Carrefour et Leclerc: Alerte! Ces aliments sont potentiellement très dangereux pour votre santé, ramenez les en magasin, des lots de fromage gorgonzola font l’objet d’une procédure de rappel

Plusieurs lots de gorgonzola font l’objet d’un rappel après une contamination à la listeria.

Carrefour et Leclerc: Alerte! Ces aliments sont potentiellement très dangereux pour votre santé, ramenez les en magasin, des lots de fromage gorgonzola font l’objet d’une procédure de rappel
© BR

Carrefour et Leclerc: La Compagnie italienne de produits frais (CIPF) Codipal a annoncé le retrait de plusieurs lots de gorgonzola vendus chez Leclerc ou chez Carrefour. Il peut y avoir la présence de la bactérie listeria. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va tout vous dire sur le sujet. C’est parti.

Carrefour et Leclerc: Quels lots sont concernés ? 

Alerte à la listeria ! Cette bactérie a été repérée dans des lots de fromage gorgonzola. En effet, a Compagnie italienne de produits frais (CIPF) Codipal a annoncé le retrait de plusieurs lots de gorgonzola vendus en grandes surfaces, en raison de la présence de la bactérie listeria. Mais de quels lots s’agit-il exactement ? Eh bien, la rédaction d’Objeko va vous le dire. Il s’agit de Gorgonzola pizza 1/8 de la marque “En Cuisine”, de Gorgonzola doux 1/8 marque “En Cuisine”, de Gorgonzola pizza 1/8 de marque “Casa Azzurra” et de Gorgonzola doux 1/8 marque “Casa Azzurra”, avec pour code fabriquant IT 01 698 CE et pour date limite de consommation du 28 avril 2021 au 21 juin 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

Ces lots ont été mis en vente en grandes et moyennes surfaces, au rayon à la coupe, des enseignes Leclerc et Carrefour, entre les 9 mars et 29 avril, ainsi que chez certains distributeurs de la restauration hors domicile, notamment les magasins Promocash, précise Codipal, qui est joignable au 0800.941.342. Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Il est recommandé aux personnes qui les détiendraient de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Attention aux personnes les plus fragiles

La Listeria est à l’origine de la listériose, une grave maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Cette bactérie peut entraîner des complications chez les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, patients aux défenses immunitaires basses, femmes enceintes. Attention, ce n’est pas à prendre à la légère. En effet, la Listeria peut être fatale chez les personnes âgées ou fragiles (atteintes de cancer, sous dialyse ou transplanté). En effet, le taux de mortalité atteint les 30 ou 40 % pour les cas de listériose.

Ce que peut vous dire d’ores et déjà, c’est que la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée. Elle est souvent accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.). Concernant les complications, ils peuvent être neurologiques. En effet, des méningites ou encéphalites peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte. Il faut donc faire très attention à ces symptômes si vous avez eu le malheur de consommer le gorgonzola des deux chaînes de magasins.

Attention aux autres rappels de produits

Outre le gorgonzola, le site de rappel de produits nous alerte également sur un autre aliment. Il s’agit du feuilleté jambon emmental de la marque Les Toqués Bio Surgelés. La cause ? Une teneur d’oxyde d’éthylène supérieure à la règlementation Européenne en vigueur. L’oxyde d’éthylène gazeux est utilisé comme biocide (bactéricide tuant les bactéries et leurs endospores), comme fongicide (tuant les moisissures et les champignons). La LMR, fixée à 0,05 mg/kg dans le règlement CE n°396/2005, est dépassée engendrant des retraits de produits dans plusieurs pays européens dont la France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oulah! (@alerteproduit)

En cas de consommation peuvent apparaître divers troubles pour lesquels nous vous invitons à consultez votre médecin ou le centre anti poison de votre région en cas de survenue. Enfin, concernant la listeria, il y a quelques jours, il y a eu un rappel de St Nectaire fermier d’Intermarché. Le lot est le suivant : GTIN 2922971000000 Lot 211205 Date limite de consommation 06/05/2021. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Maintenant, vous savez tout. Vous pouvez donc regarder dans vos frigidaires pour savoir si vous avez l’un des aliments.


Mieger Tristan

Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !