Ce nouveau symptôme nocturne du variant Omicron doit vous alerter

Les symptômes du virus de la Covid-19 peuvent changer en fonction des variants contractés par les personnes infectées. Découvrez ce nouveau symptôme du variant Omicron, un symptôme qui survient en pleine nuit.

Ce nouveau symptôme nocturne du variant Omicron doit vous alerter
© Jeremy Bezanger / Unsplash

Le variant Omicron est vraisemblablement beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs. Et pour cause, le taux de contamination n’a jamais été aussi élevé depuis le début de la crise sanitaire. Cela fait déjà deux ans que le monde entier tente de vivre aussi normalement que possible en pleine pandémie. Le variant Omicron, qui présente une forme plus légère de la maladie vis-à-vis des symptômes, permet à la population d’avoir de l’espoir sur une prochaine sortie de crise. En effet, les mutations du virus de la Covid-19 tendent à être de moins en moins dangereuses. Petit à petit, grâce aux vaccins et aux mutations naturelles de ce nouveau virus, le monde pourrait enfin retrouver une vie normale.

Mais en attendant, Objeko vous précise que si les symptômes du variant Omicron sont moins sévères, les organismes de santé sont encore incapables d’évaluer les dégâts d’une contamination sur le long terme. Tous les variants du virus de la Covid-19 sont susceptibles de laisser des séquelles plus ou moins importantes. Cette article n’a donc pas pour but d’encourager ses lecteurs à contracter le virus. Quand bien même certains internautes estiment ouvertement, sur les réseaux sociaux, vouloir attraper le variant Omicron afin de développer une résistance immunitaire plus importante. Maintenant que ce rappel est fait, découvrons les symptômes du variant Omicron. Et en quoi ils sont différents de ceux du variant Delta par exemple. Car, de nouveaux symptômes s’ajoutent à la liste. Et l’un d’eux intervient donc en pleine nuit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par World Health Organization (@who)

Le variant Omicron change la donne des symptômes de la Covid-19

Cela fait donc maintenant plusieurs semaines que ce nouveau variant de la Covid-19 se répand dans la population. Mais comment avoir si nous sommes infectés par le variant Omicron, par le variant Delta ou encore par un autre variant qui circulerait toujours ? Pour cela, il faut se référer aux symptômes. Lorsque l’on est porteur du virus de la Covid-19, les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • fièvre
  • toux
  • fatigue
  • perte de l’odorat ou du goût

Ensuite, d’autres symptômes sont répertoriés. Il sont plus rares et la liste s’allonge au fur et à mesure des témoignages des personnes infectées. Et qu’ils soient fréquents ou non, ils peuvent permettre de penser qu’il s’agit du variant Omicron ou du variant Delta. Les symptômes un peu moins fréquents sont donc les suivants :

  • maux de gorge
  • maux de tête
  • courbatures
  • diarrhée
  • éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils
  • yeux rouges ou irrités

Enfin, une liste de symptômes graves sont listés par les professionnels de santé :

  • difficultés à respirer ou essoufflement
  • perte d’élocution ou de motricité, ou état confusionnel
  • douleur au niveau de la poitrine

Tous ces symptômes sont donc à surveiller, pour savoir si l’on est atteint par le virus mais aussi si nous le sommes effectivement. Cela dans le but de limiter les contagions mais également de prévenir les formes graves. Cependant, en ce qui concerne le variant Omicron, Objeko vous le disait plus haut, de nouveaux symptômes sont à prendre en compte. Des symptômes qui n’ont pas encore rejoint ces listes officielles.

Les nouveaux symptômes associés au variant Omicron

Les spécialistes du domaine de la santé, à l’instar du docteur Amir Kahn, interrogé par le journal La Dépêche, expliquent que les sueurs nocturnes font partie des nouveaux symptômes à surveiller. En effet, ce docteur évoque des suées importantes que lui rapportent certains patients infectés par le variant Omicron. « Ce genre de sueurs nocturnes intenses où vous devrez peut-être vous lever et changer de vêtements. », disait-il. Et ce n’est pas tout. Le variant Omicron provoquerait aussi chez les personnes qu’il infecte une perte d’appétit conséquente. Ou encore, un phénomène plus dangereux, associé au sommeil cette fois-ci.

Il s’agit de la paralysie du sommeil. En effet, c’est un phénomène qui a également été répertorié par les spécialistes comme un symptôme du variant Omicron. La paralysie du sommeil vous plonge dans un état semi-conscient. Vous dormez, vous vous réveillez mais tout porte à croire que vous continuez à dormir de l’extérieur. Impossible de bouger, le corps reste immobilisé. Cet état second est aussi susceptible de provoquer des hallucinations. Mettant les personnes dans une posture dans laquelle elles deviennent incapables de savoir si elles dormaient ou si elles étaient réveillées.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.