Daniel Auteuil : Voici ce qui l’a toujours fasciné et impressionné chez Catherine Deneuve

Elle est de ces vedettes qui incarnent à elles seules toute la beauté de leur art. Catherine Deneuve a marqué l’histoire du cinéma. La comédienne préférée de Luis Buñuel, Jacques Demy et André Téchiné a suscité de nombreuses vocations et inspiré des commentaires très positifs, c’est le cas de Daniel Auteuil. Objeko vous livre tous les détails.

© Hahn-Nebinger-Orban/ABACA/ Coadic Guirec / Bestimage

En près de 50 ans de carrière, Daniel Auteuil a brillé dans de nombreux films phares du cinéma français. On se souvient de son rôle dans les sous-doués de Claude Zidi. Il s’est brillamment illustré dans la comédie sous la direction d’Édouard Molinaro ou Francis Veber.

Daniel Auteuil, sa rencontre avec Catherine Deneuve

Il a aussi joué de nombreux rôles dans des films d’auteur très pointus. Il a joué chez Patrice Chéreau, Michael Haneke ou André Téchiné. C’est par l’intermédiaire de ce metteur en scène qu’il rencontrera Catherine Deneuve. Ils ont partagé l’affiche de deux long-métrages du metteur en scène : Ma saison préférée, en 1993 et 1996. Il a multiplié les éloges sur cette actrice lors d’un entretien avec Michel Denisot le 26 juin dernier sur Europe 1.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Katja (@retrospect_dreams)

 

Daniel Auteuil était invité pour parler de ses goûts artistiques. L’ex-mari d’Emmanuelle Béart a parlé aussi de sa carrière et sa rencontre avec Catherine Deneuve : « J’ai eu la chance de rencontrer des grands metteurs en scène, mais surtout ces grandes mises en scène m’ont donné de grandes partenaires. Je parlerai de Catherine Deneuve, avec qui j’ai fait deux films » a-t-il commencé.

Un éloge émouvant

Avant de se lancer dans un éloge émouvant : « Ce que je peux expliquer, c’est que la proximité n’a jamais enlevé le mystère. C’était toujours quelqu’un, pour moi, de très mystérieux, et très chaleureux. Nous étions à la fois proches, et à la fois, j’ai toujours eu pour elle une espèce de vénération, c’est le mot fort, mais je veux dire, d’admiration qui fait qu’elle est, tout en étant ma partenaire, et en ayant à peu près le même âge, elle est pour moi le cinéma, elle représente le cinéma ».  De quoi flatter un peu plus cette actrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @dynamitewomen

 

Vraie icône du cinéma français, Catherine Deneuve est une vedette internationale qui a marqué le septième art à tout jamais. La comédienne est née en 1943 de parents acteurs. C’est sous l’influence de sa sœur, Françoise Dorléac, que Catherine passe son premier casting pour un petit rôle. Rapidement, la jeune femme devient l’égérie des plus grands réalisateurs : Jacques Demy ou François Truffaut, tous la veulent.

Elle fait une apparition dans Les Collégiennes (1957), ensuite poussée par son aînée, Françoise, elle joue sa sœur dans Les portes claquent. Après, Catherine prend le nom de sa mère, Deneuve, et, en 1962, rencontre Roger Vadim.

Catherine Deneuve, icône du cinéma

En 1964, Jacques Demy la choisie pour jouer le rôle principal dans le film musical, Les Papluies de Cherbourg. C’est un gros succès, et le film reçoit la Palme d’Or à Cannes. Elle retrouve le réalisateur dans d’autres films dans les années qui suivent : Les demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune.

Sa carrière décole, la comédienne multiplie les tournages. Elle change son image de jeune fille romantique en interprétant une schizophrène dans Répulsion, de Roman Polanski. Dans les années qui suivent, elle enchaîne les tournages avec des grands réalisateurs : François Truffaut (La Sirène du Mississipi), Jean-Pierre Melville (Un flic), Claude Lelouch (Si c’était à refaire), Jean-Paul Rappeneau (le Sauvage), elle tourne aussi à l’étranger. Elle devient une vedette du cinéma.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bande à Part (@bandeapart._)

 

En 1967, elle vit une tragédie. Sa sœur Françoise, avec qui elle avait connu la gloire dans Les demoiselles de Rochefort, décède dans un accident de voiture. Deneuve en sera marquée à vie. Côté sentimental, la belle comédienne collectionne les histoires intenses et passionnées : ce sera d’abord le coup de foudre avec Roger Vadim en 1962, avec qui elle aura un fils, Christian. Puis, elle s’unit avec David Bailey.

Dans la foulée, elle rencontre Marcello Mastroianni. De cette relation naît, en 1972, Chiara, elle aussi actrice. Le 5 novembre 2019, l’actrice est victime d’un accident vasculaire ischémique et doit être hospitalisée d’urgence. Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Catherine Deneuve dans les semaines et mois qui viennent.