Compteur Linky : voici l’astuce imparable des experts pour réduire votre facture d’électricité

Plusieurs experts ont eu une idée pour faire baisser la facture d'électricité grâce au compteur Linky...

©par le Collectif -Compteur Linky : voici l’astuce imparable des experts pour réduire vote facture d’électricité

Cet hiver, de nombreuses maisons risquent de subir des pannes d’électricité. C’est pourquoi, plusieurs experts ont trouvé une astuce pour faire baisser sa facture et sa consommation d’électricité grâce au compteur Linky. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La France privé d’électricité en hiver ?

Et si la France venait à manquer de gaz en hiver ? C’est quelque chose d’envisageable. En effet, selon certains experts, à cause de la crise de gaz, de la guerre en Ukraine et des soucis rencontrés sur son parc nucléaire, le pays risque de vivre des instants difficiles. Dans une tribune chez nos confrères, on apprend que 29 des 56 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt. Certes il y a l’énergie éolienne. Mais sa disponibilité tombe à 5% en cas de vent faible. Et en plus de cela, près 19 heures en hiver, l’énergie solaire ne produit plus…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Pour toutes ces raisons, il se pourrait que la France risque de manquer d’électricité l’hiver prochain. Et pour éviter cela, les experts ont travaillé sur une solution. Comme ils l’ont confié à nos confrères du Monde, la première solution serait de baisser la consommation d’électricité aux heures de pointe. Mais ce n’est pas tout. Ils proposent également une rémunération pour les ménages qui feront le plus attention. Le tout, via le compteur Linky.

Les Français seront-ils bientôt payés s’ils réduisent leur consommation d’électricité ?

La France a déployé le réseau électrique le plus intelligent au monde avec les compteurs Linky. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ? En effet, les experts ont soumis l’idée suivante : »Proposons à tous les Français de signer un contrat. Celui-ci les paiera s’ils réduisent leur consommation lors des pics de consommation. Le compteur Linky rend cette mesure techniquement réalisable« . Ainsi, certains Français vont pouvoir faire de grosses économies sur leur facture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florence (@florence_dur)

Les experts ont également révélé comment mettre en place ce dispositif. Et pour eux, c’est très simple : »Les distributeurs d’électricité, grâce à leurs données (via le compteur Linky) et à celles de RTE, connaissent avec une parfaite précision l’état de nos capacités de production. Ils pourront donc envoyer aux consommateurs le signal d’effacement aux moments les plus adéquats. Ces consommateurs seront rémunérés. Et ce, s’ils baissent leur consommation« .

Une solution sur le long terme grâce au compteur Linky

Une chose est sûre, de nombreux Français pourraient clairement valider cette nouvelle astuce pour faire des économies. Cela permettra aussi aux réfractaires d’installer un compteur Linky dans leur foyer. Reste à savoir si cette mesure verra le jour dans la vie des Français d’ici quelques mois. Pour finir, les experts ont déclaré : »Notre pays traverse une crise énergétique d’une ampleur supérieure à celle du choc pétrolier de 1973. Profitons-en pour optimiser de façon intelligente notre consommation. Notamment, avec les outils du XXIe siècle ». Voilà qui est dit. Vous êtes prêts à voir ce dispositif entrer en France ? N’hésitez pas à nous dire.