Clem : ce changement d’acteur qui ne plait pas du tout aux téléspectateurs…

La série phénomène de TF1 signe son grand retour et compte bien surprendre une nouvelle fois les fans. Car jamais le show n'a été avare en surprises. Et cette année, c'est le retour inattendu d'un personnage qui a choqué les téléspectateurs… d'autant plus choqués en découvrant que ce personnage est incarné par un autre acteur. Une vraie déception.

© Aurore Marechal/ABACA

Le retour de Guillaume 

Dans cette nouvelle saison, tout va pour le mieux pour Clem. Elle est heureuse en couple et emménage avec son amoureux Matthieu, ses deux enfants Valentin et Emma, et la fille de son compagnon. Mais alors qu’elle reste sans nouvelle du père de sa fille, Jérôme (puisqu’il est parti il y a cinq ans en Afrique du Sud) ce dernier fait son grand retour. De quoi prévoir une saison riche en rebondissements. D’un point de vue narratif, on comprend évidemment le besoin de faire revenir ce personnage emblématique. Mais le comédien Benoît Michel n’est pas de cet avis, ou pas disponible. En tout cas, il n’a pas pu se rendre sur le tournage. Pas de quoi inquiéter la production

En effet, il est monnaie courante dans le milieu audiovisuel de changer les acteurs d’une série ou d’une franchise de films. Cela arrive pour plusieurs raisons : problèmes d’agenda, scandale dans la presse, décès… Clem n’est donc pas un cas d’école, loin de là. 

Le problème, c’est que les téléspectateurs de TF1 ne s’y attendaient pas… et que le nouvel acteur choisi ressemble comme deux gouttes d’eau à Mathieu Spinosi, l’interprète de Julien, le tout premier amour de Clem. De quoi perdre plus d’un téléspectateurs ! 

Les téléspectateurs ne s’y font pas 

Au fur et à mesure que les épisodes seront diffusés, les fans de l’émission vont s’habituer. Mais dès les premiers instants, le choc est rude à encaisser. Sur Twitter, ils ont fait savoir à quel point ils n’apprécient pas ce changement de comédiens. 

« Celui qui a casté un petit blond pour remplacer un grand brun … pour Jérôme, ça doit être ça le talent Limite, il ressemble plus à Julien » ; « Mais pour le nouveau Jérôme ils pouvaient pas prendre un acteur brun au moins ???? » ; « Jérôme ? Et moi j’ai hurlé « Julien ??? » dans mon salon » ; « J’arrive pas à me dire que c’est Jérôme sans rire c’est le PIRE changement d’acteurs possible« . 

Tel est le genre de messages que vous pouvez lire sur Twitter. Non, cette décision ne fait pas l’unanimité. Mais la comédienne principale, Lucie Lucas, a également été très surprise quand elle a appris la nouvelle. 

Clem: Lucie Lucas pète un câble en voyant le changement de comédien

Dans une interview accordée à Télé Star, la comédienne ne mâche pas ses mots et dit tout, sans rien cacher. Oui, quand elle a appris la nouvelle, sa réaction n’a pas été celle attendue par la production : « J’ai un peu pété un câble parce que ce n’était pas le même acteur, et je trouve ça vraiment dur pour le public de devoir s’habituer à un nouveau visage. Et en même temps, on peut très bien comprendre que Benoît Michel n’était pas disponible à ce moment-là et que ça ouvrait des intrigues vraiment intéressantes, notamment en ce qui concerne la famille recomposée, quand un parent absent essaye de revenir dans la vie de son enfant…« 

Et rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à faire le lien entre ce nouvel acteur et Julien, elle s’est fait la même réflexion : « Quand je leur ai demandé « Vous avez pris qui ? » et qu’ils m’ont répondu « François-David Cardonnel« , j‘ai dit « C’est le sosie de Mathieu Spinosi (Julien) qui joue Jérôme ? Ça va pas ou quoi ? » Et en même temps, c’est très drôle parce qu’il a plein de traits de caractère en commun avec Benoît Michel et avec Jérôme, donc il a très bien repris le rôle. On se laisse facilement prendre au jeu« .

Il ne reste plus qu’à faire confiance à la comédienne qui est fière d’avoir travaillé avec François-David Cardonnel. Selon elle, il est rapidement parvenu à capter le personnage. Les téléspectateurs oublieront bien ce petit choc pour se laisser entraîner dans l’histoire. « À partir du moment où je me suis mis en tête que Jérôme, c’était François-David, Clem le voit et est vraiment bouleversée. Je ne me suis même plus posée la question de savoir s’il ressemblait à Jérôme ou pas. C’était Jérôme.«