Dave a failli devenir SDF, a fait face au décès de son 1er amour dans ses bras

Dave est une icône de la chanson française. Mais tout n'a pas été simple dans la vie du chanteur d'origine néerlandaise. Retour sur deux épisodes bouleversants de la vie de la star.

© France 3

Dave est l’interprète de titres incontournables tels que Vanina ou Du côté de chez Swan. Dans les années 1970, il est l’un des plus célèbres chanteurs de sa génération. Et encore aujourd’hui, une grande star dans le cœur de ses fans. Mais il est plutôt concentré sur une carrière d’animateur plutôt que de chanteur actuellement. Après tout, il arrive que des artistes aient besoin de tourner la page. Et Dave sait bien que sa carrière dans la musique est remarquable. Mais, malgré son retentissant succès, la vie de l’artiste n’a pas été un long fleuve tranquille. Objeko vous invite, dans cet article, à revenir sur deux épisodes particulièrement marquants de la vie de Dave. Marquants pour lui mais aussi pour son public qui l’aime tant.

Dave a été confronté à des épreuves difficiles

Dave commence très tôt à s’intéresser à la musique. Mais au départ, il n’envisage pas sérieusement d’en faire une carrière. Il est plutôt pragmatique et souhaite être écouté. C’est donc naturellement qu’il s’oriente vers des études de droit. Passionné par la mer et les rivières grâce à son grand-père, et parlant couramment 5 langues, il décide un bel automne de quitter les Pays-Bas pour arriver jusqu’à Marseille en passant par les canaux. Ce voyage, il ne le faisait pas seul. Il était accompagné d’un ami qui deviendra bien plus pour lui. En effet, Dave est amoureux de ce jeune néerlandais prénommé Jost. Bien que Jost apprécie Dave, il n’a pas d’attirance pour les hommes. Malgré tout, le chanteur évoque toujours ce garçon comme son premier amour.

En décembre 2019, sur le plateau de La boîte à secrets, Dave va parler de lui en détails. Objeko ne vous l’apprendra peut-être pas, cette émission a le don de faire pleurer toutes les personnalités invitées et le public en concert. Les émotions provoquées par ce programme sont impossibles à ignorer. Dave parlait alors de Jost et du drame de l’avoir perdu. Car le jeune homme dont le chanteur était amoureux était atteint d’un cancer. Jost rendra ainsi son dernier souffle dans les bras de Dave et cette histoire le marquera pour le reste de sa vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dave (@davemusicofficiel)

« Un jour, un garçon est arrivé et j’ai complètement craqué. Mais il n’était pas homos*xuel du tout. On est parti ensemble. Moi je voulais voyager en camionette. Et lui il était branché bateaux. », déclarait ainsi Dave, ému. Mais les fans du chanteur savent que cette déception amoureuse, aussi tragique soit-elle, n’a pas privé l’artiste de rencontrer l’homme de sa vie plus tard. En effet, Dave est en couple depuis plus de 50 ans avec Patrick Loiseau. Il est son ami, son partenaire, son mari, son complice mais aussi son parolier. Entre eux, c’est une histoire qui dure et qui a de quoi faire rêver celles et ceux qui aspirent à un amour sans âge et éternel.

Un couple solide, durable et inspirant

Dans une récente interview pour Nice Matin, Dave avait raconté comment son mari et lui avaient vécu la période de confinement. Car, comme le rappellent nos confrères chez Amomama, cette période a été très rude pour les couples. Les séparations ont été légion une fois que le couvre-feu et le confinement ont été levés. Mais pour Dave et Patrick Loiseau, tout allait pour le mieux. En effet, ils sont du genre à ne presque jamais se disputer. « Entre Patrick Loiseau et moi, l’un de nos uniques motifs de disputes est notre chienne, car il est beaucoup plus permissif que moi avec elle, alors qu’avant, c’était l’inverse ! », déclarait le chanteur. Mais le couple allait devoir faire face à un autre coup dur qu’il n’avait pas vu venir.

Les amoureux ont eu seulement trois mois de délais pour trouver un nouveau logement à Paris. Le bail de ce dernier ne serait pas renouvelé et dans l’intervention de Sylvie Vartan, et de sa belle-sœur qui travaille en tant qu’agent immobilier, ils auraient sans doutes été SDF. Heureusement, comme nos confrères chez Amomama, la rédaction d’Objeko ne peut que constater que le couple de Dave et de Patrick Loiseau est très solide. À ce sujet, le chanteur ajoutait, dans les colonnes de Nice Matin, qu’ils formaient un duo remarquable depuis 50 ans déjà.

« Le 7 février 2021, cela fera 50 ans que je suis avec Patrick ! Sans doute parce qu’à force de travailler ensemble, on commence à se connaître un peu. Il n’y a pas d’effet de découverte soudaine de l’autre une fois parvenu à l’âge de la retraite, qui peut générer des frictions dans tant de couples lambda. », disait-il. Chapeau bas aux amoureux !