Découvrez ces fruits et légumes qui diminuent votre tension en 12 semaines

Le rapport entre la tension et l'alimentation est connu. De ce fait, si votre tension est trop élevée, sachez qu'il existe des solutions… dans votre assiette. A vous de suivre nos conseils pour voir votre tension s'abaisser dans les semaines à venir.

© Mockup Graphics / Unsplash

Une étude au résultat formel 

Une nouvelle étude clinique a prouvé qu’un apport élevé en végétaux riches en nitrates diminue la pression artérielle chez les patients hypertendus. Or, ces molécules se trouvent notamment dans un grand nombre de légumes comme la roquette, les épinards, la laitue, la betterave, le radis et les choux chinois. Quel rôle exactement jouent ces nitrates ? C’est simple, ils viennent stimuler la formation d’oxyde nitrique (NO). Ce gaz vasodilatateur joue un rôle non négligeable dans la santé cardiovasculaire. 

On le sait, l’hypertension est un facteur à risque connu et important de maladies cardiovasculaires. Les nitrites peuvent donc jouer un rôle salvateur en faisant baisser cette tension grâce à cette action de vasodilatation. En consommant des aliments qui contiennent des nitrites, l’étude montre qu’en 12 semaines, la baisse de la tension est significative. Un vrai espoir pour les personnes qui ne veulent pas forcément utiliser des médicaments et qui souhaitent voir leur tension baisser naturellement. De quoi rendre fier votre médecin traitant. 

Hypertension:Les autres solutions naturelles pour baisser sa tension 

A partir de 50 ans, il est conseillé de prendre sa tension pour vérifier que tout va bien. Car en vieillissant, la tension a tendance à augmenter. Mais par chance, plusieurs solutions s’offrent à vous pour ne pas vous retrouver dans le cas de l’hypertension et avoir des problèmes de santé. On vous dit tout ci-dessous. 

Travailler son endurance 

C’est la Haute autorité de santé (HAS) qui le dit : la sédentarité explique 5 à 13% des cas d’hypertension artérielle. Pour parvenir à contrôler sa tension, on conseille les activités d’endurance (en gros, ce que vous ne faites pas à la salle de sport quand vous soulevez de la fonte, c’est-à-dire du cardio). C’est dans ce genre d’exercices que l’effort, d’intensité modérée, peut être soutenu longtemps. Mais faire du sport augmente la tension, alors pourquoi en faire ? Tout simplement car cela rend les artères plus souples, puisque la tension augmente, avant de retrouver son niveau initial. Quand on dit que le cardio muscle le cœur, c’est qu’il prend en réalité soin des artères qui sont chargés de l’arrivée du sang. 

Il est conseillé de faire trente minutes de sport par jour. On conseille notamment la marche (plutôt rapide), le vélo ou encore la natation, des sports complets qui font du bien à votre cœur. L’intensité reste modérée, dans le sens où la conversation doit pouvoir rester possible à l’occasion d’une balade à vélo, par exemple. Vous pouvez faire cela tous les jours. On conseille au moins trois jours par semaine. 

Hypertension: Réduire le sel pour préserver vos artères 

Ce n’est pas un secret, une nourriture riche en sel n’est pas bonne pour la santé et ceux qui souffrent d’hypertension doivent immédiatement s’en passer. De même, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater en buvant un à deux litres d’eau par jour. Dans son régime alimentaire, outre les fruits et légumes que vous pouvez manger sans modération, on privilégie également les volailles et les poissons. 

Pour baisser sa tension, il faut avoir une vie saine. Vous nous voyez venir ? Il est impératif d’en finir une bonne fois pour toutes avec le tabac. Si on parle beaucoup de ses conséquences évidentes sur de nombreux cancers, son rôle dans la tension n’est pas négligeable. Si vous fumez depuis des années et qu’un arrêt brutal est trop compliqué pour vous, vous pouvez essayer les patchs. Sinon, la cigarette électronique a aidé des centaines de milliers de français à dire adieu au tabac. Vous pouvez baiser avec le temps votre apport en nicotine jusqu’à vous sevrer en douceur. On rappelle que la cigarette électronique a été inventée pour cela, pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, et ne concerne pas les personnes qui n’ont jamais fumé de leur vie. 

Vous l’avez compris, vous n’êtes pas obligé de prendre directement des médicaments pour faire baisser votre tension. Parlez-en à votre médecin, mais plusieurs solutions existent et ont de réelles conséquences sur plusieurs semaines. Cela se joue dans vos habitudes et dans votre assiette. Autrement dit, vous avez les cartes en main.