Compteurs Linky : ces fonctions vous permettent de diminuer votre facture, le savez-vous ?

Le compteur Linky trouble ses détenteurs. En effet, une fois installé, on peine à comprendre son fonctionnement. Heureusement, cet article devrait remettre les pendules à l'heure. Mieux, il va permettre des économies de budget !

©Saint Christophe-Compteurs Linky : ces fonctions vous permettent de diminuer votre facture, le savez-vous ?

Installé souvent de force, le compteur Linky crée la polémique dans les immeubles. Voici comment l’apprivoiser et réduire sa consommation.

Le compteur Linky comme vous ne l’avez jamais lu

Après la pandémie, l’inflation force les Français à se serrer la ceinture. De son côté, à peine réélu, Emmanuel Macron tente de rassurer en sortant de sa botte secrète le bouclier tarifaire. Censé empêcher les fournisseurs énergiques de s’enchérir, cette mesure peine à convaincre. De surcroit, le débat dérape en cacophonie. Hélas, chacune partie se renvoie la balle. Comble de l’ironie, face au remplacement quasi obligatoire du nouveau compteur Linky, le ton monte. Et pour cause, le consommateur a l’impression de devenir le dindon de la farce. D’ailleurs, en s’éternisant, il y a fort à parier que le conflit ukrainien va laisser des traces. Les spécialistes ont d’ores et déjà annoncé que les kWatts vont se vendre à prix d’or. Aïe, à votre avis, qui va avoir le dernier mot ?

Tout sur le panneau de commandes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anna & Nico (@autoconstruction_andco)

Affolée par la quantité de commentaires négatifs sur les forums des associations de consommateurs, l’équipe d’Objeko prend les choses en main. Dans un précédent article, on vous avez mis en garde contre les… fourmis. En effet, ces minuscules insectes étaient responsables de coupures intempestifs. C’est pourquoi, avant de démarrer les hostilités avec les agents Eunedis, nous vous recommandons de vous débrouiller avec les moyens du bord.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evelyne Desmoulins (@mamily_pape)

Tout d’abord, repérer l’indicateur lumineux est un jeu d’enfant. Pour information, il se trouve tout haut de votre compteur Linky. En fonction de la vitesse des clignotements, on devine si on abuse ou pas. Si vous avez quelques notions en électronique, vous pouvez vous servir de la touche +. Elle vous donner un libre accès à l’index, au débit en heure pleine ou creuse, aux différents types de puissance (souscrite, à l’instant T ou maximale). À l’instar des princesses dans les contes de fées, cette dernière repart à zéro à minuit tapante. Ouf, c’est déjà ça !

L’art ou manière de réguler sa consommation

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lavilla73700 (@lavilladupetitgondon)

Souhaitant s’impliquer au côté de ses clients, Enedis met en place un site internet de qualité. Pas la peine de patienter des heures au téléphone auprès d’une opératrice dépassée par les réclamations. Après avoir créé un compte, vous avez accès à votre consommation en direct. Déguisé en graphiques, ce type d’informations nous permet de prendre un peu de hauteur. En comparant le mois des vacances et celui de la rentrée, on saisit rapidement où et comment rectifier le tir. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours savoir comment votre voisin de palier se débrouille. Finalement, le compteur Linky, ce n’est pas si mal !

QUID de l’application dédiée au compteur Linky

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

La coupure de courant, c’est la hantise des juilletistes et des aoutiens. En effet, si personne n’est là pour remettre le compteur Linky en route, vous pouvez dire adieu au contenu de votre congélateur. Cela n’arrivera plus avec l’application ! Par le biais de notifications, elle tire la sonnette d’alarme auprès de son client. C’est magique n’est-ce pas ? Tout ce que vous avez à faire, c’est de mémoriser votre « numéro d’identifiant unique du point de livraison d’électricité. » Pas de panique, personne ne peut avoir accès à cette donnée à part vous ou un membre fiable de votre entourage. Ouf, nous voilà rassurés. On peut s’envoler en congé l’esprit plus léger !