Cheveux : ces 4 habitudes à proscrire, ruinent la santé de vos cheveux au quotidien

Les cheveux sont plus sensibles que l’on pourrait le croire. Ils souffrent de certaines de nos mauvaises habitudes à leur égard et Objeko va vous permettre de les modifier.

Cheveux : ces 4 habitudes à proscrire, ruinent la santé de vos cheveux au quotidien
© Brossesoufflante

Changer 4 petites habitudes, ce n’est pas bien compliqué. Après tout, que ne ferions-nous pas pour avoir de beaux cheveux en pleine forme ? En effet, ils disent beaucoup d’une personne. Si ils sont soignés et en santé, on suppose aisément que la personne est elle aussi soignée et en santé. Alors que si ils semblent cassants, ternes, secs, nous nous demanderons rapidement si la personne qui a te tels cheveux n’est pas malade. Avant même de dire un mot ou parfois même de monter notre visage, nos cheveux parlent pour nous. C’est en sachant cela que nous prenons soin du mieux possible. Cependant, il existe donc 4 habitudes qui sont terriblement mauvaises. Sans penser à mal, nous causons du tord à nos chevelures et Objeko espère que cet article permettra que cela cesse.

Découvrez donc les 4 erreurs que tout le monde commet sur ses cheveux.

Prendre soin de ses cheveux ne tombe pas toujours sous le sens

La chevelure idéale est dense, brillante et douce. Mais parfois un tel résultat peut paraître inaccessible. En effet, certains cheveux sont plus sensibles que d’autres. Mais tous les types de cheveux absorbent tout ce qui se trouve autour d’eux. Les experts capillaires ont démontré que les cheveux étaient même des biosorbants naturels. C’est pourquoi lorsque nous consommons quelques chose, il est possible de le retrouver dans nos cheveux si des analyses médicales sont effectuées. Il serait même possible de les utiliser pour nettoyer les océans par exemple. De fait, les cheveux sont capables d’absorber l’équivalent de 3 à 9 fois leur poids d’huile.

Outre les caractères chimiques et biologiques des cheveux, ils sont des marqueurs sociaux importants. Au fils des siècles, de nombreuses croyances se sont rattachées à nos chevelures. Avoir de longs cheveux pouvait par exemple être un signe de force et de puissance. Ou encore, coiffer quelqu’un était une marque profonde d’affection. Pour faire court, nos cheveux sont beaucoup plus importants que nous pouvons l’imaginer. Et nous allons à présent voir comment en prendre davantage soin, en supprimant les 4 mauvaises habitudes dont Objeko vous parlait au début de cet article.

Attacher ses cheveux en douceur

La première des choses à cesser immédiatement c’est d’utiliser cet ennemi international des cheveux en pleine forme : l’élastique en latex. Il casse, arrache et agresse vos cheveux. Il existe des alternatives plus douces pour attacher sa chevelure. Certains élastiques ne laissent même pas de marques une fois que vous les retirer. Aussi, laisser respirer ses cheveux est plus important que l’on ne le pense.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scilla Moda (@scilla_moda)

Nettoyer sa brosse à cheveux

Une routine indispensabile et pourtant, peu de personnes songent à le faire régulièrement. Sur une brosse, ce sont donc des bactéries en tout genre qui s’accumulent. Mais aussi de la poussière et des cellules mortes. Au fur et à mesure que vous utilisez votre brosse, si elle n’est pas nettoyée, ce sont vos cheveux qui vont payer l’addition. Et autant vous dire qu’elle risque d’être salée. En effet, si vous cherchiez ce qui rendait vos cheveux ternes et que votre cuir chevelu vous démange sans que vous puissiez en déterminer la raison, ne cherchez plus, il s’agit de votre brosse. Pour la nettoyer, enlever le maximum à la main puis faites-la tremper dans de l’eau savonneuse. Une opération utile au minimum tous les 15 jours.

Protéger sa chevelure de la chaleur

C’est prouvé par la science, les cheveux sont sensibles à toutes sortes de choses. Les UV et le sel sont les premiers ennemis d’une chevelure éclatante de santé. Mais l’exposition à la chaleur peut elle aussi les rendre fragiles et cassants. L’erreur à ne plus commettre est donc de ne pas appliquer des soins capillaires destinés à les protéger de la chaleur. Nos cheveux passent beaucoup de temps sous les sèche-cheveux, à haute température. Pour fixer un brushing, pour les lisser, nous avons tendance à brutaliser pour les coiffer. Objeko ne pourrait vous imposer d’y renoncer. En revanche, intégrer un masque protecteur thermique de votre routine de soin capillaire évitera les drames.

Séchage des cheveux

Enfin, la dernière erreur qu’il faut cesser de commettre vis-à-vis de ses cheveux concerne leur séchage. Il est facile de croire qu’il suffit de les faire sécher naturellement en les enveloppant dans une serviette de coton. Nous pensons même bien faire puisque nous laissons de côté de sèche-cheveux. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les appareils chauffants peuvent faire de gros dégâts sur la fibre de nos cheveux. Pourtant, une fois que nos cheveux sont lavés et rincés, il ne faut absolument pas les enfermer dans une serviette en coton. Il faut premièrement les essorer au maximum. Comme chez le coiffeur finalement. Mais surtout, la serviette que nous pourrons garder sur la tête doit impérativement être en microfibre. Elle va ainsi absorber beaucoup plus rapidement l’excédent d’humidité. Tandis que si ils restent mouillés trop longtemps, ils se fatiguent énormément.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.