Conservation : ces 7 aliments qu’il ne faut jamais placer au congélateur

Découvrez les 7 produits alimentaires qui ne résistent pas au congélateur. En effet, toutes nos denrées ne restent pas intactes quand elle sont soumises à la longue conservation.

Conservation : ces 7 aliments qu'il ne faut jamais placer au congélateur
© Istock

Pour une conservation efficace des aliments, le congélateur est indispensable. Il permet de rallonger la durée de vie de nos produits alimentaires de façon admirable. Rien de plus pratique pour éviter le gaspillage donc. Mais il est impératif de connaître quelques règles élémentaires avant de congeler tout et n’importe quoi. En effet, Objeko vous offre une liste de 7 aliments qu’il convient de ne jamais placer au congélateur. Leurs conservations à des températures si basses vont notamment altérer leurs goûts et leurs textures, et encore bien d’autres choses.

Conservation des aliments au congélateur : comment éviter les risques ?

Tout d’abord, pour utiliser comme il faut un congélateur, les lecteurs d’Objeko sauront qu’il faut respecter « la chaine du froid ». C’est-à-dire qu’il ne faut jamais décongeler un aliment pour le recongeler par la suite. Si une telle erreur est commise, ce sont des maux de ventre (ou pire) qui vous attendent. Car, briser la chaine du froid permet à des bactéries de se développer à toute vitesse ! Or, certains bactéries peuvent être très dangereuses pour la santé. Alors, pour éviter les risques et s’exposer à des intoxications alimentaires sévères, mieux vaut respecter cette fameuse chaine du froid. Ou cette règle primordiale de la conservation des aliments.

Ensuite, pour optimiser la conservation de nos denrées alimentaires au congélateur, il faut impérativement les emballer. En effet, le sachet plastique et hermétique est l’outil idéal. Mais vous pourrez aussi privilégier les bocaux ou des boîtes hermétiques. Comme le précise le site internet Planet.fr, le tout est de limiter le contact des aliments conservés au congélateur avec l’air. Autrement, ils risquent de se déshydrater et leur conservation devient inutile.

Enfin, il faudra prêter une attention particulière à la durée de conservation des aliments congelés. Tous n’ont pas la même durée de vie sous des températures comprises en -18 et -24°C. Pour les légumes, certains peuvent aller jusqu’à 10 mois sans problèmes. Mais pour le poisson et les plats tout prêt, comptez trois mois. Et jusqu’à six mois, maximum, pour la viande. Cependant, il existe aussi des aliments qui n’ont pas leur place au congélateur. Impossible d’optimiser leur conservation, il faudra les consommer sur le champ.

  • Les œufs

Impossible de prolonger la conservation d’un œuf au congélateur. Les basses températures risqueraient en effet de faire exploser sa coquille. Même si vous pensez pouvoir le faire cuire avant de le congeler, c’est une très mauvaise idée qu’Objeko vous déconseille fortement. La glace fera cuire cet aliment fragile et le rendra de toute façon immangeable.

  • Les crudités

Ce sont des denrées alimentaires qui contiennent beaucoup trop d’eau pour apprécier une conservation au congélateur. Ils perdront en saveur et se ramolliront une fois décongelés. Mieux vaut donc acheter utile quand il s’agit des crudités, afin de les consommer sans les gaspiller.

  • Le fromage frais

Tous les fromages frais et les fromages à pâtes molles ne se conservent pas au congélateur. Ceux à pâtes dures en revanche, c’est possible. Mais pour les premiers, ils contiennent trop d’eau pour tenir le choc, le congélateur va les rendre immangeables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par But Guyane (@butguyane)

  • Les fritures

La conservation au congélateur d’aliments frits va leur faire perdre toutes leurs saveurs. Ils deviendront mous notamment. Or, tout l’intérêt d’un produit frit c’est son croquant délicieux, Objeko vous l’accorde.

  • Les desserts

Plus étonnant cette fois-ci, les desserts n’ont pas leur place au congélateur. La conservation de ces derniers dans un espace si froid va les gâcher totalement. De plus, si ils contiennent du lait, celui-ci va cailler par exemple.

  • La sauce

La durée de vie des sauces n’est pas rallongée par une conservation au congélateur, elle est instantanément anéantie. En effet, ce sont aussi des produits qui contiennent parfois de l’œuf ou de l’eau, dont le pire ennemi est la conservation au congélateur.

  • Les pommes de terre

L’un des produits phares des ménages français ne supporte pas non plus la congélation. Le froid de ce type de conservation va même faire vieillir les pommes de terre plus rapidement. Elles préfèrent se retrouver dans un endroit sec, frais et sombre.

Enfin, Objeko complètera cette liste des 7 aliments qu’il ne faut jamais mettre au congélateur par les huitres, les olives, tous les condiments ou encore les yaourts. Nous informons aussi nos lecteurs que le site internet de l’Agriculture et de l’Alimentation informe les internautes sur chaque aliment concernant sa conservation au congélateur. Ainsi, impossible de faire des erreurs.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.