Clan Chirac: Triste nouvelle deux ans après le décès de Jacques Chirac

Le Clan Chirac perd un de ses piliers, la Guadeloupe est en deuil et lui rend hommage

Clan Chirac : deux ans après le décès de Jacques Chirac, une triste nouvelle
© Pausette

Le Clan Chirac vient de perdre un nouveau membre. Deux ans après le décès de Jacques Chirac, c’est un autre membre éminent de son entourage qui nous quitte. L’équipe Objeko vous propose de découvrir le parcours de cette personnalité politique Guadeloupéenne très importante. Nous en profitons également pour retracer le parcours de Jacques Chirac et de son Clan. 

Jacques Chirac : vie et œuvre

Cela fait désormais presque deux ans que Jacques Chirac nous a quittés. Le fondateur du Clan Chirac a profondément marqué l’Histoire de la 5ᵉ République. Sa carrière politique impressionnante s’est étalée sur pas moins de 5 décennies, durant laquelle il a gravi tous les échelons. Tout d’abord élu député de la Corrèze, il devient le Premier ministre du Président Valéry Giscard d’Estaing en 1974, mais les deux hommes de droite se séparent. Jacques Chirac entame alors les fondations du Clan Chirac en créant le Rassemblement pour la République (RPR).

Après quelques défaites, notamment pour la présidentielle de 1981, Jacques Chirac entre au gouvernement de François Mitterrand. Il finit par devenir Président de la République en 1995. Il est notamment connu pour avoir obtenu le meilleur score aux présidentielles, battant Jean-Marie Le Pen avec 82,2 % des voix au second tour. 

Durant ces deux mandats, le clan Chirac grandit et se montre fidèle à son fondateur. Cependant, en 2005, Jacques Chirac est victime d’un Accident Vasculaire Cérébrale, qui le contraint à ne pas se représenter lors de l’élection de 2007. Son état de santé empire d’année en année. En 2019, le Clan Chirac perd son membre fondateur.

Jacques Chirac aura marqué les esprits avec sa diction très particulière, et ses prises de position. Il a notamment reconnu officiellement l’implication de l’État français dans la déportation des juifs, et s’est opposé à l’invasion de l’Irak. 

Le Clan Chirac a toutefois essuyé de nombreuses critiques et polémiques. Emplois fictifs, remarques déplacées, clientélisme, Françafrique, comptes japonais, le RPR et ses affiliés a connu son lot de problèmes et de démêlés avec la justice. 

Clan Chirac : Bernadette et les femmes

Le Clan Chirac ne serait rien sans l’ex Première Dame de France, Bernadette Chirac. Celle-ci est restée l’épouse de Jacques Chirac pendant 60 ans. Bernadette Chirac était une personnalité très appréciée des Français, notamment grâce à son engagement caritatif. Elle a été notamment à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui organise la fameuse opération pièces jaunes.

Le fondateur du Clan Chirac était toutefois connu pour être un homme à femme, malgré son mariage de longue durée. Une affaire avait fait scandale, celle de Jacqueline Chabridon. La belle journaliste est restée la maîtresse de Jacques Chirac pendant des années. Cependant, Bernadette Chirac et Simone Veil ont réussi à couper court à cette “sortie de route”. 

Jacques Chirac ne s’est pas entouré de femme que pour des raisons sentimentales. Le Clan Chirac comptait également un membre féminin éminent : Lucette Michaux-Chevry.

Clan Chirac : la disparition d’une proche de l’ancien président

Lucette Michaux-Chevry est décédée le 9 septembre 2021 à l’âge de 92 ans. La femme politique, pilier du Clan Chirac, était surnommée la Dame de Fer. Sa fille, l’ex secrétaire d’État Marie-Luce Penchard, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux : “Ce soir, à 19 h 48, entourée de ses proches, maman nous a quittés… j’ai mal… et notre chagrin est immense…”.

Lucette Michaux-Chevry était une proche de Jacques Chirac. Il s’agit d’une des femmes politiques françaises les plus éminentes, étant en plus une femme de couleur née en Guadeloupe. Après un engagement auprès du Parti Socialiste, elle rejoint les rangs de Valéry Giscard D’Estaing.

Elle rejoint ensuite le Clan Chirac lorsque celui-ci, Premier ministre, la nomme  secrétaire d’État chargée de la francophonie. Elle devient ensuite ministre déléguée auprès des Affaires étrangères, chargée de l’Action humanitaire et des droits de l’homme.

La carrière de Lucette Michaux-Chevry a été auréolée de succès, mais également de polémiques. Comme l’ensemble du Clan Chirac, la Dame de Fer a eu son lot d’affaires de corruption. Elle fut d’ailleurs condamnée en 2019 à deux ans de prison avec sursis pour des délits environnementaux, ainsi que pour du favoritisme en matière de transports publics.

Cependant, la Guadeloupe pleure non pas la femme polémique, mais la femme politique du Clan Chirac qui a réussi à faire briller l’ile sur l’échiquier politique français. 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.