Cholestérol : les 5 changements de mode de vie qui baissent efficacement le taux !

Les changements de mode de vie peuvent contribuer à améliorer votre cholestérol...

© CDC / Unsplash

Comme vous le savez sûrement, un taux de cholestérol élevé augmente le risque de maladie cardiaque et d’infarctus. Pour éviter d’en arriver-là, vous pouvez tenter de changer de mode de vie. Dans cet article, la rédaction d’Objeko, va vous proposer cinq changements sains à respecter. Vous êtes prêts à tout savoir ? Eh bien, allons-y.

Eviter les aliments trop gras pour perdre du poids

Pour commencer, la rédaction d’Objeko, vous conseille de réduire les graisses saturées. Pourquoi ? Eh bien tout simplement, parce qu’ils augmentent le taux de cholestérol total. En effet, lorsque vous mangez, il faut savoir faire la différence entre les bonnes graisses (dans l’huile d’olive par exemple) des mauvaises (dans les plats cuisinés). Tout comme il faut faire la différence entre les bons sucres (dans les fruits), des mauvais (les sucreries). Si vous buvez des boissons sucrées, passez à l’eau du robinet.

Si vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez les sorbets ou les bonbons avec peu ou pas de matières grasses. Sachez également que la pomme, l’artichaut, le tofu ou encore le pruneau sont très bons pour vous. Vous pouvez aussi consommer des fibres douces contenues notamment dans les fruits et légumes. Celles-ci, vont, faciliter le transit intestinal. Enfin, pensez à ajouter des protéines de lactosérum dans votre alimentation.

Faites 30 minutes de sport par jour

Pour tenter de perdre du poids et de réduire le cholestérol, il faut également pratiquer un sport. Faites au moins 30 minutes d’exercice cinq fois par semaine ou une activité aérobique vigoureuse de 20 minutes trois fois par semaine.  Sachez que c’est la durée de l’exercice et non l’intensité qui compte. Cherchez donc des moyens d’intégrer plus d’activité dans votre routine quotidienne, comme utiliser les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou vous garer plus loin de votre bureau.

Faites des promenades pendant les pauses au travail. Essayez d’augmenter les activités debout, comme la cuisine ou le jardinage. Il faut savoir que le sport est également un bon allié contre le stress. Quand on sait que le ventre est reconnu comme étant le deuxième cerveau du corps humain, on peut comprendre que c’est important de pratiquer une activité physique régulière. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Cholestérol: Ne plus fumer et ne plus boire trop d’alcool

Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération. Alors, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Eh bien, c’est très simple. Pour les adultes en bonne santé, cela signifie jusqu’à un verre par jour pour les femmes de tous âges. Concernant les hommes, on peut monter jusqu’à deux verres par jour. Sachez qu’une consommation excessive d’alcool peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux.

La cigarette, elle, est à proscrire totalement. En effet, arrêter va vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps. Sachez que 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque se remettent de la flambée provoquée par la cigarette. Trois mois suivant l’arrêt du tabac, la circulation sanguine et la fonction pulmonaire commencent à s’améliorer. Enfin, 12 mois qui suivent l’arrêt du tabac, votre risque de maladie cardiaque est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur. Ce n’est pas mal, n’est-ce pas?