Compteurs Linky : cette arnaque choc fait des ravages et vide votre compte bancaire, méfiez-vous !

Avec les compteurs électriques Linky, les fraudes sont de plus en plus présentes....

©Enedis

Depuis quelque temps, des malfrats se font passer pour des agents Linky. Pourquoi ? Pour vous soutirer des sommes d’argent. Les arnaqueurs profiteraient de l’exigence du gouvernement pour extorquer la somme de 6 000 euros aux résidents. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Nous vous dirons aussi comment ne pas se faire prendre au piège.

Les compteurs Linky pour une transition écologique

Les années passent et ne se ressemblent pas. En effet, alors que le compteur Linky était encore minoritaire il y a quelques années, c’est différent maintenant. Il faut rappeler que le déploiement du nouveau compteur Linky a débuté fin 2015 ans le cadre de la loi relative à la transition énergétique. D’après les spécialistes pour une transition écologique efficace, cet outil est totalement indispensable. Il offre notamment une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et de la consommation.

Mais comme il y en a de plus en plus, les arnaqueurs sont aussi plus présents. Et récemment, on en a découvert une importante. En effet, certains malfrats ont décidé de se faire passer pour des agents responsables de l’installation des compteurs Linky. Après vérification, ce dernier relève un dysfonctionnement et prétend que votre compteur Linky risque de prendre feu si on ne le change pas. Et c’est là, que l’escroquerie débute.

Qui sont les victimes de cette arnaque ?

Les personnes ciblées par les arnaqueurs sont surtout les personnes âgées. Malheureusement, ce sont eux, qui sont en général, le plus susceptibles de tomber dans un piège d’usurpation d’identité. On connaissait déjà les faux gendarmes, les faux plombiers ou encore les faux employés d’EDF. Mais maintenant, on est sur des arnaques de plus en plus poussées. Il faut dire que les arnaqueurs trouvent toujours un moyen pour tromper les personnes un peu naïves et peu méfiantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @la_maison_des_arbustes

Alors, pour ne pas se faire prendre, il faut savoir que ces personnes ne présentent aucun signe ou justificatif permettant d’identifier leur appartenance à une société. Une fois votre compteur vérifié, elle en profite pour vous demander une coquette somme d’argent, 6 000 euros, pour changer votre installation. En Bretagne, au mois de juin, la gendarmerie de Saint-Brieuc incitait les usagers à faire plus attention face à ces arnaques. Même chose pour la gendarmerie d’Avallon, dans l’Yonne : » Merci d’être vigilant et de signaler tout fait suspect à la Gendarmerie en composant le 17″.

Que faire pour ne pas se faire arnaquer ?

On rappelle les règles élémentaires pour se prémunir de ce genre d’incident. Tout d’abord, il ne faut jamais faire entrer un démarcheur chez vous, d’autant plus si vous êtes seul. Et n’oubliez surtout pas qu’un technicien ou un agent du service public envoyé pour intervenir est toujours muni d’une carte professionnelle et d’un avis de passage. Exigez de les voir et vérifiez-les bien. C’est très important. Ensuite, il faut savoir que la société Enedis a déclaré qu’aucun démarchage téléphonique ou physique n’est réalisé par ses équipes en ce moment.