Cette légumineuse super protéinée et magique diminue le cholestérol et coupe l’appétit

Contre le cholestérol, cette légumineuse fait des miracles !

© iStock

Et si cette légumineuse vous permettait non seulement de réguler votre taux de mauvais cholestérol, mais en plus de perdre un peu de poids au passage ? L’équipe Objeko vous fait découvrir cet aliment miracle dans cet article.

La fève : une légumineuse aux vertus incroyables contre le cholestérol

La fève, ce n’est pas que dans la galette des rois ! Cette légumineuse est souvent mise à l’écart, face à d’autres plus courantes. Pourtant, tout comme les haricots ou les pois chiches, les fèves sont un atout santé absolument incroyable si vous avez du cholestérol.

En effet, les fèves sont bourrées de glucides et de fibres alimentaires. Mais ce n’est pas tout ! Les fèves contiennent une bonne quantité de protéines, folates, phosphore, magnésium, fer et cuivre. Vous l’aurez compris, c’est un cocktail d’énergie pour toute la journée ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandrine (@cooking_sandrine)

Le potassium et le fer présents en grande quantité peuvent également réduire les risques d’anémie, et réguler l’hypertension. Bien entendu, les fèves à elles seules ne peuvent pas vous garantir un faible taux de cholestérol. Il va falloir aussi changer vos habitudes, comme Objeko vous le décrit plus bas.

Un aliment coupe-faim

L’autre petit avantage des fèves, hormis ses effets sur le cholestérol, est sa capacité à calmer rapidement votre satiété. Ils sont très bourratifs, et il suffit donc d’en manger une portion pour ne plus avoir faim. De plus, malgré la grande quantité de macro éléments bons pour votre organisme, ces légumineuses sont très pauvres en matières grasses. Ils sont en effet principalement constitués d’eau. Si vous souhaitez perdre du poids, c’est l’aliment idéal !

Comment consommer vos fèves ? 

Pour faire baisser votre cholestérol, rien de plus délicieux que les fèves ! Ces légumineuses peuvent être achetées crues ou séchées. Vous pouvez les consommer en salade, ou de la même façon que des edamame. La plupart des gens préfèrent les substituer aux haricots ou aux pois chiches dans des recettes. Oui, de l’houmous de fève, c’est possible !

Une bonne alimentation pour réguler son taux de cholestérol

Comme vous le savez sans doute, une bonne alimentation est la clé pour la diminution du mauvais cholestérol. Certains aliments sont ainsi à bannir, ou en tout cas à éviter le plus possible. C’est le cas notamment des graisses animales. Pour ce qui est des huiles végétales, celles-ci sont bénéfiques pour la santé, tant qu’elles sont consommées en quantités raisonnables. 

Les sucres rapides, l’alcool, et le tabac, sont cependant à éviter totalement ! Il n’y a rien de pire pour votre organisme, surtout lorsque vous avez déjà du cholestérol…

Certains aliments sont au contraire bénéfiques pour la santé, et aident à réduire le cholestérol. Comme vous vous en doutez, les légumes sont à consommer en grande quantité ! Navets, courgettes, céleri, tout est bon ! Les légumineuses, telles que les haricots et les pois chiches, et évidemment les fèves, sont également très bénéfiques. Pour ce qui est des céréales, privilégiez-les complètes afin d’avoir le meilleur apport nutritionnel.

Les viandes ne sont pas à délaisser, même si réduire votre consommation vous fera du bien. Concentrez-vous sur les viandes maigres, telles que le poulet, ou sur le poisson. En prenant soin de votre alimentation, vous prenez soin de votre cholestérol ! 

La prise de médicament est-elle nécessaire ?

L’avis de votre médecin prévaut sur tout conseil que vous pourriez trouver dans les pages d’Objeko, ou sur Internet en général. En effet, il y a une réelle différence entre diminuer son cholestérol, le réguler, et être malade. Si votre médecin vous demande de prendre des pilules, avalez-les sans plus tarder ! Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de suivre nos conseils de manière générale. Car, prendre soin de son corps, c’est une aventure de tous les jours. Vous pourriez ainsi éviter d’aggraver votre situation, ou en tout cas limiter la casse et la prise de médicaments dans le futur.

Bouger pour lutter contre le cholestérol

Le cholestérol provoque des problèmes cardiaques et vasculaires qui ne sont pas négligeables. En plus d’une alimentation saine, variée, et équilibrée, l’activité sportive est à ne pas négliger. 

Attention, on ne parle pas d’un effort intense une fois de temps en temps ! Il vaut mieux faire de petits efforts de façon régulière. Objeko vous recommande toutefois de consulter un médecin avant de vous mettre au sport, surtout si vous avez déjà du cholestérol. Certaines personnes sont en effet dans l’incapacité de produire un effort physique intense !

L’endurance est votre meilleur allié. La marche à pied, la randonnée, le cyclisme, toutes ces activités peuvent vous aider non seulement à retrouver la ligne, mais aussi à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. Le plus simple reste encore de laisser la voiture le plus possible ! Si le temps le permet, prenez votre vélo pour aller acheter le pain, et empruntez les escaliers dès que vous le pouvez ! Chaque petit pas compte !