus !

© Le lynx

On pensait que le cambriolage, ça n’arrivait qu’aux autres. Or, une fois qu’on l’a vécu, rien ne sera plus jamais comme avant !

Cambriolage

Quelle angoisse ! Lorsqu’on rentre chez soi et qu’on aperçoit qu’il y a eu des dégâts, c’est la panique ! Chaque cambriolage laisse des séquelles indélébiles dans l’âme de la victime. Pour autant, la police essaie de les faire relativiser en lui précisant qu’il s’en produit un tous les 10 minutes en France. Face à cette recrudescence, les autorités tentent de trouver des moyens pour diminuer ce genre de désagréments. Vont-ils parvenir à démanteler ces réseaux sans y céder des plumes ? À notre échelle, ne devrions-nous pas faire preuve de vigilance en cas d’absence du domicile ? Ces 17 techniques de pro méritent le coup d’œil. C’est parti, suivez le guide !

 

Un banal repérage peut vous sauver

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LCL dans l’Ouest (@lcl_ouest)

Face à la multiplication du cambriolage, des entreprises proposent des audits de sécurité. Autrement dit, ils évaluent les probabilités qu’une personne malveillante prenne possession des lieux. Après avoir sympathisé avec les agents de police de quartier, sachez que ces derniers peuvent également faire office de guide. Grâce à ce retour d’expériences, vous allez pouvoir engager les travaux nécessaires auprès d’un artisan. Certes, la facture peut atteindre des records. Pour autant, si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, vous devez en passer par là.

Investissez dans des fenêtres solides

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D’alembert metal (@dalembert_metal)

Quand on investit dans un bien immobilier, la localisation de l’appartement est un critère intéressant. S’il est situé en dessous du deuxième étage, il y a de fortes chances que le cambriolage se soit déjà produit. Sauf qu’évidemment, ne comptez pas sur l’agent pour vous préciser cette donnée fracassante ! C’est à vous de vous forger votre propre opinion. D’ailleurs, avez-vous pensé à refaire les fenêtres ? De fait, les effractions de cet acabit s’effectuent par ce biais. Donc, pour éviter une catastrophe, on se précipite sur le double vitrage !

Vive les plantes et le gravier

Un rosier c’est joli à regarder mais ça peut donner du fil à retordre à un malfaiteur. En effet, s’il s’amuse à grimper aux fenêtres, il n’a peut-être pas anticipé les coupures. Malgré ses gants, s’il se rendant compte qu’il peut laisser des traces, Objeko vous garantit qu’il prendra aussitôt la poudre d’escampette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Tigny (@my_tigny)

Comme on peut le découvrir dans la vidéo ci-dessus, le simple fait de marcher sur du  gravier éveille les soupçons des habitants d’une maison. Encore une fois, ce genre de petit élément diminue de moitié la probabilité de subir un cambriolage. Vous avez donc tout à y gagner !

QUID d’une clôture

Visible dans les papillons de la région parisienne, la clôture en fer forgé impressionne. Dotée de pics, ceux qui pratiquent le cambriolage ont conscience  qu’elle devient dangereuse pour celui qui ose l’escalader. Ici, Objeko a une pensée émue pour le fils de Romy Schneider. Âgé d’à peine dix ans, il a voulu jouer les héros… mais l’expérience s’est rapidement transformée en drame !

Tout savoir sur la porte blindée

Chaque cambriolage est différent. Pour autant, lorsque celui s’effectue par l’intermédiaire d’un banal cassage de porte, on ressent une certaine frustration. Ah si seulement on avait investi dans un modèle blindé… on en serait par là aujourd’hui ! Fort heureusement, les professionnels ont une gamme intéressante à vous proposer. Objeko préfère vous prévenir que vous allez devoir puiser dans vos économies. Or, croyez-nous sur parole, ce financement en vaut la chandelle !

Le détecteur de mouvements

Dans les magasins de bricolage, il y a toujours des solutions à petit prix pour éviter le cambriolage. Certes, on pourrait croire qu’il s’agit d’un banal gadget. Pour autant, le détecteur de mouvements demeure une idée qu’il faut creuser. D’ailleurs, on en profite pour vous dire que si vous avez un chien ou un chat à la maison, les modèles les plus perfectionnés font bien la distinction. À vous de jouer !

Du bon usage de l’alarme

Quand on assure sa maison ou bien son appartement, les professionnels nous proposent également de souscrire à un contrat avec une agence partenaire. Grâce à la pose de caméras et de micros, on décrypte précisément les allées-venues de chaque membre de la famille. Attention à ne pas oublier de la brancher et à ne pas zapper son mot de passe ! Si jamais un intrus tente un cambriolage, il va être automatiquement repéré !

Pourquoi fait-il avoir un balai à proximité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Winsol (@winsolnv)

Avoir libre accès au jardin, c’est bien ! Hélas, sauf si un balai leur barre la route, les voleurs empruntent souvent cette voie pour procéder au cambriolage. Donc, avant d’effectuer des travaux de rénovation, avez-vous vraiment évolué tous les risques ?

Ces scénarios à prendre au sérieux

Sans sombrer dans la hantise du cambriolage, vous devez apprendre à mieux dissimuler vos biens. Autrement, si vous possédez des bijoux de famille qui ont de la valeur ou bien un peu d’argent en liquide, à vous de ne pas les laisser trainer. D’ailleurs, on en profite pour vous dire que sur votre ordinateur, vous avez sans doute des fichiers comportant vos données personnelles. Pourquoi ne pas les mettre à l’abri dans un dossier qui n’a rien à avoir ?

Pour ou contre le coffre-fort ?

En vacances, les chambres d’hôtel en possèdent un. Généralement, on y place un peu d’espèces ou bien les passeports ou billets de retour. Cependant, une fois de retour à la maison, on n’a pas forcément le déclic d’en installer un. Et pourtant, ça pourrait nettement effrayer le cambrioleur qui passera plus de temps à le forcer qu’à fouiller les alentours !

Une fois installé dans votre nid, changez les serrures

Après avoir signé le bail de location, n’hésitez pas à faire venir un expert pour les changer. Si vous n’êtes pas propriétaire, sachez que vous n’avez pas le droit d’engager des travaux de type porte blindée sans son accord. Donc, vous l’avez compris, surtout si elle possède plusieurs points, cette petite astuce économique réduit considérablement le cambriolage.

Cambriolage : et si on a des soupiraux, ça compte ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C.Phalempin (@phalemp. artnouveau)

Située sur les toits, cette minuscule fenêtre donne un accès privilégié au grenier. Une fois cassée, le malfaiteur pénètre dans votre nid et le cambriolage débute. Ah si seulement vous aviez pensé à renforcer avec un matériau plus épais, ça ne serait jamais arrivé !

Cambriolage : faites-vous discret

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @l_oeil_ouvert

À l’approche des vacances d’été, vous n’avez qu’une seule hâte, celle de vous évader loin de la morosité du quotidien. Repéré sur les réseaux sociaux par des personnes malintentionnées, ils se disent qu’ils peuvent organiser un cambriolage sans risquer de vous voir débarquer à n’importe quel moment. Rien que le fait de baisser tous les stores de l’appartement les effraie !

Cambriolage : là quand pas là

Avoir un bon voisin, c’est un atout de taille contre le cambriolage. S’il est présent à votre place, donnez-lui la clé de la boite aux lettres pour duper les fauteurs de trouble. En croyant que vous êtes sur place, ils effectueront leur cambriolage dans une autre maison que la vôtre.

 

Cambriolage : achetez des lampes qui possèdent un minuteur

On fait de belles trouvailles dans les quincailleries ! Cette prise avec minuteur peut simuler une présence. Une fois réglée, elle peut s’actionner tous les soirs à la même heure. Et si c’est pendant un cambriolage, c’est encore mieux !

Le garage, l’accès préféré des cambrioleurs

Ah l’ouverture automatique… ça impressionne le voisinage mais ça crée des embrouillages. D’ailleurs, venus pour constater un cambriolage, les policiers n’hésitent pas à culpabiliser le propriétaire des lieux. Si seulement il avait écouté les conseils d’Objeko !

La musique réduit de moitié les risques de cambriolage

Ludique et magique, ce procédé est le plus court chemin pour ne pas subir un cambriolage. En entendant qu’il y a de vie, l’arnaqueur prendra les jambes à son coup !