Si on avait prévu un tel scoop, Emmanuel Macron n’y aurait jamais cru ! Critiquée ou approuvée, l’attitude de la NUPES défraie la chronique !
SOS Emmanuel Macron en détresse !
Emmanuel Macron est épuisé. En effet, la campagne présidentielle comme celle des législatives crée le chaos. Vu qu’ils n’ont pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, les députés de Renaissance redoutent une cohabitation. En ce qui concerne la Première ministre Elisabeth Borne, elle enchaine les interviews à un rythme effréné. Son objectif est de préparer les Français à son discours de politique générale. Plus que jamais, si elle veut conserver son poste à la rentrée, elle va devoir rivaliser d’ingéniosité pour convaincre l’opposition.
C’était sans compter sur la NUPES. Comme vous pouvez le voir, l’union des partis de la gauche semble vraiment déterminée à mettre des bâtons dans les roues à Emmanuel Macron et à son équipe. Pour preuve, l’épisode que nous nous apprêtons à vous raconter restera à jamais gravé dans les archives du Palais Bourbon. Accrochez-vous à votre siège, bouclez votre ceinture… Nous rentrons dans une zone de turbulences !
Quelle drôle d’idée !
💬 » Nous essayons, dans des circonstances particulièrement difficiles, de maintenir en vie la démocratie parlementaire »
Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) à propos de la motion de censure déposée par la Nupes 👉 pic.twitter.com/Vx57GKG5Fo
—BFMTV (@BFMTV) July 6, 2022
Rien que le terme mention de censure suffit à faire frissonner Emmanuel Macron. De surcroit, au train où vont les choses, il ne pourra pas faire un pas sans risquer de subir les critiques de ses adversaires. On se rappelle qu’en 1997, Jacques Chirac avait préféré dissoudre l’Assemblée nationale… et ça s’est retourné contre lui ! Convaincu de l’efficacité de son chèque alimentaire, le mari de Brigitte peine à en expliquer les tenants et les aboutissants. Depuis le semi-échec de la prime d’inflation et la hausse des prix, les Français l’attendent au tournant. Quant au sujet de la retraite, inutile de préciser qu’il fait déjà grincer des dents chez tous les responsables syndicaux. Comment s’en sortir sans y laisser des plumes ?
Plusieurs élus insoumis, dont @l_boyard, organisent un happening devant l’Assemblée Nationale. Faux mariage d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen et présence d’un cercueil censé représenter la mort du front républicain. pic.twitter.com/heRDkkCcTe
– Gauthier Le Bret (@GauthierBret) July 6, 2022
La veille du fameux discours d’Elisabeth Borne, une poignée de députés de la NUPES prend les choses en main. En apprenant que Républicains et le Rassemblement National ont décidé de ne pas s’associer à leur projet de mention de censure, ils sortent de leurs gonds. A les yeux, c’est le signe qu’Emmanuel Macron a signé un pacte avec le d*able, à savoir Marine Le Pen. Pour titiller la curiosité des Français, ils vont organiser un événement parodique. Très vite, des souvenirs vieux de plusieurs décennies nous reviennent. Eh oui cher lecteur, comme vous, Objeko pense à la fausse union de deux humoristes mythiques. À l’époque, Thierry Le Luron et Coluche avaient fait la une de la presse. Est-ce que la situation va se reproduire ?
Qui aura le dernier mot… Emmanuel Macron ou l’opposition ?
Ce soir, j’ai l’immense honneur d’être élu député de la 3e circonscription du Val de Marne. Avec Tematai Le Gayic nous devenons les 2 plus jeunes députés de l’histoire de la République.
Merci à toutes et tous. Le combat ne fait que commencer ! ✌️#NUPES pic.twitter.com/vTy83H5qBN
– Louis Boyard (@l_boyard) June 19, 2022
Sur Twitter, une majorité d’internautes fustige l’initiative des fauteurs de trouble. Ils sont nombreux à ne pas saisir l’intérêt d’une telle démarche. D’une part, elle ne fait pas avancer le débat. De l’autre, elle décale considérablement le calendrier des promesses d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, après ce mariage fictif entre les deux responsables politiques, les funérailles symboliques du front républicain sèment la panique. À l’approche des vacances et en pleine septième vague, nul doute que la NUPES va devoir rebondir rapidement. En somme, trouver quelque chose d’efficace pour faire entendre sa voix.
Première Ministre, (future) Présidente de l’Assemblée Nationale, Présidente du groupe majoritaire, nous avons avec @Elisabeth_Borne @YaelBRAUNPIVET et @auroreberge 3 femmes extraordinaires pour incarner et porter le projet du Président de la République.
Quelle fierté ! 🇲🇫 pic.twitter.com/R3QOgA6kP6
– Pierre Cazeneuve (@PierreCazeneuve) June 22, 2022
Cette image de ces trois dames semble attirer davantage l’attention des Français. C’est bien la première fois que la gent féminine est autant mis en avant sur l’échiquier politique. Est-ce un hasard ou bien une volonté d’Emmanuel Macron ? En définissant ainsi les contours de son second mandat, il fait un joli pied de nez à ceux qui le croyaient incapable de rebondir après cette crise sanitaire ! La suite, on vous la racontera forcément dans le prochain épisode d’Objeko. D’ici là, prenez-soin de vous !