Ces 4 astuces sont magiques pour bien dormir si vous souffrez de reflux acide

Le reflux gastrique est une maladie qui apporte de nombreux effets négatifs sur les personnes atteintes. Voici comment dormir avec cette maladie !

©Index Santé

Le reflux gastrique est une maladie qui peut vite gâcher la vie des personnes qui en sont atteintes. Ce dernier peut se déclencher à n’importe quelle heure de la journée, mais peut survenir la nuit. Voici comment dormir avec un reflux gastrique en appliquant ces quatre astuces simples !

Qu’est-ce que le reflux gastrique ? 

De nombreuses maladies peuvent toucher notre système digestif. Ce dernier est composé de nombreux organes, qui servent à digérer et absorber les aliments que nous consommons. 

Mais parfois, cela se dérègle pour diverses causes, et cela peut vite devenir inquiétant pour les personnes atteintes. Nous allons évoquer le reflux gastrique, qui est une maladie touchant de nombreuses personnes. 


Mais elle peut également gâcher la vie de ses dernières, mettant ainsi à mal leur quotidien et notamment leur sommeil. Pour cela, nous allons vous dévoiler quelques astuces simples pour dormir avec un reflux gastrique !

Comment dormir avec un reflux gastrique ? 

Bien que ce dernier provoque des douleurs et des brûlures dans le système digestif, il est possible de calmer ses douleurs. Mais il faut savoir que cela peut vite empêcher les personnes de dormir, notamment si les douleurs sont fortes. Ou si elles n’appliquent pas ses astuces. 

Changer la position de sommeil 

Il faut savoir que ce reflux se produit lorsque le contenu de votre estomac retourne dans votre œsophage. 

Ce dernier devient une maladie lorsqu’il se produit plus de deux fois par semaine. Ainsi, cela peut vite devenir handicapant durant votre sommeil, notamment parce que votre corps se met au ralenti. 

https://www.dynamique-mag.com/wp-content/uploads/50b87e60cee9bc9db8b6f64c1f59646a.jpg

Pour pouvoir soulager vos douleurs et améliorer votre sommeil, il est possible de changer de position. Autrement dit, des études permettent de préciser que dormir du côté gauche permet d’éviter le reflux gastrique. 

En effet, si l’on dort sur le dos et sur le côté droit, cela peut favoriser ce dernier, augmentant les risques d’en subir les conséquences. 

Il faut appliquer cette méthode, même si vous n’avez pas l’habitude de dormir de ce côté.

Dormir incliné 

Il est possible de contrôler la manière dont vous vous retrouverez lors de votre réveil. 

En effet, si vous souhaitez vous endormir et vous réveiller du bon côté, il est possible de contrôler ceci. Autrement dit, vous devrez vous endormir sur une pente. 

Faut-il dormir dans le noir complet? » Bien choisir sa literie

Pour cela, il faut surélever la tête de votre lit de 20 à 30 centimètres. Le lieux est bien évidemment de dormir du côté gauche, tout en ayant la tête surélevée durant votre sommeil.

En gardant la tête élevée, vous empêcherez l’acide gastrique de remonter dans votre œsophage et votre gorge. 

Ne pas boire d’alcool pour éviter le reflux gastrique ! 

C’est un conseil que de nombreuses personnes connaissent, notamment pour améliorer la qualité de son sommeil. 

Il faut savoir que concernant le reflux gastrique, la consommation d’alcool serait un point à ne pas négliger. 

Autrement dit, la consommation, notamment excessive, d’alcool, pourrait augmenter les symptômes et les risques du reflux gastrique. Il a été démontré que l’alcool réduit la pression du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut augmenter la probabilité de reflux.

Pour éviter cela, ne buvez pas quelques heures avant de dormir ! Vous pouvez boire avec modération, afin de gérer les symptômes, mais toute consommation est non recommandée.

Éviter les aliments qui provoquent des brûlures d’estomac ! 

C’est également une astuce simple qui permettra de sauver vos nuits. En effet, il existe de nombreux aliments qui peuvent avoir des effets divers et variés sur votre corps. 

Mais c’est également l’une des premières choses que votre médecin vous recommandera. En effet, il faut éviter les aliments qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac afin d’éviter le reflux gastrique. 

Les aliments épicés, acides et à forte teneur en graisses ou en sel entraînent un relâchement du sphincter oesophagien inférieur. Ce qui retarde le processus digestif et permet aux aliments de rester plus longtemps dans l’estomac.

Reflux gastrique : facteurs et traitements des brûlures d'estomac

Il faudrait notamment les éviter trois à quatre heures avant de dormir ! Cela évitera tout désagréments durant votre sommeil !

Mais il faut également savoir que changer vos habitudes peut vite devenir difficile. Pour cela, il faut savoir que vous pouvez appliquer ces dernières au fur et à mesure. Et vous pourrez notamment comprendre les méthodes qui vous aident le plus et qui permettent de mieux vivre votre quotidien.