Découvrez ces aliments et boissons magiques qui font chuter votre cholestérol

On ne le dira jamais assez, mais tout se trouve dans la nature pour prendre soin de sa santé. Découvrez huit astuces pour améliorer votre cholestérol.

© Zlatko Đurić / Unsplash

Quand on apprend qu’on a du cholestérol, ce n’est pas forcément une bonne chose pour notre santé. Mais, il existe quand même un point positif. En effet, il faut toujours essayer de voir le verre à moitié plein. Alors, la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir sur vos taux en solo. En effet, il suffit d’adapter votre alimentation et de connaître certaines astuces. Il ne tient qu’à vous de prendre vos responsabilités en main et de changer vos habitudes de vie. Par exemple, certains aliments et boissons peuvent avoir un effet bénéfique ou néfaste sur vos taux de cholestérol. Découvrez dans cet article les huit produits alimentaires à consommer dans votre quotidien.

Cholestérol : vous pouvez en venir à bout !

En effet, en changeant vos habitudes alimentaires, les résultats peuvent être très intéressants. Avant de prendre un traitement médicamenteux, votre médecin va sûrement vous demander d’essayer de modifier votre alimentation. L’hypercholestérolémie n’est pas un problème à prendre à la légère, car vous pouvez avoir plusieurs problèmes de santé. Par exemple, vous avez plus de risques de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En effet, quand vous avez trop de mauvais cholestérol dans votre sang (LDL), vos artères se bouchent et un caillot peut se former et entraîner un blocage de la circulation sanguine et donc un AVC. Pas de panique ! Ce problème majeur peut être évité. Découvrez tous nos conseils ci-dessous.

Éviter les graisses saturées et trans

Si vous souffrez de cholestérol, la première des choses à faire est de réduire les graisses saturées et les graisses trans. Ces dernières sont des mauvaises graisses qui se trouvent dans le bœuf, le beurre ou encore les produits laitiers au lait entier. De plus, les graisses trans se trouvent aussi très souvent dans les produits industriels et transformés. Supprimer ce type d’aliments est déjà une première étape d’amélioration.

Ajouter des graisses saines pour diminuer votre cholestérol

Ensuite, il n’est pas question de supprimer totalement les graisses, car certaines sont très saines. Par exemple, celles contenues dans les poissons gras, les huiles végétales, les fruits à coque (noix) ou certaines graines sont très utiles pour votre santé. Par ailleurs, les fibres solubles qui se trouvent dans certains fruits, légumes, céréales complètes ou légumineuses sont aussi importantes. En effet, les fibres solubles se combinent à la bile, qui est composée de cholestérol, et le suppriment de l’organisme. Un phénomène tout à fait naturel. Alors, un régime riche en fibres peut lutter contre le cholestérol. Dans tous les cas, augmenter sa part de produits végétaux ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé et vous évitera certaines maladies cardiovasculaires.

Bien sûr, rassurez-vous, tout est une question d’équilibre. Il faut manger un peu de tout, ne pas se priver de certains petits plais*rs et augmenter les produits qui font du bien à notre santé. Un écart ne sera jamais bien grave si à côté, vous compensez avec des aliments utiles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jana Young (@getlivingfit)

Quels sont les huit aliments qui réduisent le cholestérol ?

1 Haricots

Les haricots ont plusieurs avantages. Tout d’abord, ils apportent une source importante de protéines et remplacent parfaitement les produits avec des quantités importantes de graisses saturées. En effet, ils n’ont rien à envier aux viandes. Ensuite, ils contiennent beaucoup de fibres solubles, ce qui fait baisser le taux de cholestérol LDL.

2 Noix

Tout comme les haricots, les noix sont un bon apport en protéines, graisses insaturées et fibres solubles. Le trio gagnant contre le cholestérol. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’intégrer des produits animaux dans votre routine alimentaire. Pour profiter au maximum des bienfaits des noix, consommez-en 30 grammes par jour et assurez-vous que ces noix ne sont pas salées ni sucrées. Par exemple, au petit-déjeuner, dans une salade ou pour la collation, c’est parfait !

3 Huile d’olive

Les huiles végétales sont des graisses saines pour la santé cardiaque. Par exemple, l’huile d’olive est particulièrement bénéfique et remplace parfaitement toutes les mauvaises graisses. Selon une étude parue dans le magazine Stroke datant de novembre 2021, les personnes qui avaient une alimentation méditerranéenne, donc riche en huile d’olive extra-vierge, avaient une formation de plaques moins importantes et plus lentes en comparaison des personnes qui avaient un régime pauvre sans graisses. Alors, n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive à vos repas. Par exemple, en remplacement du beurre sur le pain ou dans vos vinaigrettes. Quand vous cuisinez, badigeonnez votre poêle dès que possible. En plus, une autre étude publiée dans la revue Acta Scientific Nutritional Health en juin 2018 a prouvé que l’huile d’olive extra-vierge était très stable. En effet, elle supporte bien la cuisson, la chaleur et il ne se dégrade pas.

4 Graines

On n’y pense pas toujours, mais les graines représentent des graisses saines pour le cœur. En plus, elles contiennent aussi des fibres solubles. Elles ont un double avantage : elles sont riches en fibres et en graisses insaturées. Vous avez le choix entre les graines de chia, de lin, de citrouille ou encore de tournesol. Mais, comme les intégrer à notre alimentation ? Dans votre bol de flocons d’avoine, dans un yaourt ou encore un smoothie.

5 Les pommes

Ce n’est pour rien qu’on a tous en tête le dicton suivant : « Une pomme par jour éloigne le médecin« . En effet, les pommes sont riches en fibres solubles et permettent de réduire votre taux de LDL. Une enquête parue dans l’European Journal of Nutrition a prouvé une chose intéressante. Une personne qui mange 550 grammes de pommes chaque jour possède un niveau de cholestérol plus bas à la fin de l’étude. Par contre, cela n’a pas forcément été prouvé avec un jus de pomme, car celui-ci ne contient plus les fibres. Pour information, les fibres sont souvent dans la peau. Mais achetez des produits bios pour la consommer sans risques de pesticides.

6 Les avocats

Les avocats contiennent une bonne quantité de graisses mono-insaturées et poly-insaturées. Ces dernières sont très efficaces pour faire baisser votre cholestérol. Attention quand même à rester raisonnable, car une quantité trop importante de graisses poly-insaturées peut aussi réduire votre bon cholestérol et ce n’est pas l’effet voulu. Encore une fois, il faut rechercher l’équilibre. Pensez aussi à l’huile d’avocat pour préparer vos recettes.

7 Les poissons gras

Les anchois, le cabillaud, les sardines, le maquereau ou le saumon réduisent votre cholestérol. Ils représentent une bonne source de protéines et ils possèdent beaucoup de graisses saturées. De plus, ils contiennent des acides gras oméga-3 qui sont très bons pour la santé cardiaque et éloignent les risques d’AVC.

8 Café filtré pour baisser le cholestérol

Le café peut avoir un impact positif sur votre cholestérol. Mais, il ne faut pas boire n’importe lequel. Par exemple, le café non filtré, comme l’expresso, a des composés gras nommés terpènes qui peuvent augmenter le taux de cholestérol. À la place de l’expresso, optez pour du café filtré, c’est-à-dire le café goutte à goutte.