Christophe Izard : le créateur et producteur de L’île aux enfants et de Casimir est mort

Le créateur de "L'île aux enfants" est mort il y a quelques jours. Christophe Izard avait 85 ans.

© Céline Rouden-Christophe Izard : le créateur et producteur de L’île aux enfants et de Casimir est mort

Christophe Izard était âgé de 85 ans lorsqu’il a quitté le monde des vivants pour rejoindre d’autres cieux. Pierre-Alek Beddiar, le responsable d’Osibo Productions (dernière société de production de Christophe Izard), a annoncé son décès dimanche 31 juillet. Le père de « L’île aux enfants » et de l’emblématique « Casimir » est « parti paisiblement chez lui, ce matin en région parisienne ». a-t-il déclaré.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 20 Minutes (@20minutesfrance)

Christophe Izard : l’homme qui a offert des programmes jeunesse cultes et des personnages iconiques

« L’île aux enfants », c’était l’émission phare des enfants des années 1970. Diffusée pour la toute première fois dans le cadre de l’émission jeunesse « Jeunes Années » sur la troisième chaîne de l’ORTF, elle régale les enfants français de septembre 1974 à janvier 1975, chaque jour en début de soirée. Par la suite, FR3 la propose pendant un peu plus d’un mois en tant que programme à part entière. Enfin, « L’île aux enfants » sera diffusée entre février 1975 et juin 1982 sur TF1, chaque jour de semaine à 18 h.

Au final, cette émission de télévision française destinée au jeune public a marqué toute une génération. Durant 968 épisodes, ses personnages emblématiques ont fait rire des milliers d’enfants. Mais celui que personne n’a oublié, c’est « Casimir », le fameux dinosaure orange. Le « monstre gentil » peut même se vanter d’être devenu une icône intergénérationnelle. Et le créateur de ce personnage très attachant, c’est Christophe Izard !

Le père de « Casimir » a mis son imagination au service des enfants

Fils d’un avocat renommé, Christophe Izard a fait des études de droit. À l’issue de celles-ci, il a démarré une carrière journalistique en réalisant, notamment, des chroniques sur l’actualité musicale à Paris. C’est en 1968 que ce journaliste en herbe rejoint l’ORTF. Sur la première chaîne de télé publique, Christophe Izard crée, développe et produit « L’île aux enfants » en 1974. Animé par une imagination débordante, ce grand enfant a écrit les premiers épisodes et les textes des chansons. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit la fameuse mélodie « Voici venu le temps… »

Si vous faites partie des enfants qui ont regardé cette émission télé culte, vous n’avez pas oublié « Casimir » et son fameux plat préféré : le gloubi-boulga. Rappelez-vous, cette préparation à base de confiture de fraise, de bananes écrasées, de moutarde forte, de chocolat râpé et de saucisse crue, mais tiède. Depuis son invention par Christophe Izard, ce terme est entré dans le langage courant pour désigner un plat peu appétissant.

Après 1975, le papa de « L’île aux enfants » a proposé une autre émission télé. « Les visiteurs du mercredi » s’adressait également aux enfants. Pour satisfaire tous les âges, ce programme intégrait des dessins animés très variés. Parmi eux : « Barbapapa » et « Prince noir ». Après la fin de « L’île aux enfants », le créateur de « Casimir » a lancé « Le village dans les nuages ». Ce programme a été diffusé sur TF1 pendant trois ans entre 1982 et 1985. En 1987, alors que la première chaîne vient tout juste d’être privatisée, Christophe Izard est évincé. Il rejoint alors Antenne 2 et crée un nouveau dessin animé : « Albert le cinquième mousquetaire ».