Carrefour, Leclerc, Super U: Alerte danger! Un rappel de produit est en cours à cause de produits contaminés, ces fromages de chèvre sont rappelés par les grandes surfaces

Ce sont un grand nombre de grandes enseignes mais aussi de petites épiceries qui sont concernées par ce rappel de produit. Une grand vigilance s’impose pour ne pas mettre sa santé en danger !

Carrefour, Leclerc, Super U: Alerte danger!
© AFP

Carrefour, Super U, Leclerc, mais aussi Vival, Netto et bien d’autres sont concernés par ce rappel de produit. De même que des petites épiceries ! Il est donc fort probable que les amateurs de fromage se trouvent en possession de produits potentiellement dangereux pour la santé. Les consommateurs sont invités à détruire ou à rapporter ces produits aux enseignes qui les leur ont vendu. En effet, il convient de les détruire car une bactérie a contaminé une bonne partie de ces fromages de chèvre. Objeko vous dit tout afin de vous permettre d’éviter de prendre des risques inconsidérés.

Rappel de produit pour Carrefour, Leclerc, Super U et bien d’autres

Les fromages de chèvres vendus par plusieurs grandes enseignes et petites épiceries sont rappelés de toute urgence. En effet, ces fromages ne seraient pas propre à la consommation ! Ils se retrouvent dans diverses structures qui mettent tout en place pour indiquer à leurs clients qu’il est important de ne pas consommer ses fromagesObjeko ne peut qu’espérer que l’information circule donc assez rapidement et ajoute ainsi sa pierre à l’édifice. Ce sont des fromages de la ferme EARL De Villiers qui sont concernés. Cette dernière a donc lancé une procédure de rappel de produits en informant ses distributeurs. Reste aux grandes enseignes à le faire savoir à leurs clients à présent car il en va de la santé des consommateur.

Il est l’heure de prêter la plus grande attention à ce que contient votre réfrigérateur. En effet, chers lecteurs d’Objeko, vous êtes peut-être en possession d’un fromage dangereux et impropre à la consommation. En effet, si vous avez acheté récemment du fromage de chèvre au lait cru (AOP Pouligny Saint-Pierre, bûches, crottins, pavés ou encore pyramides cendrées) c’est peut-être votre cas.

Plusieurs enseignes sont à risque

Que vous fassiez vos course dans une grande surface telle que Carrefour, Super U ou Leclerc par exemple, ou que vous les fassiez dans une épicerie en Haute-Garonne, Indre, Moselle, Rhône, Vienne, Haute-Vienne et Val-de-Marne, vous devez être extrêmement vigilants. La raison en est que la présence de la bactérie listeria a été détectée dans des fromages de chèvres. La ferme EARL De Villiers a annoncé dans un communiqué rappeler ses produits ce mardi 11 mai.

Pour éviter tout risque, Objeko vous donne toutes les informations nécessaires. Surtout que le réfrigérateur favorise la prolifération de la bactérie à grande vitesse. Ingérer ces produits peut être très dangereux pour les personnes fragiles. Celles qui ont déjà des pathologies mais également les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Comment reconnaître les fromages contaminés ?

Si vous avez malheureusement consommés ces produits, vous risquez de présenter quelques symptômes. De la fièvre, peut-être aussi des maux de tête ou encore des courbatures. Si tel est le cas, Objeko vous invite à prendre contact rapidement avec votre médecin traitant et de l’informer du risque de contamination à la Listeria. Car chaque année, ce sont plus de 400 personnes qui sont touchées et qui développent la listériose. Et rien n’indique que le fromage de chèvre soit contaminé à première vue. Son odeur et son goût sont inchangés, la bactérie n’est pas détectable de cette façon.

Carrefour: Restez alertés même en l’absence de symptômes

Les produits concernés par la procédure de rappel ont été vendus entre le 12 avril et le 10 mai. Et cela dans de nombreuses enseignes comme Leclerc, Super U, Vival, Netto, Spar, Proxy, Carrefour, Panier Sympa. Ces fromages de chèvre se retrouvent également commercialisés dans des épiceries et directement à la ferme. Pour ne plus avoir le moindre doute, les clients doivent se référer au code fabriquant, Objeko vous y invite fortement. Il s’agit du « FR 36.114.001 CE ». Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de votre supermarché, si vous avez en mémoire le lieu d’achat de vos fromages de chèvre.

Après vérification de votre frigo et de votre état de santé, vous pourrez donc effectuer les démarches nécessaires. Nous ne pouvons qu’espérer que l’information soit reçue à temps. D’autant que les premiers symptômes peuvent ne pas se déclarer rapidement. La période d’incubation peut aller de 2 jours à 2 mois ! Objeko ne saurait donc que trop vous inviter à rester sur vos gardes si vous avez consommés du fromage de chèvre.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.