Chèque d’énergie exceptionnel : quand allez-vous recevoir l’aide de 100 euros ? Êtes-vous éligible ?

Cette année, du fait des conséquences de l’épidémie de covid-19, l’État a mis en place un chèque exceptionnel d’une valeur de cent euros qui sera envoyé à tous les bénéficiaires du chèque énergie. On fait le point avec vous !

Chèque d'énergie exceptionnel : quand allez-vous le recevoir ? Êtes-vous éligible ?
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Stéphane Mortagne

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

D’après service-public.fr, le chèque énergie est un chèque qui « aide à payer les factures d’électricité et de gaz/ Il sert aussi à payer les charges d’énergie si vous êtes logé dans certains établissements (par exemple, Ehpad) ou en logement-foyer. Enfin, il vous permet de payer certains travaux ou dépenses énergétiques. Pour l’obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Le chèque est d’au minimum 48 euros et d’au maximum 277 euros toutes taxes comprises« . 

Si vous êtes bénéficiaire de ce chèque, vous n’avez aucune démarche à faire : seul votre revenu fiscal compte. Si vous respectez les conditions, il est envoyé automatiquement. Attention, si vous avez déménagé et que le chèque n’a pas été envoyé au bon endroit, ou si vous l’avez perdu, vous pouvez en demander un autre. 

Il est également possible de voir avec votre fournisseur d’énergie pour que ce dernier encaisse directement ce chèque : cela vous facilite les démarches.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thermie France (@thermiefrance)

Êtes-vous éligible ? 

Pour savoir si vous êtes concerné par le chèque énergie, vous devez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr. Munissez-vous de votre numéro fiscal, entrez-le, et découvrez si vous êtes éligible ou non. Le montant est également inscrit. Il dépend de votre revenu. Moins vous gagnez d’argent, plus il atteint ou se rapproche des 277 euros. C’est donc une bonne nouvelle pour les foyers les plus modestes qui pourront se chauffer cette année sans risquer d’être dans le rouge. 

Et pour aider encore plus ces foyers, un chèque exceptionnel de cent euros va également être envoyé. Comment le recevoir ? Une nouvelle fois, vous n’avez rien à faire. Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous l’êtes également pour ce chèque exceptionnel. Ce sont près de six millions de français les plus modestes qui sont concernés par cette aide. 

Les chèques commencent à être envoyés dans certaines régions du 13 au 17 décembre. Les régions concernées sont les suivantes : Île-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Corse, Grand-Est (à l’exception du Bas-Rhin), Hauts-de-France, Normandie. Les départements d’Outre-Mer (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte), de la Creuse, de la Corrèze et des Deux-Sèvres font aussi partie des heureuses élues à recevoir à ce moment-là le chèque. 

Les habitants des autres régions, celles du sud de la France (Nouvelle-Aquitaine, région Sud (anciennement PACA) et Occitanie) le recevront entre le 20 et le 22 décembre. Un joli cadeau de Noël qui va en aider plus d’un. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par COGEIMMO (@cogeimmo)

Un bel effort de l’État selon le gouvernement

Invitée sur Franceinfo, Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, indique travailler « pour l’urgence et pour le moyen terme« . 

« En urgence, c’est ce chèque de 100 euros qui est un bel effort de l’Etat pour soutenir les familles qui ont des factures extrêmement élevées et des difficultés à les payer, affirme la ministre. Un peu plus tôt dans le mandat, on avait déjà développé le chèque énergie en augmentant le nombre de ménages qui le touchent. On est passé de trois millions et demi de foyers il y a trois ans à presque six millions aujourd’hui. »

Cette aide en rejoint d’autres qui visent à améliorer le confort énergétique des français, tout en s’assurant qu’ils puissent faire des économies, comme elle le précise sur ce même plateau : « Pour améliorer le confort chez soi et pour baisser la consommation d’énergie, la solution, c’est de faire des travaux. Notre démarche, ce n’est pas seulement d’aider ponctuellement. Je porte ‘MaPrimeRénov » depuis un an et demi. On a fêté le 500 000e dossier déposé depuis le 1er janvier dernier. On remet deux milliards sur MaPrimeRénov’ l’année prochaine. C’est une mesure juste qui paye jusqu’à 90% des travaux pour les ménages qui ne peuvent pas les payer. »

Si l’opposition pense qu’il s’agit finalement de poudre aux yeux et que cela ne résout pas les problèmes économiques de millions de ménages, notamment à cause de la crise sanitaire, l’État se félicite d’avoir pris cette mesure qui sert de véritable coup de pouce. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.