Cyril Hanouna (TPMP): Voici la décision du CSA suite à la parodie qui “exécutait” Arthur

Cyril Hanouna a dévoilé la réponse du CSA suite à la colère de TF1 envers « TPMP ». Une réaction très attendue.

Cyril Hanouna
Source : C8

Cyril Hanouna a pu réagit à la décision du CSA ce 25 mars. L’affaire en question remontait au début de l’année, au 4 janvier plus précisément. En effet, TPMP avait parodié l’assassinat d’Arthur par les dirigeants de TF1 pour sous-entendre que District Z était un échec au niveau des audiences. Ce programme perdait toutes les semaines des milliers de téléspectateurs et dans TPMP, c’est un sujet qui anime les chroniqueurs et l’animateur. Cyril Hanouna met un point d’honneur à critiquer et à analyser tout ce qui se passe dans le petit écran. Des débats sont ensuite lancés en plateau, débats auxquels les téléspectateurs de l’émission peuvent participer via les réseaux sociaux. Or, TF1 n’avait pas du tout apprécié la parodie et avait saisi le CSA pour « actes de harcèlements caractérisés » envers Arthur.

Cyril Hanouna était dans le collimateur du CSA à cause de TF1

Cyril Hanouna et Arthur sont deux animateurs et deux producteurs. L’on pourrait croire que leurs points communs les rassemblent mais ils ne se supportent pas. C’est établi depuis de nombreuses années, ils se sont même amusés à se cacher sur Twitter à mainte reprises. Dans TPMP, l’animateur a aussi déjà évoqué pourquoi Arthur et lui sont fâchés en faisant preuve de beaucoup d’humour.

Mais avec les critiques sur District Z, s’en était trop pour Arthur et pour TF1. TPMP est pourtant une émission dans lequel tous les programmes du petite écran sont passés en revue. Les chroniqueurs et l’animateur débattent ensemble sur les points positifs et les oints négatifs de tous les shows. Or, District Z est produite par Arthur. L’opinion publique sait parfaitement qu’entre lui et Cyril Hanouna toute n’est pas rose. Alors, il a été question de savoir si il y avait un parti pris de la part de l’animateur de TPMP. Bien qu’il le niait, TF1 a saisi le CSA et a tenté de le faire condamner

L’animateur phare de C8 répondait au communiqué indiquant que TF1 saisissait le CSA

La chaîne a publié un communiqué et afin de « mettre un coup de pression » à C8, TPMP et Cyril Hanouna. L’animateur avait réagit avec humour mais il a fait en sorte de ne plus diffuser la scène de la parodie dans laquelle Arthur est « exécuté ». C’était un montage tiré d’un film. le visage d’Arthur apparaissait à la place du visage de Jean-Paul Belmondo dans le film Le professionnel. Il marchait vers un avion et se faisait abattre par des snipers. Dans l’autre scène, c’est Cyril Hanouna qui est grossièrement déguisé en Ara Aprikian, le directeur général des continus de TF1. Dans l’écriture du sketch, c’est celui-ci qui commandite l’assassinat d’Arthur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Hanouna (@cyrilhanouna)

Malgré ce tapage qui semble inédit, ce n’était pas la première fois que TF1 entrait en « guerre » contre C8. Et déjà en 2018, Cyril Hanouna dénonçait cette tendance à saisir le CSA sous tous les prétextes possibles. Selon lui, c’est une stratégie qui vise à accumuler les plaintes jusqu’à ce que TPMP cesse ses émissions. Or, le trublion du PAF ne compte pas se laisser intimider.

Les fans de C8 se posent des questions et attendaient les éventuelles sanctions dans l’inquiétude

Fin du suspense, le CSA a rendu son verdict suite à sa saisie par le groupe TF1. La parodie qui met en scène la mort d’Arthur ne représente pas de caractère grave et donc ne mérite pas de sanctions. En effet, Cyril Hanouna était heureux de pouvoir enfin mettre cette affaire derrière lui. Les parodies relèvent de la liberté d’expression et le montage de ces séquences étaient clairement grossières pour bien souligner leur caractères humoristiques.

Un soulagement que le public de TPMP partage de bon cœur avec l’animateur. Tout le monde remercie de CSA pour ce jugement. Cependant, cela n’a ps toujours été le cas. N’oublions pas que dans les années précédentes, ce sont de lourdes sanctions qui tombaient régulièrement sur le dos de Cyril Hanouna et de son émission. Néanmoins, sur cette question de la parodie, l’animateur et producteur se sent libéré d’un poids. Peut-être alors que le public de C8 va pouvoir retrouver de nouvelles parodies tout aussi absurdes et hilarantes dans les jours à venir ? Cyril Hanouna en serait en effet bien capable pour enfoncer le clou.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.