Charlotte Gainsbourg se livre sur sa relation très difficile avec sa mère, Jane Birkin

Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin se livrent l’une à l’autre dans un documentaire très intime

© BestImage

Charlotte Gainsbourg est une artiste aux multiples talents et à la longue carrière remplie de succès. Tout le monde connait ses parents, Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Si l’on connaît plutôt bien la relation tumultueuse qu’a eu Charlotte Gainsbourg avec son père, on connaît bien moins la relation parfois compliquée que l’actrice a eu avec sa mère. C’est désormais chose faite grâce à un documentaire qui sortira en fin d’année sur nos écrans. L’équipe Objeko vous propose d’en découvrir sur la relation mère-fille entre Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin.

Charlotte Gainsbourg : fille de stars

Charlotte Gainsbourg n’est pas née dans n’importe quelle famille. La belle femme de 50 ans est en effet la fille de Serge Gainsbourg, le plus célèbre poète chanteur français, et de Jane Birkin, sa muse. 

Elle est la troisième fille de Serge Gainsbourg, après Natasha et Paul, et avant Lulu. Du côté de sa mère, Charlotte est la deuxième après Kate Berry, tragiquement disparue en 2013, et avant Lou Doillon.

Charlotte Gainsbourg est de loin la plus connue de toute sa grande fratrie. Elle fut pendant longtemps la muse incontestée de son père. Serge Gainsbourg lui a dédié des poèmes, des chansons, et même le film Charlotte For Ever

Charlotte Gainsbourg a réussi à sortir de l’ombre de ses parents en se créant une très belle carrière internationale. Elle est à la fois une actrice de talent, ayant joué pour de grands réalisateurs, ainsi qu’une chanteuse très appréciée. Elle vit depuis 1991 le parfait amour avec Yvan Attal. Tout va donc pour le mieux pour la belle femme de 50 ans. 

Cependant, son enfance fut très compliquée. Ses parents divorcent alors qu’elle n’a que 9 ans. Charlotte vécut principalement avec sa mère Jane Birkin. Son père est alors au plus bas, sombrant de plus en plus dans l’alcool. Gainsbourg laisse la place à Gainsbarre, et ne reviendra jamais vraiment. 

L’attitude très provocante de Serge, envers sa fille Charlotte Gainsbourg comme dans la vie médiatique, a pendant longtemps laissé dans l’ombre la relation de la jeune femme avec sa mère. 

Des relations compliquées

Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin ont eu des relations compliquées. Certes, l’égérie anglaise de Serge Gainsbourg était bien plus stable que ce dernier, cela n’empêchait pas la vie quotidienne de se faire avec quelques accrochages. 

Aussi étrange que cela puisse paraître, la perte de mon père ne nous a pas rapprochées du tout”, s’est livrée Charlotte Gainsbourg. Pourtant, les deux femmes ont continué d’honorer la mémoire de Serge Gainsbourg, des décennies après sa mort.

Le décès tragique de Kate Barry, grande sœur de Charlotte Gainsbourg et premier enfant de Jane Birkin, semble avoir mis encore plus de distance entre les deux femmes. Charlotte Gainsbourg s’est même exilée aux États-Unis depuis le triste incident.

Concernant la maison où l’homme à la tête de chou a passé une grande partie de sa vie, elle raconte :

La maison de la rue de Verneuil, je l’ai achetée à mes frères et sœurs, et c’est devenu ma chose. Je l’ai gardée pour essayer de retrouver un peu de mon père, pour revenir à cette vie d’avant. Pour moi, ce lieu était tellement chargé émotionnellement, tellement douloureux que je n’ai pas pensé une seconde que ça lui ferait plaisir d’y retourner.”. 

Charlotte et sa mère semblent toutefois reconstruire des liens forts, notamment grâce au documentaire que la fille a réalisé sur sa mère. 

Le documentaire de Charlotte Gainsbourg sur sa mère : une nouvelle étape

Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg ont monté les marches du festival de Cannes ensemble cette année. Les deux femmes y étaient présentes pour présenter le documentaire Jane par Charlotte, qui sortira sur nos écrans le 27 octobre 2021.

Le film, très intimiste, prend le point de vue de Charlotte Gainsbourg redécouvrant sa mère Jane Birkin, désormais âgée de 74 ans. Les deux femmes s’y livrent l’une à l’autre, et parlent bien entendu de leur relation à Serge Gainsbourg.

30 ans apres sa mort, l’ombre de l’homme à la tête de chou plane toujours au-dessus de son ex-femme Jane Birkin et de sa fille Charlotte Gainsbourg. Chez Objeko, on se languit de découvrir ce documentaire qui a reçu un beau succès critique à Cannes ! En attendant, vous pouvez toujours patienter en écoutant la discographie impressionnante de Serge Gainsbourg, Jane Birkin, et Charlotte Gainsbourg. N’oublions pas non plus Lulu Gainsbourg, fils de Bambou, qui est lui aussi un artiste à succès !