Découvrez comment diminuer votre cholestérol sans médicament, les meilleurs conseils…

Grâce à nos conseils, vous pouvez faire baisser votre taux de cholestérol de façon simple et naturelle.

Découvrez comment diminuer votre cholestérol sans médicament, les meilleurs conseils...
© Doctissimo

Le cholestérol est un problème dont on se passerait bien. Difficile de s’en débarrasser ! Très souvent, il faut avoir recours à des médicaments. Mais est-ce vraiment toujours nécessaire ? L’équipe Objeko vous propose ses conseils pour prendre soin de vous de façon naturelle, afin d’éviter d’avoir à avaler toutes sortes de pilules. On vous prévient, il va y avoir quelques efforts à faire ! Cependant, le jeu en vaut clairement la chandelle.

La prise de médicament : est-ce nécessaire ?

Vous avez du cholestérol ? L’avis de votre médecin prévaut sur tout conseil ! En effet, il y a une réelle différence entre diminuer son cholestérol, le réguler, et être malade. Si votre médecin vous demande de prendre des pilules, avalez-les sans plus tarder ! Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de suivre nos conseils. Car, prendre soin de son corps, c’est une aventure de tous les jours. Vous pourriez ainsi éviter d’aggraver votre situation, ou en tout cas limiter la casse et la prise de médicaments dans le futur. À vos carnets de note !

Prendre soin de son cholestérol par une bonne alimentation

Il n’y a pas de secret. L’alimentation est la clé pour la diminution du cholestérol. Certains aliments sont à bannir, ou en tout cas à éviter le plus possible. C’est le cas notamment des graisses animales. Pour ce qui est des huiles végétales, celles-ci sont bénéfiques pour la santé, tant qu’elles sont consommées en quantités raisonnables. 

Les sucres rapides, l’alcool, et le tabac, sont cependant à éviter totalement ! Il n’y a rien de pire pour votre organisme, surtout lorsque vous avez déjà du cholestérol…

Certains aliments sont au contraire bénéfiques pour la santé, et aident à réduire le cholestérol. Comme vous vous en doutez, les légumes sont à consommer en grande quantité ! Navets, courgettes, céleri, tout est bon ! Les légumineuses, telles que les haricots et les pois chiches, sont également très bénéfiques. Pour ce qui est des céréales, privilégiez-les complètes afin d’avoir le meilleur apport nutritionnel.

Les viandes ne sont pas à délaisser, même si réduire votre consommation vous fera du bien. Concentrez-vous sur les viandes maigres, telles que le poulet, ou sur le poisson. En prenant soin de votre alimentation, vous prenez soin de votre cholestérol ! Vous pourriez même perdre quelques poignées d’amour au passage !

L’activité sportive : à ne pas négliger !

Le cholestérol provoque des problèmes cardiaques et vasculaires qui ne sont pas négligeables. En plus d’une alimentation saine, variée, et équilibrée, l’activité sportive est à ne pas négliger. 

Attention, on ne parle pas d’un effort intense une fois de temps en temps ! Il vaut mieux faire de petits efforts de façon régulière. Objeko vous recommande toutefois de consulter un médecin avant de vous mettre au sport, surtout si vous avez déjà du cholestérol. Certaines personnes sont en effet dans l’incapacité de produire un effort physique intense !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kiffe Ton Run (@kiffetonrun)

L’endurance est votre meilleur allié. La marche à pied, la randonnée, le cyclisme, toutes ces activités peuvent vous aider non seulement à retrouver la ligne, mais aussi à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. Le plus simple reste encore de laisser la voiture le plus possible ! Si le temps le permet, prenez votre vélo pour aller acheter le pain, et empruntez les escaliers dès que vous le pouvez ! Chaque petit pas compte !

Ces plantes qui diminuent votre cholestérol

Les aliments sont importants pour faire baisser le cholestérol, et les plantes peuvent aussi aider ! De nombreuses plantes ont des vertus détoxifiantes, drainant votre système de toutes les toxines s’y trouvant. Parmi les plus courantes on retrouve le pissenlit, l’aloe vera, la reine des prés, le bouleau, ou encore le radis noir. Attention, il n’est pas question ici de partir à la cueillette sauvage ! Objeko vous recommande d’acheter vos plantes en boutiques spécialisées. Vous vous assurerez ainsi de leur qualité, car tout n’est pas consommable ! En infusion, ces plantes vous aideront de façon régulière à contrôler votre taux de cholestérol de façon pratique. Vous n’aimez pas le goût du radis noir en infusion ? On vous comprend ! N’hésitez pas à mélanger votre décoction avec du thé parfumé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par verdures 4 ever (@cactus.arbre.fr60)

Les huiles essentielles à la rescousse

Les huiles essentielles sont idéales pour diminuer son cholestérol. Comme les plantes, ces concentrés actifs détoxifient votre corps et sont en plus apaisants. Nous vous conseillons notamment les huiles essentielles de sapin, de lavande, d’arnica, et de romarin. Vous pouvez en mettre dans l’eau de votre bain, ou quelques gouttes dans vos aliments. Référez-vous toutefois aux précautions d’emploi, et parlez-en à votre médecin !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.