Couples: Découvrez comment les couples heureux se disputent d’après cette étude

Les couples heureux ont une façon très particulière d’aborder leurs disputes, comme le révèle une enquête américaine

© VLADIMIR SIMICEK / AFP

Les couples heureux font des envieux. Georges Brassens le chantait déjà en 1953 dans sa chanson Les amoureux des bancs publics. Mais quel est donc le secret de ces couples à quoi tout semble sourire ? C’est la question que se sont posée des enquêteurs américains, qui ont publié récemment leurs résultats. Figurez-vous que ceux-ci se disputent également ! Cependant, tant les sujets abordés que la façon de régler ses problèmes sont assez spécifiques. Objeko vous propose de découvrir ce que cette enquête sur les couples heureux a révélé sur leurs sujets de dispute, et les leçons qu’il faut en tirer. Sortez vos carnets de notes, et embarquons ensemble dans l’intimité des couples durables ! 

Couples heureux : l’enquête américaine

Il peut être compliqué de définir ce qu’est un couple heureux. En effet, tous les couples ne commencent-ils pas par être heureux, avant de devenir dysfonctionnel ? Pourquoi se mettre en couple si l’on commence malheureux ?

De la même façon, traverser des épreuves empêche-t-il d’avoir un couple heureux finalement ? Prenons comme exemple Nabilla Benattia et Thomas Vergara, qui après des moments sombres arrivent à aller de l’avant et à vivre une vie pleine d’amour. 

Pourtant, il a fallu trancher. Le magazine américain Family Process a décidé de mener une enquête approfondie sur les conflits que peuvent connaître les couples hétérosexuels se qualifiant d’eux-mêmes d’heureux. Pour cela, deux groupes ont été sélectionnés.

D’un côté, on retrouve des couples jeunes âgés d’environ 30 ans, et en couple en moyenne depuis 4 ans. De l’autre, il s’agit de couples heureux de 70 ans d’âge moyen, ayant en moyenne 40 ans de vie commune. 

L’étude, qui ne compte que 127 couples heureux au total, est loin d’être exhaustive. On note par exemple l’absence totale de couples heureux d’âge moyen (n’existent-ils pas ?), ainsi que de couples heureux homosexuels ou non genrés. 

Objeko vous aura prévenu ! Malgré ces quelques points à garder en tête, les résultats de cette enquête offrent un aperçu intéressant de ce qui se trame dans la vie de ces couples pour lesquels tout semble aller pour le mieux. 

Se concentrer sur les problèmes simples

Être un couple heureux ne signifie pas ne jamais avoir de disputes ! Loin de là ! Les problèmes de couple sont inévitables sur le long terme. Ceux-ci ne sont pas un problème en soi, tant qu’ils ne sont ni trop fréquents, ni violents. 

Les couples heureux interrogés par le magazine américain ont dû classer par ordre décroissant les sujets de leur dispute, selon leur fréquence et leur importance.

Sans surprises, les sujets de dispute des couples heureux sont des grands classiques : intimité, ménage, et loisirs. Comme un air de déjà-vu ! La santé fait aussi partie du cœur des préoccupations de ces couples. 

Tous ces sujets ont un point commun : ils sont facilement abordables et négociables. Il s’agit de petits problèmes qu’il est facile de résoudre. Ces disputes ne durent pas éternellement, et un compromis peut facilement être trouvé. 

De l’autre côté du spectre, les couples interrogés ont énoncé leurs sujets de dispute les moins fréquents : La religion, la famille, et la jalousie. 

Cela est en effet somme toute assez normal. Ces sujets, s’ils sont source de conflit, ont tendance à briser les couples. Il est donc normal que les couples heureux ne se disputent pas souvent à ce sujet là !

La recette d’un couple heureux

La rédaction Objeko n’a pas comme prétention d’être conseiller en couple. Cependant, d’après les résultats de cette enquête américaine, certains points semblent importants pour former un couple heureux. 

Tout d’abord, les problèmes profonds de compatibilités sont une grande source de tracas. Les sujets tels que la belle famille ou la religion peuvent mener à des conflits importants, et briser des couples. Rassurez-vous, ce n’est pas toujours le cas !

La clé du succès d’un couple semble tout d’abord se situer dans la communication. Inutile toutefois de partir dans des débats interminables. Les petits tracas du quotidien doivent être abordés, si possible de façon neutre. En effet, ces petits conflits, s’ils ne sont pas résolus, peuvent facilement s’accumuler et prendre des proportions démesurées. 

Existe-t-il cependant une recette miracle pour garantir un couple heureux ? Certainement pas ! Chaque expérience humaine est différente, et chaque couple vient ainsi avec son lot de problèmes, mais aussi de joie et d’amour. 

Objeko espère en tout cas que ces petits conseils vous aideront à avoir – ou maintenir- un couple heureux pour de très nombreuses années, et vous souhaite tout le bonheur du monde !