Couple : pourquoi êtes-vous moins attiré par des personnes gentilles ? La réponse ici

La vie de couple, un chemin de croix pour les personnes gentilles

©psychplogue.net

Les personnes gentilles ont du mal à se mettre en couple. C’est en tout cas ce que défend une nouvelle étude du magazine américain Psychology Today. L’équipe Objeko vous propose d’en savoir plus sur ces rouages psychiques qui nous poussent à être attirés par les personnes toxiques, et comment en réchapper pour des relations plus saines

Couple : les 3 traits les plus recherchés

Tout le monde veut croire aux contes de fées, et au coup de foudre. Après tout, pourquoi pas ? On imagine son couple comme étant harmonieux, idéal. Bien entendu, dans la vraie vie, cela ne se passe pas toujours comme ça. Et ce n’est pas grave !

Être en couple, c’est aussi et avant tout faire des concessions envers son ou sa partenaire, des concessions qui se doivent d’être réciproque. Les amoureux qui ne se disputent jamais, cela n’existe tout simplement pas. 

Une récente étude de nos confrères de Psychology Today nous révèle ce que les personnes interrogées recherchent chez leur âme sœur. Autant vous prévenir, il n’y a pas de grande surprise de ce côté là. Les trois traits les plus attractifs sont la gentillesse, la fiabilité, et l’honnêteté. Et il est vrai que c’est souvent le minimum auquel on souhaite s’attendre. 

Pourtant, dans le même temps, les personnes qualifiées de gentilles s’en sortent moins bien en amour ! Ils font partie des célibataires endurcis, peinant à trouver l’âme sœur. 

Les narcissistes plus attractifs : attention danger !

Si les personnes gentilles et attentionnées ont tendance à ne pas réussir à se mettre en couple, c’est qu’elles ne sont pas si attractives que ça. En effet, ce ne sont pas des personnes qui ont tendance à se mettre en avant. 

Toujours d’après nos confrères de Psychology Today, ce qui semble attirer les personnes célibataire au tout premier abord est la confiance en soi. Et c’est ainsi que les personnes narcissiques tirent leur épingle du jeu. En effet, le narcissisme passe très facilement pour de l’ouverture d’esprit. Ces personnes semblent très abordables, ils ont les mots qu’il faut pour séduire et on tombe très facilement dans leurs filets. 

Ce n’est qu’une fois en couple que les masques tombent, et que l’on se rend compte de la véritable psychologie de notre partenaire. Il n’y a pas que les personnes crédules qui tombent dans le panneau. Toute personne un brin sociable peut se faire embobiner. Les personnes gentilles, quant à elles, malgré leurs qualités, sont bien moins visibles. On a même tendance à les garder comme amis et confidents. Les nouvelles générations appellent ça la “friendzone”, une zone d’amitié dont il est difficile de réchapper. 

Si vous souhaitez que votre couple soit harmonieux, faites donc attention ! Ne vous laissez pas avoir par les beaux parleurs et laissez leur chance aux personnes plus discrètes et foncièrement gentilles !

Couple toxique : comment agir ?

Lorsqu’on se rend compte que l’on est en présence d’une personne toxique dans son couple, il peut être difficile de savoir quoi faire. On peut même rejeter la faute sur soi, de s’être laissé embobiné pendant si longtemps. Bien entendu, la première chose à faire dans ce cas-là, est de ne pas vous infliger encore plus de peine et de pensées néfastes en vous culpabilisant. Ce n’est absolument pas de votre faute !

Les choses se compliquent toutefois lorsqu’il s’agit d’agir. En effet, ces personnes étant très proches, il va falloir agir avec les cartes que vous avez en main. Pour certaines personnes, il n’est même pas possible d’échapper aux personnes toxiques qui les entourent, du moins dans l’immédiat. Si tel est votre cas, mieux vaut les éviter. Prenez votre mal en patience, et détachez vous progressivement de ces personnes. Cela peut créer quelques tensions, surtout avec les personnes qui ont tendance à vouloir vous faire culpabiliser, mais le jeu en vaut la chandelle. L’idéal est toutefois de privilégier le dialogue.

Cela peut être dur, mais une personne qui est attachée à vous, même toxique, comprendra que vous souhaitiez avoir plus de temps pour vous même. Si la situation n’est pas vivable, Objeko vous conseille de vous séparer totalement de la personne en question. Dans le cas d’un couple, cela peut passer par une séparation. S’il s’agit en plus de cela d’un ou d’une collègue de travail, cela peut aussi passer par un changement d’entreprise. Bien entendu, cela n’est pas facile mais vous n’êtes pas tous seuls ! Faites appel à vos amis et à vos proches qui peuvent vous apporter tout le soutien moral dont vous avez besoin.