Connaissez-vous l’astuce super utile du « 4636 » sur votre téléphone portable ? On vous dit tout

Certains codes permettent d'explorer des fonctions généralement réservées aux constructeurs...

© DR

Tous les appareils Android disposent de menus cachés. Pour un simple usager, l’intérêt est souvent mineur mais les bidouilleurs que nous sommes aimons tellement découvrir les entrailles des smartphones. Dans cet article, la rédaction d’Objeko, vous propose de découvrir les codes secrets de votre téléphone et chacune de leurs utilisations. Vous êtes prêts ?

Attention à certains codes secrets

Quelles que soient vos préférences en matière de téléphonie mobile, vous pouvez être certain d’une chose : c’est qu’il possède des codes secrets. Et ces mots de passe, sont particulièrement utilisés par les techniciens lorsque les appareils arrivent entre leurs mains pour réparation. Il faut aussi préciser que même si ce sont des codes secrets, vous pouvez les trouver en les demandant à votre opérateur de télécommunications. Mais avant de s’amuser avec eux, il est important de faire quelques petites précisions d’usage.

Tout d’abord, il est bon de savoir que certains de ces codes secrets peuvent effacer vos données existantes. Il est donc préférable de sauvegarder vos données sur un autre appareil avant d’accéder à ces options. D’autres codes, peuvent modifier le comportement total du smartphone. Ne poussez donc pas trop loin votre curiosité, surtout si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites. Et ce, d’autant que les interfaces sont en anglais.

Comment faire fonctionner un code secret ?

La question que tout le monde se pose, c’est comment faire fonctionner un code secret ? Et bien, c’est très simple. Tout d’abord, il faut savoir qu’ils finissent presque tous par un dièse (#) et dans certains cas par un astérisque. Une différence importante entre ces derniers et les codes USSD est qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton vert d’appel pour valider le code. Mais alors, comment ça fonctionne ? Il vous suffit de saisir les codes secrets sur le clavier de votre téléphone portable.

Ici, vous saisirez les combinaisons de chiffres et de symboles que vous souhaitez afin d’accéder aux informations ou aux options dont vous avez besoin. Entrez simplement le code comme si vous vous apprêtiez à composer un numéro de téléphone et si rien ne se passe, c’est qu’il ne fonctionne pas sur votre appareil. Parfois, les codes dépendent également de la version d’Android que vous utilisez.

Codes secrets pour téléphones portables Android

Voici une liste des codes secrets Android les plus reconnus. Ces derniers permettent d’afficher des informations sur votre appareil :

* # 06 # – fournir des informations IMEI (identifiant de téléphone)

* # 0 * # – Menu de service

* # * # 0842 # * # * – Tester la luminosité et les vibrations de l’écran

* # * # 4636 # * # * – tester le signal Wi-Fi, la batterie, les statistiques d’utilisation et d’autres informations

* # 61 # – afficher le paramètre de renvoi d’appel lorsque vous ne répondez pas

* # 34971539 # – Informations sur la caméra

* # 2663 # – Informations sur l’écran tactile

* # 7465625 # – Etat de verrouillage du téléphone (simlock)

* # * # 8351 # * # – Vous pouvez écouter vos enregistrements vocaux des 20 derniers appels téléphoniques

* # * # 273282 * 255 * 663282 * # * # * – Vous pouvez sauvegarder vos fichiers multimédias

# * 273 * 283663282 * 255 * # – Effectuer une copie des données multimédia (photos, chansons, vidéos) de la carte SD vers la mémoire interne de l’appareil

# 31 # numéro de téléphone – Vous pouvez appeler quelqu’un avec un numéro masqué

* # 232337 # – Afficher l’adresse MAC du téléphone

* # 232338 # – Afficher l’adresse MAC WLAN du téléphone

* # 9900 # – Ce code vous aide à récupérer les journaux système (RAM, noyau, modem) dans des fichiers

** 04 * CPA * NP * NP # – modifiez le code PIN sur l’appareil

* 2767 * 2878 # ou * # * # 7780 # * # – Réinitialiser le téléphone, mais sans supprimer les données enregistrées, mais uniquement les applications

* 2767 * 3855 # – Effectuer une réinitialisation complète du téléphone (effacer toutes les données)