Chiens et chats : toutes les étapes à suivre si vous avez perdu votre animal de compagnie !

Multipliez les chances de retrouver vos animaux de compagnie perdus en suivant nos conseils.

©Shutterstock

Nos animaux de compagnie ont beau nous aimer, il leur arrive parfois de s’échapper ! Que faire dans ces cas-là ? L’équipe Objeko a regroupé pour vous tous ses conseils pour multiplier les chances de retrouver votre compagnon à quatre pattes au plus vite.

L’I-CAD : le meilleur moyen de déclarer ses animaux de compagnie disparus

La grande majorité des animaux de compagnie sont munis de puces électroniques ou de tatouage. Cela sert à les identifier facilement en cas de disparition. Ainsi, si votre compagnon à poil est retrouvé, il sera très facile de l’identifier formellement. 

C’est l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) qui se charge de regrouper ses informations. 

Vous pouvez les contacter pour signaler la disparition de vos animaux domestiques grâce à l’espace personnel qui vous est dédié sur leur site internet. Si vous n’y avez pas accès, ou si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants, pas de problème ! Vous pouvez également les contacter par téléphone au 09 77 40 30 77.

Il faudra alors vous assurer que vos données sont bien à jour afin que l’I-CAD puisse vous contacter si vos animaux de compagnie sont retrouvés. Pensez surtout à mettre à jour votre numéro de téléphone !

L’I-CAD précise également sur son site : “pour déclarer la perte de votre animal, vous devez impérativement être en possession de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage). Ce numéro figure sur sa carte d’identification. Votre vétérinaire peut également vous le communiquer en cas de besoin.”

Animaux de compagnie perdus : pensez aux réseaux sociaux !

L’avantage des réseaux sociaux, c’est que les nouvelles vont très vite. En cas de disparitions d’animaux de compagnie, pensez à poster un message sur tous vos comptes ! Objeko vous recommande de mettre une photo de l’animal accompagné de sa description, et si possible de son numéro de tatouage. Vous pouvez également donner le lieu de la perte, et les possibles endroits ou votre compagnon pourrait vagabonder. 

Les posts concernant les disparitions d’animaux de compagnie peuvent être partagés très rapidement, même en dehors de votre cercle de connaissance. Vous multipliez ainsi les chances de retrouver votre adorable petite bête !

Déclarer la disparition à sa commune

On y pense souvent peu, mais il est tout à fait possible de déclarer la perte ou la disparition de ses animaux de compagnie dans sa commune ! Cela a énormément d’avantages. Par leur biais, vous pouvez ainsi contacter tous les refuges pour animaux et les fourrières locales. Les employés municipaux peuvent aussi être tenus au courant de cette disparition, et donc ouvrir l’œil pour vous. 

Objeko vous recommande également de contacter votre commissariat de police ou gendarmerie locale. Grâce à leurs patrouilles, ils peuvent facilement repérer les animaux de compagnie errants. Pensez, avant de vous y rendre, d’apporter si possible une photo de l’animal, ainsi qu’une description. Et n’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone afin d’être rappelé !

Demandez de l’aide autour de vous !

LA plupart du temps, les animaux de compagnie disparus ne vont pas bien loin. C’est notamment le cas des chats, qui n’hésitent pas à faire un séjour dans le voisinage de temps en temps. Rien ne vaut de faire appel aux personnes qui vous sont proches pour un coup de pouce !

Bien entendu, Objeko vous conseille d’imprimer des avis de disparition que vous pouvez coller dans tout le voisinage. N’oubliez pas d’y mettre toutes les informations nécessaires. Il est souvent recommandé d’y associer une prime. Les jeunes gens et les enfants peuvent ainsi partir à leur recherche, alléchés par la récompense qui leur paiera quelques bonbons. 

Vous pouvez également faire du porte-à-porte, ou vous servir du bouche-à-oreille. Cela va plus lentement que les réseaux sociaux, mais vous pouvez avoir un retour rapide et direct des personnes interrogées. Ne lésinez aucunes pistes !

 

Que faire si vous trouvez des animaux de compagnie errants ?

Pour finir, parlons de la situation inverse. Il est possible que vous ayez trouvé ou récupéré des animaux de compagnie errants. Dans ce cas, la meilleure solution reste de contacter l’I-CAD. L’organisme pourra alors vous faire savoir si l’animal en question a été déclaré perdu à leurs services. Le cas échéant, contactez les services de votre commune. La fourrière pourra prendre soin des animaux de compagnie, le temps que ceux-ci soient réclamés. 

Objeko vous déconseille cependant d’annoncer la découverte des animaux de compagnie en ligne avant que ceux-ci n’aient été récupérés par la fourrière. En effet, des personnes malhonnêtes pourraient en profiter pour subtiliser un animal qui n’est pas le leur.